Débutant en ski alpinisme

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Débutant dans la pratique du ski alpinisme en compétition, j’aimerai connaître avec précision l’enchaînement de gestes le plus rapide pour phoquer et dephoquer. Sans vouloir percer vos secrets ( mais un peu qand même ), y aurait-il un passionné altruiste pour me donner un coup de pouce ?

Posté en tant qu’invité par pierre:

je pense que le plus rapide c’est avec un tendeur a l’avant. tu prends le tendeur, tu le sords de la spatule, tu léves le ski et tu tire un grand coup sur la peau en finissant ton geste pas dessus l’épaule.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

La question de Matthieu m’amuse.

Perso je fais :
1/ accroupi
2/ fermeture chaussure droite (j’ai encore la peau)
3/ peau droite retirée
4/ debout
5/ peau droite rangée
6/ accroupi
7/ talonnière droite en position mais pas enclenchée
8/ fermeture chaussure gauche (j’ai encore la peau gauche)
9/ peau gauche retirée
10/ debout
11/ peau gauche rangée
12/ accroupi
13/ talonnière gauche en position
14/ debout avec les 2 fix enclenchées
15/ départ avec mise des dragones

Bon qui est le champion du SMED (Singles Minute Exchange of Die) sur C2C http://fr.wikipedia.org/wiki/SMED, car je vais bien lentement malgré tout comparé aux bons compétiteurs. Alors, qui donne sa recette ?
Où sont les ingénieurs méthode passionnés de ski alpinisme ?
Et ça donne combien en temps, moi je suis en général à 90s, car 1 fois sur 2 j’ai la peau qui se plie en vrac…

Vive l’inutile, et au plaisir de croiser sur les courses locales Matthieu

Posté en tant qu’invité par koen:

moi (aussi debutant)
le fait
1/ariver enlever les dragonnes et prendre les 2 batons en main gauche.
2/ planter les batons et entrer en accroupi (presque sur genou droite)
3/ fermeture chaussure droite (j’ai encore la peau) et tourner la tallonière droite
4/ peau droite retirée
5/ debout en enclenchant la fix droite quant je met mon ski sur la neige
6/ peau droite rangée
7/ gliser ski droite vers lavant et entrer en accroupi (presque sur genou gauche)
8/ fermeture chaussure gauche (j’ai encore la peau gauche) et tourner la tallonière gauche
9/ peau gauche retirée
10/ debout en enclenchant la fix gauche quant je met mon ski sur la neige
11/ peau gauche rangée
12/ départ avec mise des dragones

[%sig%]

Merci de partager vos méthodes : je les essaierai pour voir si j’améliore mon chrono
Je cherche à être rapide mais également à trouver la méthode la plus confortable pour dépenser le moins d’énergie possible
Voici mon enchaînement pour dephoquer :

à l’arrivée, je prépare les fermetures éclairs pour ranger rapidemment les peaux, j’enlever les dragonnes, je dépose mes deux batons au sol puis :
1/genou droit a terre
2/ fermeture chaussure gauche
3/ talonière gauche en position
4/ peau droite retirée ( je me relève en faisant attention de ne pas enclencher
la talonière gauche )
5/ peau droite rangée
6/ genou gauche a terre ( raison pour laquelle il ne faut pas enclencher la talonière )
7/ fermeture chaussure droite
8/ talonière droite en position
9/ peau gauche retirée
10/ debout en enclenchant les 2 talonières
11/ peau gauche rangée

NB : en collant les peaux, je fais attention à faire dépasser le talon de 2 cm sur les poils pour permettre un décollage plus facile ( principe de languette )

Je suis sûr qu’il y a mieux, j’ai vu des mecs déphoquer en moins de 8 secondes : svp, donnez moi le truc ! )

pour rephoquer, ma principale difficulté est d’ouvrir mes fixation TLT ( avec le bâton impossible / avec la main obligé de se pencher : trop dur et trop fatigant / avec un ski pour la première fix puis la chaussure pour la deuxieme : une fois sur 2 je me rate et en plus j’abime mes semelles de ski / que faire ? )

pour enclencher la chaussure avec les TLT, je commence par la pointe externe puis j’appuie : y a t il mieux ?

Déphoquer en 8s me semble exagéré, j’avais en tête 25s pour les meilleurs.
Ja fais quelque chose d’équivalent en pliant la peau, je tourne les 5 derniers cm à 45°, j’ai repéré par un trait le milieu et je la plie face contre face en la faisant glisser dans la main (là encore y a des ratés par trop de précipitation ou manque de lucidité). Je crois que les bons plient à peine la peau et qu’ils ont plus tendance à la jeter dans la combi.

