Debutante mais aimant la montagne

Posté en tant qu’invité par licorne:

bonjour à tous et à toutes
je prépare avec des amis une course ( voire plusieures petites) dans la region du mont blanc ( aiguille du midi, …)
je voudrais completer mes affaires car il me manque encore
un piolet
un casque ( je pense me le procurer sans soucis )
des crampons (on m’a conseiller leG12
des chaussures pour crampons
car le matériel que je possède est plutôt pour la randonée de moyenne montagne

pourriez vous de donner des idées car j’avoue m’y perdre un peu
merci d’avance
laetitia

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
à quel epoque de l’année compte tu faire ces courses

normalement courant juin 2005

Posté en tant qu’invité par strider:

pour ton piolet : charlet petzl guide par exemple, le classique ou bien air tech, de grivel (mais pas commode pour assurer avec le piolet)

pour tes chaussures :
vu que tu es une femme tu as plutôt le pied fin en principe
salomon SM expert femme (modèle fémin avec cambrure du pied)
Asolo peak gtx (chausse très fin)
nepal top (chausse fin)
nepal top extreme femme (plus chaud- modèle feminin avec cambrure)

si vraiment t’as le pied large (peu de chance)
salomon expert (modèle homme)

au vu des recherche les népal top ou nepal top extreme (depend budget à voir pendant les soldes!!!)
mis au niveau de l’isothermie c’est comment ??

pour le piolet je viens de regarder le site du vieux campeur pour le petzl il est trop garnd en prenant les mesures (piolet en main jusqu’au cheville il y a pour moi 58-60 car le test est avec un baton) il faudrait un piolet plus court
qu’en pense tu ?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Strider tu devrais te reconvertir : vendeur de pompes de montagne ! Lol :wink:

Plus sérieusement, j’ai des NPTExtreme. Elles sont vertes, la classe !
J’ai pu les tester en cascade il y a trois semaines.
J’ai dû attendre au pied de la cascade pendant une heure (à cause d’une cordée de 3 bourrins qui nous explosaient la glace sur la figure…je les retiens d’ailleurs). Au bout de 40 minutes j’ai commencé à avoir froid aux pieds. "Elles sont vraiment « extreme » ces pompes ?"me suis-je demandé. En fait, c’était logique car je ne bougeais pas du tout et j’avais froid partout.
Une fois en action, j’étais vraiment bien. Elles tiennent bien le pied et surtout j’ai eu bien chaud.
En estival, je pense que j’aurais trop chaud, mais je pourrais retirer la languette, il paraît que c’est pas mal.

Je croyais que les chaussures pour femmes étaient un artifice, un truc marketing. A l’ucpa j’avais eu droit aux mêmes pompes que les mecs et elles étaient pas mal. Mais à l’essai au Vieux, toutes ces certitudes se sont effacées.

Pour les piolets, 58-60, tu as le Air tech de Grivel, le Cosmique light ou le Guide de Petzl en droit. Mais, je ne sais pas trop ce qu’ils valent, je me posait la question puisque je dois moi-même m’en acheter un…il faut demander à Strider :o)

LD

merci je retiens les NTExt , pour le piolet il vaut mieux un 58-60 ou avec 5-10cm de moins (dans les courses que l’on voudrait faire il y a pas mal de descente ex: la petite aiguille verte) comme il est dit dans les livres, en reflechissant
je pense que pour un débutant il vaudrait mieux un 58-60 (en respectant bien sur mes mesures) que de penser à la technique pure et dure vue les courses choisies
suis je logique ou non ??

merci encore pour cette aide strider et little disciple
a+
laetitia

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je débute également dans l’alpinisme/cascade et comme Little disciple, je viens de m’acheter les Népal top extrème.J’ai pris mon temps pour choisir.Le plus:c’est un modèle pour femme (bon,elle sont un peu verte,c trés fashion!),et elle sont chaude car moi j’ai tendance à avoir tjrs froid au pied.Seulement pour l’été,faut voir justement si elle sont pas trop chaude.Si tu veux faire que de l’alpi l’été,reste sur le modèle Népal top,ça suffira .
J’ai testé ces chaussures en cascade le week-end dernier: nickel,pas froid du tout,tienne bien le pied.Je regrette pas mon choix.
Pour la pointure,prend bien ton tps pour choisir,garde-les au pieds au -10mn dans le magasin.

Véro.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Clair la pointure est importante ! Je suis au 39,5…
Surtout n’hésite pas à essayer d’autres pompes pour femmes en même temps (une à droite l’autre à gauche et tu inverses). Et n’oublie pas de les « tester » sur les prises qui doivent se trouver dans le magasin, bon moyen de voir si le talon décolle trop ou pas. Mais en principe le conseiller/vendeur devrait te dire de le faire.

LD

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Salut Licorne,

Comment vas ???

Bon je vais pas te donner de bons (ou mauvais) conseils, vu que tu connais déjà l’orientation de mes idées sur ces sujets :

• Chaussures Nepal Top (pour l’été et la zone, çà suffit)
  • Piolet Bronco (ou air tehc, ou … « même gamme »)
  • Crampons, à voir

Je reste à ta disposition pour te filer un coup de main, et pour finir de préparer ce projet.

A+ et bien-sûr tu passes le bonjour au petit truc blanc, d’un mètre quarante et qui sert à rien :))

Arnaud

Posté en tant qu’invité par strider:

Little disciple a écrit:

Pour les piolets, 58-60, tu as le Air tech de Grivel, le
Cosmique light ou le Guide de Petzl en droit. Mais, je ne sais
pas trop ce qu’ils valent, je me posait la question puisque je
dois moi-même m’en acheter un…il faut demander à Strider :o)

LD

le problème des air tech, c’est qu’ils s’enfoncent mal dans la neige pour assurer au piolet dans la neige…problème que ne pose pas le petzl guide même s’il est un peu plus lourd…moi j’aime bien le yéti même s’il se vent plus aujourd’hui…il a une sacré présence ce piolet…du bon charlet bien classique!

et bien je mets en commun toutes ces données
et on attend les soldes
: arnaud , je reste septique sur le poilet et surtout sa longeur car sa hauteur est de 64 cm trop long

lepetzl guide est de 59cm parait-il plus judicieux !!!
il faudrait faire un tour au vieux camp un soir !

Ps tu as le bonjour de babou (grrrr!!!)
a+
laetitia