Débutant ski de rando...demande conseil!

Bonjour,

Mon frere et moi sommes de tres bons skieurs - pistes - hors piste …

On voudrait cette année nous lancer en ski de rando… est ce que vous avez un coin a nous conseiller ? par quel type de course débuter ? quelle difficulté ?

Nous sommes tous les deux sportifs, et la difficulté ne nous fait pas peur… mais on recherche qd meme le plaisir !

Actuellement on est sur Paris, … Sur un Week-end de deux ou trois jours que nous conseillerez vous ?

Merci

Ça dépends énormement des conditions nivologiques du moment! :slight_smile:

oui bien sur … on cherche juste des idées de destination… et dés que cela sera bon on ira ! :rolleyes:

Plus précisement, je trouve ça dangereux de partir bille en tête dans une course, parce qu’une fois sur le terrain, les décisions tu les prends tout seul! Prépare ta course, facile au début : pas d’exploits sportifs, informe toi bien des conditions dans la semaine qui précède, et après tu fais régulièrement le point sur le terrain et si tu ne le sents pas renonce!

Voilà et bon ski :slight_smile:

je comprend pas bien ta réponse Pierre ???

On ne va pas partir sur un coup de tete ! et meme si on a jamais fait de ski de rando, on a fait autre chose en montagne !!! Alpi, escalade, rando …

Je demande juste si des gens connaitraient des coins sympas oû faire une premiere sortie ski de rando…

Je demande juste des conseils … type de courses, destination, quelle difficulté envisager pour une premiere sortie …

il faut un truc classique pour ne pas avoir tout à gérer, car le ski de rando s’apprend beaucoup à la montée. Tu peux etre un très bon descendeur, mais pas à l’aise à la montée si tu dois de taper une 30aine de conversion (ex les 1000m de plagne vaumard à 25-35°, ça fait de la conversion!!!) ben tu finis bien crevé à galérer à chaque virage parce que la technique est pas encore bien digérée.

et il faut aussi un truc pas trop expo pour pouvoir te concentrer justement sur ta qualité de marche à la montée.

sur un week end, genre tu vas à la Grave, tu fais Pic Blanc du Galibier pour démarrer tranquilement et faire des conversions à la fin et le lendemain la petite Buffe, truc de ce genre…

Tu peux faire aussi Mont Rosset (en semaine), Rochers des Enclaves, combe de la Nova, dans le Beaufortain il y a plein de truc pour se faire la main et qui en plus sont super jolis

La première chose pour se faire plaisir est d’avoir un équipement adéquat:
habillement multicouches adaptable à l’effort fourni (montée ou descente)
ensemble « chaussures; skis; peaux » en état et adapté

La deuxième chose pour se faire plaisir est de maitriser les gestes de base (à la montée, puisque vous maitrisez la descente):
pas alternatif
pas tournant
conversion amont

la troisième chose pour se faire plaisir est d’avoir de la bonne neige

la quatrième chose pour se faire plaisir est de rentrer vivant, d’avoir ainsi la conscience des risques pris en progressant dans un milieu non sécurisé, et naturellement aussi de posséder les moyens matériels et les techniques permettant de réagir en cas d’accident.

Ça veux pas dire sur un coup de tête : « bille en tête », ça veut dire avec un seul objectif (que tu auras du mal à changer!)
Le conseil que je peux te donner, vu que tu es à Paris, c’est de choisir un coin où pas mal de courses sont possibles dans ton niveau comme ça tu peux changer une fois sur place!
En gros ce que je voulais dire c’est que vu que tu es à Paris, je pense qu’il est difficile de ne pas faire la course après tous le trajet parce que les conditions ne le permettent pas! Et c’est la dessus que je te mettais en garde! Voilou :slight_smile:

ok !!

Mais si les conditions sont pas bonnes… pas de pb on se rabattera sur autre chose … :slight_smile:
ski piste - raquette … pas de pb, on fait un peu de tout en montagne… on trouvera bien quelque chose…

Merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par tiloche:

pour ma part:

j’ai commencé au printemps avec des neiges dure le matin et descente en debut de degel(agreable a skier, plus que de la cartonné ou souflé) comme sa risque sont bien diminuer.
vous etes frere donc bien s’entrainer a manipuler l’arva avant de partir sa rassure.(arva pelle sonde plutot obligatoire, sa se loue)
aprés prendre les classiques ou lire les conte rendu des sortie sur ce forum. tu les enchaine a deux trois jours pret comme sa les condition auront guere changer sauf si tempete entre temps.
pour une premiere: 700 a 900 de denivelé sont bien.si pas trop de conversion et neige portante, 250 a 300 metre/heure doit etre réalisable sans pb

pour les pentes pas trop raides car s’est vrai que les conversion font perdre de l’energie etsi neige dure tu peux galéré a faire des traversé quand on n’est pas habituer, je prendrai plutot une cotation S2 facile a skier et agreable a monter ou environ 30° ; je suis pas trop sur des chiffre mais je pense que sa peut etre confirmé.

le mieux , partir avec un troisieme expérimenté. je l’ai pas fais pour mes premiere mais je pense que c’est pas tres malin (CAF, guide , pote, rencontre sur ce site…)
j’espere ne pas avoir raconter trop de connerie et amusez vous bien c’est qd meme genial de se retrouver en pleine nature. je confirme que pour les premiere: tout sa pour ça c’est dur mais prendre l’air reste la premiere joie.

bon ski