Débutant - Trek Jordanie

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous rejoindre sur ce forum et faire appel à vos connaissances pour obtenir de votre expertise pour mon futur projet ! Fin septembre, je m’envole pour un trek (principalement) en Jordanie avec l’organisme UCPA, et j’aimerais bénéficier de vos précieux conseils pour m’assurer d’être correctement équipé. J’ai déjà fait quelques recherches, mais j’aimerais profiter de votre expérience pour me guider dans mes choix. Pour information, je n’ai jamais fait ce genre de voyages auparavant, c’est une grande première pour moi donc ne vous inquiétez pas si mes interrogations peuvent paraitre idiotes.

1. Vêtements :

Je souhaite obtenir des recommandations concernant les habits à privilégier pour cette aventure.
→ Quelles marques me conseillez-vous ? Je navigue principalement sur Décath
→ Quel type de pantalons privilégier ? Faut-il impérativement des pantalons de randonnée / trek ou des pantalons en lin type jogging / classique suffisent ?
→ Quelle quantité d’habits dois-je prévoir pour un voyage de 10j ? Je pensais à 4/5 pantalons « trek » + 3/4 « normaux » en lin pour les balades

→ Chaussures : je pensais à des chaussures de trails (conseillés sur divers forum). J’ai vu le modèle d’Adidas : Tracerocker 2.0 Gore-Tex. Auriez-vous des conseils ?

Je suis ouvert à vos suggestions et à vos retours d’expérience.

2. Équipement :

Je me pose également des questions sur les équipements à emporter.
Quels sont selon vous les équipements “clés” / indispensables à avoir ? De mon côté j’ai pensé à :
→ Gourdes / bouteilles : J’ai 2 bouteilles d’1L en inox, faut-il des gourdes type poches ?

3. Équipements de soins :

Je pensais emporter avec moi :

→ bandage,
→ crème solaire,
→ crème après-soleil / hydratante,
→ Micropure
→ Paracétamol,
→ couverture de survie,
→ désinfectant,
→ pince à épiler,
→ coupe ongles,
→ pansements,
→ pansements ampoules
.
4. Sacs :

UCPA recommande 2 sacs :

→ 30L pour voyager en cabine : pas de sujet, une amie m’en prête un
→ Un autre plus gros destiné à être en soute ne devant pas dépasser 15kg à l’aller et pouvant monter jusqu’à 23kg au départ (poids max en soute?). J’envisageais de prendre le MT500 Air (50+10L) de Chez Décathlon. Avez vous des avis sur ce dernier ?

Je suis désolé de vous harceler de questions comme celles-ci mais c’est pour moi une première expérience de ce type. Je suis à la fois impatient et stressé. Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils. Je suis impatient de lire vos réponses et de bénéficier de vos connaissances afin de vivre pleinement cette aventure en Jordanie !

A bientôt !
Alexis

Ce serait plus facile de répondre en connaissant le programme
Est-ce que c’est celui-là?

Sans rire: 8 pantalons pour 10 jours de voyage :scream_cat:. J’espère que tu ne vas pas avoir à les porter sur ton dos (surtout que si tu fais la même chose avec le reste des vêtements, il te faudra un sac-à-dos de 90l :joy:, ton 30l, ça ne va pas suffire!). 2/3 pantalons en tout, ça suffit bien (si pas de short je suppose). Pour le type de pantalon, en ce qui me concerne, je n’ai jamais acheté de pantalon spécifié « trek »: je randonne avec n’importe quel pantalon de jogging ou un pantalon léger et confortable, voire en collant (en fait, je randonne surtout en short, mais en Jordanie, avec le soleil, il vaut mieux un pantalon).

Pour les sac-à-dos comme pour les chaussures, c’est ce qui va bien à ton dos/tes pieds.

Décath: bien suffisant pour du matériel non technique (ce qui est le cas pour ton trek).

En Jordanie, je suppose qu’il y aura beaucoup de soleil/chaleur, donc une poche à eau/pipette me parait plus adaptée (et moins lourd) que tes deux bouteilles en inox.

Pour la pharmacie, il n’y a pas des suggestions du côté de l’UCPA? Car je suppose qu’il y aura du matériel commun.

Idem pour les vêtements d’ailleurs: pas de suggestions du côté de l’UCPA? (Ils ne suggèrent sûrement pas d’emmener 8 pantalons :wink:).

P’tit’ étoile.

