Débutant : grimper avec corde prise dans des dégaines

Sauf que là on parle de salle

Raison de plus pour ne pas utiliser les prises d’une autre ligne de part et d’autre de la voie. je vois ça régulièrement. c’est pour ça que j’oblige mes collègues grimpeurs à monter en moul. sur le brin dans les dégaines en place. ça limite les écarts « involontaires » :wink:. de même en falaise je fais la même démarche même s’il n’y a pas de voie à côté et aussi surtout dans les dévers, ça évite les pendules monstres qui éjectent de la paroi avec impossibilité de revenir au rocher.

Le problème est : je risque de tomber donc je préfère grimper en moulinette.
Ce que je dis c’est simplement que si on ne veut pas « engager » (l’engagement étant tout relatif en salle) on aura quasiment toujours la possibilité d’utiliser d’autres prises que celles de la voie. Ca n’a rien à voir avec la situation en falaise où on est les pieds bien au dessus du clou précédent, loin du clou suivant et dans la nécessité d’utiliser les prises que la voie propose.

Utiliser les prises d’une autre voie n’est pas dans la problématique puisqu’on est en moulinette donc pas en train de faire une croix mais en train de travailler la voie.