Débutant escalade alpinisme, projet de 4000 mètre

Posté en tant qu’invité par guichris:

Bonjour à tous,

Je débute dans l’escalade, je fait ça seul dans une région qui ne s’y prête pas vraiment.
J’ apprend de moi même, via forum, vidéo, ce genre de truc, je sais que ce n’est pas la bonne méthode mais comme je l’est dit ma région ne ce prête pas a ce genre de pratique sportive.
J’aimerais dans l’avenir monter des 4000 mètre en tout cas déjà un 1 :wink: pour commencer.

Je viens ici pour avoir des conseils, je pense pour le moment me donner environs une années pour m’y préparer correctement, apprendre à mieux me servir de mes cordes, du matériel que je possède, reprendre une endurance correct etc.

Je ne veut pas me lancer dedans à l’arrache c’est pour cela que je viens prendre vos conseils ici.

matériel, comment commencer, des 1000m puis 2000 puis 3000, en solo , pas en solo, l’idée et de faire qqch de progressif.

Merci a vous pour vos futurs réponse.

Bonjour,

Nous avons donné pas mal de conseils à des prédécesseurs qui comme toi débutent.
Ce qui revient souvent et certains te le diront également ici, c’est de te rapprocher d’un organisme afin de bénéficier de stages ou apprentissages pour ne pas seulement voir les manips/techniques sur une vidéo ou un livre mais les réaliser concrètement.
Les organismes sont nombreux pour ceux qui cherchent un apprentissage ponctuel ou régulier, FFME, CAF (montagne de la terre), UCPA, Azimut, CSA, Guide indépendant avec forfaits spécifiques…

Si tu souhaites le faire par tes propres moyens, je t’encourage à choisir un massif accessible pour tes moyens (transport, finances), et à progresser en te fixant des objectifs d’altitude et de difficultés jusqu’à atteindre une forme physique et un bagage technique (savoir à quoi ressemble l’équipement de montagne) satisfaisant pour te rapprocher de gens rencontré sur le forum/amis en cherchant un/des partenaires qui pourront t’aider à progresser et pourquoi pas réaliser un « 4000 » avec toi.

L’objectif n’est pas tout, la manière de l’atteindre compte aussi.
Pour le matos, une bonne paire de chaussures suffira à débuter^^

Posté en tant qu’invité par guichris:

Hello,

merci à toi pour ta réponse, oui je compte m’inscrire dans un club j’attendais le début d’année :wink:
Le club fait une licence FFME à l’année.

Je pense faire çà dans un premier temps, histoire de prendre une certaine aise avec le matériel nécessaire et bien sur comme tu la dit, rencontré d’autre personne.

En tout cas merci pour tes conseils

salut

ui c le mieux en effet ,et comme j baptiste le dit ,n’oublie pas l’endurance,car dans les courses il faut que tu compte les heures de randonnees aller/retour plus ta montée et descente en escalade,
plus les conditions d’altitudes meteo et un bon cardio :wink: voila bonne grimpe