Sur le lien que j’ai donné il suggèrent 2 à 3 pantalons légers en coton
Ce que je trouve largement suffisant (j’en avais qu’un de mémoire pour 4 semaines au pakistan mais bon on va encore me dire que je suis crado :wink: )

Merci pour vos retours ! Je vais essayer de vous répondre dans un seul message + quelques nouvelles questions :slight_smile:

C’est exactement celui-là ! :slight_smile: C’est un circuit de 12 nuits :slight_smile:

J’avoue qu’en relisant c’est drôle ahaha mais je suis habitué à mon « confort », c’est une grande première :joy:

En fait, concernant le transport du matériel, le grand sac de randonnée sera acheminé par l’équipe UCPA pour que l’on puisse retrouver nos affaires le soir. La journée nous n’auront que le sac de 30L à porter (+ les repas/eau)

J’ai contacté UCPA pour ces sujets. La personne au téléphone m’a avoué que, pour elle, ça paraissait « léger » 2/3 pantalons. C’est d’ailleurs elle qui m’a conseillé de doubler la quantité … Mais je ne sais pas si c’est une personne qui a déjà réalisé ce type de voyage :thinking:
Au niveau de la trousse de soin, elle m’a dit de prendre une trousse qui possède les bases (la liste que j’ai détaillé dans mon premier post) + conseillé une cure de probiotique avant le départ.

Je pense qu’au final 3/4 pantalons en coton, comme évoqué par @P.tit.etoile, pour les activités de la journée est une bonne idée ? ça fait 1 de plus que la liste conseillée et ça fait un ratio de 2 à 3 utilisations par pantalon. Sachant que derrière, rien ne m’empêche de les laver à l’eau clair, à l’hôtel le soir (je pense que ça va vite sécher).

Parfait, je vais test ça alors ! :slight_smile:

C’est vrai que niveau poids ça peut alléger et être plus pratique en même temps :thinking:

J’ai abusé, je l’avoue :sob: ahahah

Une autre question concernant le duvet, ils préconisent un " chaud à très chaud en fonction de la période ". Je me suis renseigné sur le climat, il fait un peu plus de 30°C la journée. J’hésite entre un 5°C ou 10°C et prendre avec moi des vêtements chaud si jamais le besoin se fait ressentir ?

En tout cas je vous remercie pour votre réactivité et votre bienveillance, c’est appréciable !

Bonne journée :slight_smile:
Alexis

Dans le désert, il peut y avoir de fortes amplitudes thermiques entre la journėe et la nuit. Je prends toujours un duvet à -5 mais je dors en gėnėral à la belle ėtoile. S’il y a des nuits à passer dehors, je conseille au moins un confort 0.

Tu es limité en poids de toute façon. Si j’ai bien lu max 15 kg en soute. Le reste c’est le bagage à main donc probablement limité en taille.

Pour ce type de voyage.
Vêtements:
1 collant de jogging, 1 pantalon toile fine , 1 short.
Important, un chapeau efficace (Décath).
Important, un anti-chiasse (Immodium, par exemple).
Chaussures: plutôt des chaussures type « approche » que des trail. Plus solides et qui résisteront mieux à l’abrasion.

Mais je suis plutôt minimaliste.

Effectivement, de mémoire il ya 2/3 nuits dans le désert d’où le duvet. Je note tes conseils, je vais opter pour un 0°C et prendre un change chaud pour la nuit. Merci :slight_smile:

C’est ça ! 15Kg à l’aller et un peu plus au retour (dans la limite du poids accepté dans l’avion). Quant au bagage cabine, je reste sur le sac 30L et donc limité en espace!

Parfait !! Merci pour ces idées. Au départ j’avais un doute sur le legging/collant dans le désert mais tu n’es pas le premier à m’en parler. A décath, ils vendent un collant / short, je pense prendre ça ! Ensuite 2 pantalons légers +1 short et je pense être pas mal.
Niveau hauts, je vais opter pour des chemises en lin manche longue / T shirt mérinos (de ce que j’ai lu, ce serait un tissu recommandé).
Immodium acheté !
Tu as un avis sur la cure de pro-biotique ? Utile ou pas ?

Pour les chaussettes, la vendeuse de Décath m’a dit " surtout pas en coton ". Je ne remets pas son savoir en question mais j’ai un doute sur le fait que le synthétique soit la meilleure chose avec la transpiration … Un avis ?

Merci à tous pour vos conseils, très précieux, je prends tout en note et vais commencé mes achats :slight_smile: !
Bonne journée
Alexis

Bonjour Alexis,
Je tombe par hasard sur ton post.
Je pars également en Jordanie avec UCPA en septembre. Tu pars sur le voyage du 16 septembre ? Ou tu pars sur une autre date ?
Si oui, il y a 2 conversation dans la communauté UCPA et nous avons commencé un groupe whatsapp avec quelques personnes du voyage, tu peux peut être nous rejoindre!

