Débutant

Posté en tant qu’invité par fred:

Bonjour tout le monde,
Voilà je suis un jeune homme de 24 ans qui ignore tout du ski, et oui je ne sais pas skier pourtant je suis très intéressé par le Ski de rando alors j’aimerais savoir par ou commencer.
Je ne suis pas fan du ski de piste ou de font avec tout ces vacanciers sur les pistes, ce qui m’attire moi c’est l’espace, la solitude la liberté.
Es que le ski de rando est vraiment l’élite du ski ??
Faut il commencer par le ski de piste ??
Ou apprendre ??
Je veux tout savoir.
Merci

Posté en tant qu’invité par dédé:

Une semaine de ski à la l’UCPA pas trop cher sympa , c’est pas mal pour débuter. Ma femme à suivi ce cycle pour enchainer en rando , tu n’as pas besoin d’etre un skieur d’élite pour te lancer dans la rando , à moins que tu veux te lancer dans le ski extreme . Contrairement à ce que tu crois le ski de fond ( skating) est le meilleurs entrainement que je connaisse pour le ski de rando en ce qui concerne l’endurance , je trouve mème que c’est plus dur que la rando .

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Suis un stage, ou si tu as des copains qui pratiquent, profite pour sortir avec eux. 1000 m de dénivellé pour commencer ne sera pas trop mal. Surtout ne part pas seul, à moins de longer des pistes pour t’habituer au matériel. Tu verras on s’habitue très vite.
Comme dit dédé, l’U.C.P.A est une organisation sympa où l’on progresse bien, tu devrais y trouver ton bonheur.
Bonne rando…

Posté en tant qu’invité par momo:

Si tu n’as jamais skié, il faut comencer par un peu de piste pour te faire à la technique de base:équilbre, positions, maîtrise du chasse-neige, des conversions, du dérapage. Pour la rando, il ne faut pas obligatoirement bien skier, mais il est impératif de savoir comment s’y prendre pour descendre, sans mal, dans les neiges difficiles.
Mon conseil serait de faire de la piste, et de partir en rando lorsque les conditions de skis sont faciles pour la descente, en printemps par exemple sur des pentes pas exposées.

Posté en tant qu’invité par mahi:

oui tu as fevrier et mars pour apprendre en ski de piste, et en avril tu pourra commencer la rando dans des conditions plus favorables en evitant bien sur les passages exposés.

merci pour vos reponses.
Qu’es que vous appelez des passages « exposés » ??
finalement la particularité du ski de rando c’est de savoir skier sur toute les neiges ?
es que dans les stages UCPA ou dans les Sations il est possible d’apprendre à skier sur toute les neiges en apprenant le ski ?
le ski alpin et le ski de piste c’est la meme chose??

Le plus souvent un passage exposé est un itinéraire ou la pente est raide, en neige dure
(non transformée par le soleil au printemps) et située au dessus de barres rocheuses.
Le parcours de ce passge doit s’effectuer sans dévisser aussi bien à la montée qu’à la descente.

finalement la particularité du ski de rando c’est de savoir skier sur toute les neiges ?

non, car le ski de rando à l’origine c’est le ski de printemps cad une neige dure le matin et transformée à partir de 10h. Oui si tu commence le ski de rando en décembre.

es que dans les stages UCPA ou dans les Sations il est possible d’apprendre à skier sur toute les neiges en apprenant le ski ?

Non, tu dois commencer à apprendre les rudiments du ski sur des pistes dammées

le ski alpin et le ski de piste c’est la meme chose??

oui

Bon courage

donc si je recapitule,

1- J’apprend à faire du Ski Alpin en station ou en stage UCPA.
2- Qu’en j’ai un bon niveau, je commence des stages de ski de rando pour apprendre les techniques particulieres pour la montée et à skier sur des types de neige differents.

Es qu 'il arrive de devoir faire un peu d’escalade lors des montées ??

c’est cela même.

Es qu 'il arrive de devoir faire un peu d’escalade lors des montées ??

non pas du tout sauf quelque fois dans la cas d’un raid à ski de rando.

dernière chose: ne part jamais seul quand tu débutera la rando.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Non le ski de rando n’est pas un ski d’élite mais il faut avoir quand même des notions et pas peur de la pente.
Il faut à mon avis prendre des cours soit avec un mono soit avec des potes en station pour mieux appréhender le sujet. Ensuite et seulement si tu te sents prêt part en rando avec des personnes aguerries qui pourront t’aider en cas de pépins.

En gros le mieux est de commencer au sein d’un club qui t’apprendras les bases et te fera connâitre pas mal de gens qui ont la même passion.

En résumé il faut pour ,commencer :

• savoir skier
  • ne pas partir seul
  • partir avec des gens qui connaissent le sujet
  • aller dans une zone où il y a un minimum de risque

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon histoire de tempérer les messages ci-dessus, il n’est pas impossible de commencer le ski par la rando… mais bon à cette époque-là j’étais très motivé et j’ai passé ma première saison à me rouler dans la neige.

N’abuse pas du ski sur piste, si c’est fait sur le tas ça peut donner des automatismes pas très bons en toutes neiges (trop grande indépendance des jambes, peut-être?), ou alors prends des cours avec des gens compétents, et surtout va hors des pistes en toutes neiges!

Bonnes randos!

c’est ca le probleme, ou es que je peux apprendre à skier en toute neige??
si j’apprend le ski de piste je ne connaitrais que les pistes damées.

Posté en tant qu’invité par momo:

Avant de vouloir écrire des romans, il faut d’abord commencer par apprendre l’alphabet

Une chose après l’autre avec modestie et motivation.

Bonne suite.

Posté en tant qu’invité par Pioup:

Avant de penser à skier en toutes neiges, à mon avis il faut que tu sois à l’aise sur les pistes damées. Skier en toutes neiges c’est bien plus difficile, et si tu t’y mets alors que tu ne maitrises pas encore les bases du ski, tu risque de galérer et de prendre de mauvaises habitudes (genre attitude en arrière par peur de tomber, etc.)

En général on conseille d’être à l’aise sur tous types de pistes avant de se mettre au hors-piste, enfin dans l’idéal en tout cas. Donc à ta place je ferais au moins une semaine de stage de ski de piste, et à la fin de ta semaine, tu demande à ton moniteur si, avec ton niveau, tu peux commencer à apprendre le hors-piste ou s’il vaut mieux continuer à faire de la piste avant.

S’il te répond OK, il y a des stages de ski hors-pistes (UCPA ou autres), c’est le meilleur moyen d’apprendre le ski tout-terrain ! En effet, en une journée de ski hors-piste tu fais au moins autant de descente qu’en une semaine de ski de rando… ya pas photo. Après ça, tu seras paré pour le ski de rando ! (tout en suivant bien les conseils qui t’ont été donnés plus haut).

Voila, j’espère avoir été complet. Bon cela dit, si t’es vraiment pressé de faire de la rando tu peux sauter l’étape « stage hors-pistes », mais dans ce cas le plaisir risque de ne pas être au rendez-vous lors de la descente, ça serait dommage !

merci pour ces reponses,
je ne savais pas qu’il existait des stages hors piste.
merci

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Sinon pour apprendre le hors pistes tu peux déjà simplement skier entre les pistes ou à côté, c’est très formateur.
Salut.