Débutant veux conseils?

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut,

J’ai déjà fait des randos à ski du genre pépère : route enneigé du style monté à l’izoard côté briançon, monté dans le haut de la vallée de névache ou encore le col laurichard.

Mais j’aimerais passer à la vitesse supérieur.
Comment partir les we alors que je vis à paris? ou puis je trouver du matos en loc ? Si j’achète j’aimerais des ski plutôt polyvalent que dois je prendre ? C’est quoi une fixation « low … » ? Combien coute une arva ??

Bref comme vous pouvez le constater j’ai bcp de questions.

Ceci dit mon problème principal est de trouver des gens avec qui partir le we : CAF, rencontre sur ce forum …

Merci d’avance pour vos réponses

Eric

A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Comment partir les we alors que je vis à paris?

en étant bien motivé ;o) mais certains le font… just go for it!

ou puis je

trouver du matos en loc ? Si j’achète j’aimerais des ski
plutôt polyvalent que dois je prendre ?

je m’etais posé la meme question y’a bientot tois an (ça me rajeunit pas tout ça) et j’avais pris des dynastar altitrail, prix indicatif 250€.

C’est quoi une

fixation « low … » ?

low tech. y’a deux types de fix qui dominent le marché, les diamir (qui ressemblent plus a une fix de ski alpins, plus lourde, plus facile a chausser) et les low tech (nettement plus légères, parfois chiantes à chausser). Cherche sur google ou autres, tu verras surement a quoi ça ressemble. Moi j’ai mes skis depuis bientot trois ans (déjà…, damned!) et j’ai eu que des low tech.

Combien coute une arva ??

200 à 300€ selon les modèles.
Ne pas oublier pelle et sonde.

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par catherine:

eric a écrit:

Comment partir les we alors que je vis à paris?

Même en habitant à Paris, ou en proche banlieue (j’ai connu) on peut très bien faire du ski de rando :
renseigne-toi, il y a des clubs qui organisent des week-ends en car-couchette depuis Paris.
Les sorties sont encadrées, tu pourras progresser en sécurité et rencontrer des gens sympas qui partagent la même passion.
De plus cela ne revient pas trop cher, et dans certains clubs, tu pourras même louer un arva.

Je garde un très bon souvenir du CIHM (15 rue Gay-Lussac, Paris 5°).
En plus de week-ends ski de rando, j’ai fait avec ce club des tas de sorties à Fontainebleau, de la planche à voile, …

Merci pour l’info catherine, elle va m’être très précieuse

Re salut catherine.

quels sont les ordres de prix pour une sortir we en ski de rando niveau débutant ?

euh … au club CIHM biensure.

MErci

Merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

eric a écrit:

quels sont les ordres de prix pour une sortie we en ski de
rando niveau débutant ?

euh … au club CIHM bien sûr.

du temps où je sortais avec le CIHM, le prix était calculé pour chaque sortie, pour chacun en fonction des ses revenus, et aussi du remplissage du car (on s’arrangeait pour qu’il soit plein).
Cela ne revenait pas très cher, les encadrants étaient bénévoles.
Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière (j’espère).
Je ne me souviens plus du tout de ce que cela coutait, et c’était … dans les années '80 !
(depuis j’habite en Belledonne, au-dessus de Grenoble).

Je sais que le CAF d’Ile de France organise aussi des sorties en car-couchette, mais je ne connais pas l’ambiance (c’est un gros club).

Merci pour ces renseignements.

Un jour aussi peut être je trouverais du boulot en rhône alpes (si déjà je trouve sur lyon je serais super content).

A+ et encore merci

Eric

Posté en tant qu’invité par JULIEN:

Salut.
Si tu veux débuter tout en te faisant plaisir en descente, rien ne vaut le « 9.22 ATOMIC ». Mais je ne suis pas sur que tu en trouves encore… J’ai réussi à trouver une paire l’année dernière et je me suis précipité dessus.
Le prix moyen pour les skis= 250 300 euros
Les fixs sont assez chères par rapport à des fixs de ski alpin= 200 euros.
le plus important c’est d’être bien encadré.
Sur Chamonix, il y a pas mal de monde et de bons endroits sont accessibles à condition de partir avec des pros.

Posté en tant qu’invité par goz:

Pour louer du matos, à Paris, il y a la Haute Route (bvd Henri IV, dans le 4ème). Je crois (?) qu’ils sont les seuls, mais tu auras tout : skis, chaussures, arva, etc. Possibilité d’avoir de bonnes occase aussi.
Pour les fix, les diamirs sont plus polyvalentes. L’intérêt des Low techs c’est uniquement à la montée (plus légéres).
Le principe des sorties CAF et CIHM est le même. Sorties car-couchette (vendredi soir au lundi matin), même prix (80 €, je crois), hors frais d’inscription annuels, nuitée au refuge, bouffe, etc). Grosso modo, le CAF Paris est une plus grosse organisation avec les avantages et inconvénients (plus de choix de courses, inscriptions pour une course + de temps avant, un peu paumatoire pour les nouveaux arrivants etc.). Après ca, l’ambiance dépend beaucoup du chef de course et là il n’ya pas de règles. Vois le programme des 2, va à la réunion de lancement de saison des 2 et décide (les 2 ont un site internet).
C’est aussi comme ca que tu rencontreras des gens pour partir en caisse depuis Paris sur des WE. Mais là, il faut être hyper-motivés :wink:

Ok merci pour les conseils.
Je ferais cela cette saison d’hivers.
Si d’autres persnnes connaissent des organismes du même genre que le CAF et le CIHM : je suis preneur.

A+