Posté en tant qu’invité par Pioup:
Avant de penser à skier en toutes neiges, à mon avis il faut que tu sois à l’aise sur les pistes damées. Skier en toutes neiges c’est bien plus difficile, et si tu t’y mets alors que tu ne maitrises pas encore les bases du ski, tu risque de galérer et de prendre de mauvaises habitudes (genre attitude en arrière par peur de tomber, etc.)
En général on conseille d’être à l’aise sur tous types de pistes avant de se mettre au hors-piste, enfin dans l’idéal en tout cas. Donc à ta place je ferais au moins une semaine de stage de ski de piste, et à la fin de ta semaine, tu demande à ton moniteur si, avec ton niveau, tu peux commencer à apprendre le hors-piste ou s’il vaut mieux continuer à faire de la piste avant.
S’il te répond OK, il y a des stages de ski hors-pistes (UCPA ou autres), c’est le meilleur moyen d’apprendre le ski tout-terrain ! En effet, en une journée de ski hors-piste tu fais au moins autant de descente qu’en une semaine de ski de rando… ya pas photo. Après ça, tu seras paré pour le ski de rando ! (tout en suivant bien les conseils qui t’ont été donnés plus haut).
Voila, j’espère avoir été complet. Bon cela dit, si t’es vraiment pressé de faire de la rando tu peux sauter l’étape « stage hors-pistes », mais dans ce cas le plaisir risque de ne pas être au rendez-vous lors de la descente, ça serait dommage !