Débutant

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et l’esprit de Dieu tournoyait sur les eaux.
Dieu dit: « que la lumière soit » et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eu un soir et il y eu un matin: premier jour…euh… après je sais plus trop mais ça continue…
Bon, tout ça pour dire qu’il faut commencer par le commencement et que ça me sert d’introduction pour introduire le sujet: mon épluche-légume a disparu. Pour être exhaustif, rappelons que l’épluche-légume se dénomme aussi « couteau économme » pour des raisons qui paraissent assez évidentes (si vous voulez, je peux développer cet aspect de la question).
Donc j’étais bien emmerdé pasque je voulais faire une soupe. J’ai tout remué le tiroir des instruments de cuisine qui m’a livré ses tripes. J’ai tout bien regardé…ouais aussi dans le couvercle de boite à godasse qui sépare théoriquement le coupant du pas coupant…une paire de ciseaux…une autre paire de ciseaux…tiens, y’en avait 2? coupe pas terrible, celle-là. L’autre non plus d’ailleurs. Un extracteur de trognon de pomme (ça marche aussi pour les endives) 15F chez Casa, y’a encore l’étiquette, vachement pratique, ça. Un truc là…enfin un machin…c’est quoi ce bidule, d’où que ça sort, à quoi ça peut servir…bon, bof. Et ça, ah ouais! le truc-qui-sert-à-séparer-le-blanc-du-jaune! c’est là ce machin? ça vient de la dinette de Marie! L’ouvre-boite, bon. Et ça? ah c’est le dénoyauteur d’olive…un vieux couvercle de pot de moutarde, qq bouts de ficelle, un trombonne, une demi pince à cornichon, mais pas plus d’épluche-légume que de beurre en broche…attendez, y’a encore des trucs…bon, je finirai l’inventaire demain…

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu veux j’ai un epluche-poire-molle…

Ca marche aussi pour les patates?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je n’ai jamais compris l’utilisation du couteau econome. L’ustensile appele epluche-patate me parait allah fois plus pratique et plus econome.

Dis donc Francois, on vient de faire un pot au labo, le tierce dans l’ordre c’est
1: Grand Echezeaux 1989
2: Gevrey Chambertin 91
3: Fixin premier cru 91

T’utilises quoi comme tire-bouchon?

Posté en tant qu’invité par dom:

Est-ce que quelqu’un se rappelle quel jour a été créée la neige ?
« … ne nous soumets plus à la tentation,
délivre-nous du mal … »
c’est en bonne voie

La quoi?

Ben dis donc, vous avez les moyens!
Pour les tire-bouchons, j’en ai plusieurs:
Le tire-bouchon du couteau suisse qui ne me quitte jamais en montagne.
Mais le mieux, c’est le tire-bouchon de la manufacture des armes et cycles de Saint Etienne acquis par mon grand-père dans les années 30. Le machin qui se déplie en accordéon, tu vois ce que je veux dire?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est domage, y z’ont pas encor inventé le tire-bouchon économe, tout en un. Ca serrait pratique en cabane, pour éplucher les légumes pour la soupe et déboucher les bouteilles en même temps!!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Chti nain a écrit:

C’est domage, y z’ont pas encor inventé le tire-bouchon
économe, tout en un.

malheur !!! surtout pas pour francois !!!
il perdrait le tire-bouchon avec l’épluche-légume, et là ça serait terrrrrriiiible :frowning:

non, moi je propose qu’on attache un porte-clé « I love you » sur le prochain épluche-légume qu’on va lui offrir.
Je précise pour ceusses qui n’étaient pas encore nés que le porte-clés « I love you » n’a rien à voir avec le virus du même nom, c’était un vrai porte-clés, et quand on sifflait, y’avait une belle voix (masculine pour les dames, féminine pour les messieurs) qui disait « I love you ». Génial, non ? et ça permettait de localiser le truc et ce qui y était accroché.
Bon, je ne pense pas que ça puisse remplacer un arva quand même.

On m’a offert un porte-clés comme ça, j’ai trouvé ça drôle un moment, puis je m’en suis lassée, je l’ai mis sur off, et je l’ai rangé je ne sais où.
Et un jour que je sifflotais chez moi j’ai entendu une grosse voix qui disait « I love you » ça m’a fait bien peur, c’était juste le porte-clés qui devait s’ennuyer !
Le problème avec Francois, c’est si il jette le porte-clés avec les épluchures, ça ne marchera pas :frowning:

Posté en tant qu’invité par François:

un couvert à salade (en plastique jaune), un truc pour ouvrir les pots de conf. qq cuillères en plastique (cassées) un machin pour mettre le thé vous savez, avec des trous et une petite chaine et un crochet, des vieux bouts de Sopalin datant du déluge, une fausse cerise en bois (?), un tire-bouchon modèle courant avec le truc qu’on tourne et que ça fait monter le bouchon, un bouchon de champagne (veuf de sa bouteille), des trucs en plastique de forme et d’usage indéterminés, un capuchon de stylo, qq pièces de monnaie (5cts), deux décapsuleurs, un simple et un compliqué, un casse-noix à moins que ce soit un casse-noisettes ou un casse-bonbons, un pot en plastique fendu avec des trucs bizarres dedans, une spatule en caoutchouc (voyez bien, les grinches qui disent que y’a pas de rapport avec le ski me font un mauvais procès) un grand couteau qui coupe bien putain merde la vache y coupe celui-là, et toujours pas d’épluche-légume tire-bouchon. Bon ben faut que j’en rachète un combien ça coûte?

Posté en tant qu’invité par Jeanno:

Ben ca coute 46.5FF !(c’est pas donne ca).Si,si, tu peux aller voir :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/ustensile/met-econome.html
(je sais pas comment on fait un lien hypertexte)
Sinon, y a une autre solution : tu passe une annonce sur le forum vente…Echange spatule en bois (ah, mince, elle est en caoutchouc, tant pis)avec fixation (murale hein, y a bien au trou?) contre econome.
Et dans ton grenier…Dis tonton (j’ai pas ose le mot avec 2 ‹ p ›, 1 ‹ a › et 1 ‹ y ›)Francois, y a quoi dans ton grenier?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Jeanno a écrit:

(je sais pas comment on fait un lien hypertexte)

fastoche ! (depuis qu’on m’a expliqué, j’en mets partout)
tu mets ton adresse entière, y compris le http, entre les symboles < et >, sans blanc.

Pour (h)appy francois : c’est quoi, cette cédille clignottante ?
on ne va plus s’y retrouver avec ceux qui ont plusieurs pseudos, ceux qui ont des cédilles à géométrie variable …
t’as qu’à être franc, quoi, francoi !!!
t’as qu’à la remettre ta cédille qui te démange, et alors t’as qu’a mettre des petites fleurs comme ölivier !
meuh non, ça ne nuira pas à ta masculinité !

2.18E pour un épluche-légume. Les rats! pour un bout de ferraille riveté entre 2 morceaux de bois! Pradel inox, il est vrai mais tout de même!