Débutant, quel stage choisir ? quel club ? quel

Bonsoir,

J’ai lu pas mal de sujets sur des personnes dans le même cas que moi qui cherchent à débuter l’alpinisme.
J’ai fait pour l’instant que des trucs de débutant avec un guide (la petite verte et les cosmiques si je ne me trompe pas) avant de me prendre un rocher sur la jambe et arret du sport pendant quelques années.

De l’eau a coulé sur les ponts et j’aimerais vraiment m’y mettre sérieusement.
Je vais commencer l’escalade sur bloc cette semaine (j’ai vu que ca n’aidait pas spécialement mais j’aime bien quand meme).
Habitant sur genève, je pensais m’inscrire au CAF de saint julien (car le CAS est plus axé sur les alpes suisses, qui sont un peu plus loin) et participer aux activités.

J’aimerais également faire un stage cet été. J’ai vu que l’UCPA, odyssee montagne en proposait. Je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Mon handicap est que je n’ai pas de binome ni aucun pote/connaissance pouvant m’apprendre ou avec qui faire des courses. Et lors des stages, j’ai peur de me retrouver bloqué par les personnes avec moi qui n’auraient pas le même rythme d’apprentissage. Je ne veux pas faire une course mais je me connais et quand je commence, j’aime faire les choses à fond meme si je n’ai pas énormément de temps dispo.

Bref, je suis preneur de vos conseils et retour d’expérience, notamment concernant les stages que vous auriez effectué !

Je pense que le meilleur stage pour débuter est le stage alpi 14 jours de l’UCPA à chamonix.

Le matériel est fourni et le format de 14 jours permet la première semaine d’aborder toutes les connaisances de bases : cramponage, école de neige, rocher, assurage en mouvement, etc
Et la deuxième semaine de réaliser des courses ou un peut mettre en application ce qu’on a appris.

En tant que débutant, il n’y aura pas de problèmes d’homogénéité du groupe vu que tout le monde sera débutant

Hum en effet c’est intéressant !

y a t il d’autres retours/conseils ?

merci en tout cas

Montagnes de la Terre !

Merci de vos conseils, ce sera l’ucpa a partir du 6 juillet pour 2 semaines :wink: