Debutant ski rand

Posté en tant qu’invité par olivier:

niveau sur piste correct, passage sur tous les niveaux;
enorme envie de debuter en ski de rando, cherche à m’equiper, mais je ne sais pas quel materiels choisir pour commencer et les prix du neuf sont hors de ma porté.
si vous avez quelques conseils pour m’aider à faire ce choix, ou des offres .
merci a Tous par avance

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le plus specifique ce sont les fix.
Des Diamir sont ideales et assez indestructibles.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=17834&t=17505&v=f
Le matos est fourni avec peaux et couteaux ce qui est bien (sur les neige dures du printemps)

Apres les chaussures, c’ets aussi tres important mais on en trouve. A distance, c’est dur de trouver pile poil sa taille.

Posté en tant qu’invité par mahi:

slt,

si tu es sur grenoble tu as le magasin ATHOS sur comboire. Tu aura 4 ou 5 paires d’occase à 150 euros. C’est pas le top mais ca permet de débuter.

tu as aussi le magasin trocsport sur st martin d’heres.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Michel a écrit:

Le plus specifique ce sont les fix.
Des Diamir sont ideales et assez indestructibles.

Tout est dans le « assez »… Avantage des Diamir en occase, tu peux les acheter à l’unité - les gars qui en cassent 1 revendent l’autre. Bon je suis un peu taquin, ça n’arrive plus beaucoup avec la dernière génération (Diamir 3).

Si tu veux du vraiment solide c’est LowTec (nom commercial Dynafit TourLiteTech), mais c’est très dur à trouver en occase, les gens les gardent :o). En plus c’est nettement plus léger, cf. archives du forum pour les tenants et aboutissants du problème.
Sinon, les Silvretta type EasyGo (série 500, 505, 555 si j’en oublie pas) avaient l’air de casser un peu moins que les Diamir? Y’a aussi les Emery Energy dans cette génération, que je connais très peu…

Celles d’avant, ça marche aussi, mais c’est franchement plus lourd.
Des premières générations (avant 1995) et hors LowTec bien sûr, les Petzl/Sk’Alp étaient les plus solides je pense (casse de plaques peut-être?), avec aussi les Silvretta série 400 (attention au jeu du pivot, aux cales et à la butée arrière).
Tout ça, ça s’achète pas cher (guère plus de 100€ skis+fix je dirais?).

Le matos est fourni avec peaux et couteaux ce qui est bien (sur
les neige dures du printemps)

Les couteaux ce n’est pas seulement bien c’est indispensable! Si tu as à les acheter indépendamment, ça coute la peau des miches pour ce que c’est (40€ les couteaux).

Pour les peaux, c’est un peu moins évident, car ça vieillit vite (tant la colle que les poils), mais ça coûte assez cher neuf (75 à 120€ suivant les modèles).

Apres les chaussures, c’est aussi tres important mais on en
trouve. A distance, c’est dur de trouver pile poil sa taille.

Non seulement à sa taille, mais à son pied! Faut bien essayer, ça varie suivant les marques voire suivant les modèles…
Pb supplémentaire, ca vieillit souvent assez vite (les Dynafit sont sans doute parmi les moins résistantes).
Si tu peux acheter 1 seul élément neuf, ce sera sans doute celui-là. Du coup, tant qu’à faire, prends des chaussures avec inserts Low Tec.

Dernier truc les skis eux-même, là l’offre est pléthorique. Prends plutôt des skis un peu taillés (semi-paraboliques ou paraboliques, mais a priori pas trop des carving), nettement plus faciles en neiges difficiles.

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci pour ces quelques pistes!
A+

Posté en tant qu’invité par Alex74:

si t’a pas peur de trainer quelques kilos supplémentaires, tu peux toujours utiliser tes skis et tes chaussures d’alpin et monter des Alpines Trekker dessus. Ce sont de adaptateurs de montée que tu enlève à la descente donc tu ski dans ton matos habituel. Tu peu adapter des couteaux dessus. Le tout te revient à 170€ au vieux campeur. Va voir sur leur site:www.auvieuxcampeur.fr à la rubrique ski de rando puis couteaux et freins. Désolé je sais pas comment on met un lien!! Je pense que tu peux en trouver d’occaz sur ce site, va voir dans le forum achat-vente.
Il te reste les peaux à acheter. Le mieux est de les acheter neuve de toute façon elles te feront bien entre 3 et 5 saisons selon l’utilisation.
Bonne rando.

Alex

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

pour débuter sans te ruiner (quoique… la loc’ est chère aussi!), sans te trainer des vieux trucs pourris et super lourds, pour te faire une idée des avantages et inconvénients des fixs diamir : LOUE (on trouve rarement des lowtech en loc’… faut dire que pour régler les fixs sur différentes pointures, voire chaussures…).

ça te permettra de tester plusieurs trucs (chaussures en particulier…) et de voir ce qui te va le mieux! puis de courrir la « super occaz » !!!

avantage des diamir : tu peux skier tes pompes de piste en rando (on fait plus léger et confortable…). donc si tu trouves une bonne occase de skis + diamir 3, ça peut le faire dans un premier temps…