Débutant

Posté en tant qu’invité par 2m:

bonjour!! je débute en ski rando, enfin plutôt en surf rando, et je voulais un petit renseignement: voila, quand les risques d’avalanches seront passés, je comptais me faire le petit som pour commencer facile et redescendre par leschaux, depuis la ruchère (chartreuse nord). or je n’ai pas encore d’arva et j’ai des raquettes et pas de skis d’approche…c’est le début quoi…enfin bon tout ça pour savoir si c complètement inconscient de ma part de vouloir me balancer dans le petit som sans arva, ou si pour un petit sommet fréquenté comme celui ci, je n’en ai pas besoin?
merci à vous et bonnes fêtes à tous.

Posté en tant qu’invité par jerome:

un ARVA est indispensable qu’elle que soit la sortie que tu envisages. Mais n’oublie pas la pelle et une sonde, complément indispensable à l’ARVA.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Attention, tu vas te faire taper sur les doigts par J2LH!
Et en plus de posséder l’ARVA, apprends à t’en servir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannus a écrit:

Attention, tu vas te faire taper sur les doigts par J2LH!

Non pourquoi ? Parce qu’il se demande si un ARVA est indispensable ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

L’arva n’est pas obligatoire, et j’éspère bien qu’il ne sera jamais.
On peut aller en montagne sans arva en toute conscience. Il suffit de savoir estimer le risque qu’on prend et de l’assumer ensuite.

Hugues a écrit:

L’arva n’est pas obligatoire, et j’éspère bien qu’il ne sera
jamais.

Il ne l’est pas tant que tu n’as pas de problème et il l’est par la jurisprudence dès que tu es responsable d’un groupe, que tu sois professionnel, cadre fédéral ou même si tu sors entre amis.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Ouais enfin, la liberté d’être équipé ou non t’appartient et pour l’instant contrairement à la ceinture de sécurité en bagnole, aucune loi vient t’obliger à porter un ARVA.