Je commence seulement à minteresser à ce qu’il faut prévoir, c’est toujours intéressant de voir les questions que les autres se posent ^^ j’ai pas encore du tout réfléchi, faut que je me bouge ^^

Et même si on est pas sur le même voyage on peut peut être se donner des tips sur ce qu’on prévoit, on pense pas tous aux mêmes choses ^^

A bientôt
Pauline

Pour les chaussures, il va faire sec donc le goretex est inutile voir désagréable, les pieds vont beaucoup plus transpirer . Se passer les pieds au tanao avant si tu n’a pas l’habitude peut éviter des ampoules .
Une gourde souple filtrante serait utile (je pense qu’il ont quand même prévu le ravitaillement en eau potable…)

Salut Pauline !

Ahhh top ! Non, je ne pars pas le 16/09 mais sur le séjour du 30/09 :slight_smile:
J’ai vu qu’UCPA mettait en place un groupe privé avec les personnes qui partent à la même date ! Bon pour le moment pas trop d’activité, je vais essayer de créer un WhatsApp pour dynamiser un peu plus le groupe :wink:

ahah je suis en avance alors ?? Je crois que c’est ma nature de m’organiser longtemps à l’avance pour éviter d’être dans le rush de dernière minute et d’oublier des trucs :joy:

Avec plaisir pour les petits tips, ça peut etre clairement une bonne chose :wink: Je t’envoie un message privé :slight_smile:
En tout cas ton voyage approche à grand pas, plus que 15j ! Ça va passer vite, pas trop impatiente ? :slight_smile:

A bientôt
Alexis

Salut Oggy :slight_smile:

Merci pour les conseils ! Je t’avoue être un peu perdu, j’ai cru comprendre que le goretex avait l’avantage d’être respirant (parfait pour la chaleur?) + imperméable => UCPA a indiqué que l’on aurait des moments où nous aurons les pieds (voire plus) dans l’eau. Je me suis dis que c’était adapté !
Je suis perdu du coup donc si tu as d’autres infos / explications, je suis preneur !! :slight_smile:

Concernant le Tano, je ne connaissais pas du tout et c’est une bonne trouvaille :slight_smile: Je l’ai commandé avec la crème Nok en complément :slight_smile:

Niveau eau potable, UCPA prévoit le ravitaillement tout le long de la journée, il n’y a pas de problème là dessus. J’imagine qu’ils nous fournissent tout dès le matin avec de commencer la journée ou soit y’aura plusieurs pauses avec un ravitaillement.

Merci pour tes conseils :wink:

A bientôt
Alexis

Salut, le goretex est en effet imperméable et respirant jusqu’à un certain point, si tu cours avec un coupe vent goretex ton maillot sera vite trempé , j’ai des chaussures basses gore pour la rando, excellent pour la rosée du matin ou la traversée de ruisseau t’as pas les pieds trempés en 30s, par contre je transpire beaucoup plus que dans des non gore,pas super gênant mais pour quelqu’un qui a la peau tendre ça peut générer des ampoules , au pire changer de chaussettes a mi parcours.
Vous allez sûrement remonter des oueds dans des gorges d’où leur préconisation, par contre si de l’eau rentre dans une chaussure gore ça mets très longtemps a sécher (on peut pas tout avoir), pour traverser les torrents une bonne paire de sandale Teva (qui sert aussi au bivouac)c’est top par contre faut les porter sur le sac en plus. De toute façon les chaussures gore pourront te servir pour tes prochaines rando et avec tanao +nok + changer de chaussettes a mi journée ça devrait bien se passer

1 Like

Les oueds en Septembre octobre en Jordanie ils sont plutôt à sec :smiling_imp:
Expérience vécu

Bien le bonsoir, j’envisage de faire la traversée nord sud de la jordanie en autonomie, en parcourant le « jordantrail » et ça serait sympa à votre retour de m’indiquer si vraiment les ouest étaient complètement à sec et si d’une manière générale on peut se ravitailler en eau, source, chez l’habitant, puits, ect…
Je galère un peu pour trouver des infos à ce sujet, merci d’avance, bonne rando

j’ai fais une « randonnée chamelière » en Jordanie il y a 14 ans, on ne se posait pas toutes ces questions, alors que les « révolutions arabes » battaient le plein !
Fais confiance à l’UCPA, nous on avait simplement un bon ami guide qui découvrait le pays pour la première fois, donc on a organisé tout le circuit ensemble et ce fut extra !

Sur RL, il y a un retour de terrain sur le Jordantrail

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=35883

Merci pour vos retours