Posté en tant qu’invité par tiloche:
pour ma part:
j’ai commencé au printemps avec des neiges dure le matin et descente en debut de degel(agreable a skier, plus que de la cartonné ou souflé) comme sa risque sont bien diminuer.
vous etes frere donc bien s’entrainer a manipuler l’arva avant de partir sa rassure.(arva pelle sonde plutot obligatoire, sa se loue)
aprés prendre les classiques ou lire les conte rendu des sortie sur ce forum. tu les enchaine a deux trois jours pret comme sa les condition auront guere changer sauf si tempete entre temps.
pour une premiere: 700 a 900 de denivelé sont bien.si pas trop de conversion et neige portante, 250 a 300 metre/heure doit etre réalisable sans pb
pour les pentes pas trop raides car s’est vrai que les conversion font perdre de l’energie etsi neige dure tu peux galéré a faire des traversé quand on n’est pas habituer, je prendrai plutot une cotation S2 facile a skier et agreable a monter ou environ 30° ; je suis pas trop sur des chiffre mais je pense que sa peut etre confirmé.
le mieux , partir avec un troisieme expérimenté. je l’ai pas fais pour mes premiere mais je pense que c’est pas tres malin (CAF, guide , pote, rencontre sur ce site…)
j’espere ne pas avoir raconter trop de connerie et amusez vous bien c’est qd meme genial de se retrouver en pleine nature. je confirme que pour les premiere: tout sa pour ça c’est dur mais prendre l’air reste la premiere joie.
bon ski