Posté en tant qu’invité par kaiser38:
Ce qui est dans les textes c’est l’obligation de moyen pour porter secours aux victimes, l’ARVA est le moyen exigé pour cela (mais pas encore la pelle et la sonde).
Tu es sur de cela ?? En tous cas je ne savais pas. Je sais que certains groupes obligent leurs participants à être équipé d’un ARVA (notamment le CAF que tu connais).
Mais effectivement, partir sans sonde et pelle c’est embarquer un appareil qui va pas servir à grand chose, sauf dans le cas ou tu te retrouves dessous…
Il n’est pas assez important ce sentiment à mon avis.
Pour moi si il est suffisant, car quand tu pars en rando avec tes potes et que tu es le seul à ne pas être équipé, en général, rapidement, tu vas faire un tour chez espace montagne…
Le problème en voulant imposant l’arva, c’est que tu fais croire au commun des mortels que la montagne est un endroit ou il ne faut aller dès qu’il y a de la neige dessus, et que sans ARVA ils sont inconscient (alors qu’en réalité il ne le sont certainement pas).
Avec ce genre de raisonnement, t’en arrives à acheter un GPS, une radio HF et une balise argos pour aller au lac achard…
laissons l’arva pour les gens qui en ont vraiment l’utilité et qui savent s’en servir, mais ne l’imposons pas à tout prix.
Ca reste à prouver. Le nombre de morts par avalanche a-t-il augmenté ?
justement non, grace à l’ARVA qui à permis d’epargner pas mal de vie je pense. J’ai entendu beaucoup d’histoire de gens qui ont été sauvé grace à cela. Et si tu prend le cas du cohéquipier de V Shahshahani à l’avalanche de cote belle, on peut dire quand sans ARVA, il aurait été inscrit au carnet du jour… Parralèlement, on peut aussi se demander si ce groupe, sans ARVA, serait aller randonner dans ce coin ce jour là.