Débutant frileux!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut tout le monde qui voudra bien lire…

J’ai promis à ma copine de l’emmener faire du ski de rando mais elle aimerais dormir en haut…au chaud, est-ce qu’il y a des refuges gardés l’hiver vers la vanoise ou le Mt Blanc beaufortain??? (en fait on est à albertville)

a+

Posté en tant qu’invité par olivier84:

gardé je pense pas, mais si tu es sur albertville je te conseille de monter dans le beaufortin aux pieds de le pierra menta le refuge du presset (petit refuge vite chaud), bois, gaz, couverture, c’est une course facile, mais une course en montagne tout de même… garOavalanche

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Je confirme : au refuge de Presset en quelques minutes la chaleur dans le refuge fait concurrence au Sénégal. C’est pas la même au refuge voisin de la Coire. Là il faut bivouaquer à 50 cm du poële pour pas se cayer !
Je crois que les refuge du Fond des Fours sont ouverts très tôt en hiver. Mais le refuge dortoir n’est pas chauffé.

Posté en tant qu’invité par Jean Louis:

Toujours dans le beaufortain et en initiation, tu peux aller faire le Quermoz (au départ du village de Grand Naves), dormir au refuge du Nant du beurre (non gardé , clefs à récupérer mais bon pôele et sympa), puis faire la pointe de Dzonfié (plus raide)ou grand Cretet le lendemain.
A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

Toujours dans le beaufortain et en initiation, tu peux aller
faire le Quermoz (au départ du village de Grand Naves),
dormir au refuge du Nant du beurre (non gardé , clefs à
récupérer mais bon pôele et sympa), puis faire la pointe de
Dzonfié (plus raide)ou grand Cretet le lendemain.

Vorsicht! si t’aimes la tranquilité, ce refuge est regulièrement squatté par des raids en traineaux à chiens! J’en avais fait un l’an dernier, on avait passé deux nuits sur quatre dans ce refuge. Bon, c’était en semaine. Mais je crois me souvenir qu’ils organisent aussi des sorites le week-end. Cela dit, meme quand les mushers et leur clients sont là, il reste de la place.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Refuge du Roc de la Pêche au dessus de Pralognan-la-Vanoise. Tout confort à mi-chemin entre refuge et hôtel.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

En Suisse: Hospice du grand-St-Bernard
Cabane Brunet (val de Bagnes, Valais). Si il y a de la neige, c’est gardé.
2 parcours très fréquentés. (très)

Posté en tant qu’invité par Jean Louis:

Exact, j’y ai dormi un vendredi soir. Et j’étais seul…

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

En Vanoise, d’une manière générale les refuges d’hiver st très bien équipés : couvertures, poele, gaz. Pense qd même à laisser ta petite obolle da le tronc prévu à cet effet.
Je confirme que celui de Presset est très sympa avec une belle sur la Pierra Menta. De là tu peux faire le col de Presset (1h) pour un débutant

Posté en tant qu’invité par yo:

Je confirme que le refuge de Presset est un petit coin de paradis. Digne de Samivel ! et le petit lac juste derriere…En hiver, c’est parfois le bout du monde, solitude assurée.

Sinon, il y a en vanoise le refuge CAF de Peclet Polset, refait à neuf, petits lits en bois, gaz, couvertures, et même chauffage au gaz !!!
yo

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

je pensais pas que le refuge du presset était si connu, nous y avons passé le 1er jour de l’an 2000, c’était extra, soirée somptueuse, fondue savoyarde, il faisait tellement chaud, qu’on est sorti faire un combat de sumotori dans la peuf, c’est moi qu’est gagné, (il faut dire que j’ai arraché une lentille de contact à mon adversaire, l’était plus costaud moi, alors…).

c’était peu de temps après la tempête de '99, je vous dis pas la peuf de rêve… bon c’était un peu chaud quand même, c’est drole y’avait personne…

merci à Nicolas le gardien rencontré un été lors d’une virée escalade, c’est aussi le rêve ce quoi là pour le rocher, avec la pierra menta bien sur, mais z’aussi l’aiguille de la nova, magnifique, que des bons souvenirs,…

(:-)livier

ps: faut pas trop l’dire quand même hein! sinon y viendrons nous la piquer…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Comment on accède l’hiver au départ pour aller au presset?Olivier84 a écrit:

je pensais pas que le refuge du presset était si connu, nous
y avons passé le 1er jour de l’an 2000, c’était extra, soirée
somptueuse, fondue savoyarde, il faisait tellement chaud,
qu’on est sorti faire un combat de sumotori dans la peuf,
c’est moi qu’est gagné, (il faut dire que j’ai arraché une
lentille de contact à mon adversaire, l’était plus costaud
moi, alors…).

c’était peu de temps après la tempête de '99, je vous dis pas
la peuf de rêve… bon c’était un peu chaud quand même, c’est
drole y’avait personne…

merci à Nicolas le gardien rencontré un été lors d’une virée
escalade, c’est aussi le rêve ce quoi là pour le rocher, avec
la pierra menta bien sur, mais z’aussi l’aiguille de la nova,
magnifique, que des bons souvenirs,…

(:-)livier

ps: faut pas trop l’dire quand même hein! sinon y viendrons
nous la piquer…

Posté en tant qu’invité par yo:

Je pensais comme toi…
Preuve que ce site rassemble un certain nombre de connaisseurs !