Pour rephoquer, j’ai la même difficulté avec les fixations, du au gel.
Je mets un coût de silicone en bombe le matin pour éviter que ça gèle.
Sinon le truc (mais je n’y arrive pas à tous les coups, les bons y arrivent systématiquement), c’est de plier le genou vers l’extérieur de manière sans se baisser à choper de la même main l’avant de la fix, le pouce sur le taquet, les autres doigts dessous le ski, un coup sec sur le pouce (c’est là que ça coince souvent, il faut muscler le pouce ;o) et hop le ski est parti et déjà dans la main.

Ensuite je mets la première peau, remets la fix visiblement comme toi, puis refais la manip sur le deuxième ski en essayant de ne pas perdre l’équilibre pour ne pas finir les quatre fers en l’air.

On s’éclate, on s’éclate…
Combien mettent les meilleurs pour rephoquer ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Le débat sur le déphocage et le rephocage est pationnant … mais à mon sens je pense que le jeu de l’extrème rapidité en vaut la chandelle pour celui qui joue le podium .
N’oublions pas qu’une seule gamelle dans la descente et se sera l’équivalent d’un gros ratage de déphocage…
N’oublions pas aussi qu’une conversion médiocre à la montée sera elle aussi l’équivalent d’un gros ratage de manip de peaux…

C’est un peu comme en formule 1 : Ferrari et Renault ne gagnent pas les courses uniquement par le temps mis pour changer les pneus au stand mais bien sur d’autres critères : comme par exemple le moment ou ils vont entrer au stand , le choix des pneumatiques …et aussi (si si ça compte aussi!!) comment est régler la machine …
Bref la performance du moteur …

Posté en tant qu’invité par ptit skieur:

un exemple en vidéo , Stéphane Brosse au championnat du monde : http://www.skimountaineering.org/node/340

Sur l’excellente video de ptit skieur ( merci ptit skieur ), Stephane brosse met 10 secondes et efectivement, j’ai pas l’impression qu’il recolle ses peaux.
Pour l’enchaînement, c’est Koen qui est le plus proche de Stephane Brosse : je crois que j’ai choisi.

Pour répondre à Alain, je dirai que ce qui est plaisant dans le ski alpinisme, c’est qu’être une bête physique ne suffit pas et qu’en effet, il faut être pointu en descente, à pieds sur les terrains délicats mais également dans les manips : tout cela demande une certaine expériance et pas seulement de l’entraînement ; c’est ce qui fait que les gens comme moi ont leur chance dans ce genre de discipline ( pas de faire le podium mais de participer et de ne pas être ridicule )

je suis interressé par toute autre video instructive si vous en avez.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Lutin a écrit:

Sinon le truc (mais je n’y arrive pas à tous les coups, les
bons y arrivent systématiquement), c’est de plier le genou vers
l’extérieur de manière sans se baisser à choper de la même main
l’avant de la fix, le pouce sur le taquet, les autres doigts
dessous le ski, un coup sec sur le pouce (c’est là que ça
coince souvent, il faut muscler le pouce ;o) et hop le ski est
parti et déjà dans la main.

Ce n’est pas réserver aux bons !
Et même, je dirais que les débutants en low tech ont toutes les chances de s’exercer à cette manip.
En effet, ça m’arrive régulièrement d’être obligé de le faire (sans droit à l’erreur) lorsque sur neige dure, j’ai négligé de mettre les crampons lorsque j’étais encore dans du 30°, et que je commence à être limite dans du 35-40°. Je dois alors déchausser le ski, en équilibre sur l’autre ski, avec ou sans couteaux. Il faut alors tout faire d’une main, sans perdre le ski (je ne mets presque jamais de lanières ou d’accroche fix-chaussure, encore moins au printemps à cause des multiples déchaussages potentiels).

Par ailleurs, visiblement ici ski alpinisme = compétition. Je croyais que ski alpinisme, c’était du ski de rando avec des techniques d’alpinisme : terrain glaciaire, arête, cramponnage, encordement, rappels, passages rocheux…
Je ne vois pas l’intérêt de s’entrainer à mettre 50s au lieu 90s pour enlever les peaux lorsqu’on ne fait pas de compèt. C’est déjà largement suffisant de ne mettre que 90s ! Personnellement je mets entre 10 et 15mn (en me dépêchant), alors je ne suis pas à 30s près.

Eh bien moi je ressemble plus à celui de droite ;o))
10s, je ne le croyais pas, merci ptit skieur.

Posté en tant qu’invité par alain:

La vidéo sur Stéphane montre qu’il replie ses peaux en deux…le truc est qu’il le fait alors qu’il entame déjà la descente…
En réalité ma remarque n’était pas de dire que la vitesse des manips des peaux n’avait rien d’essentiel en compet …mais je pense que le gain de temps n’a rien de comparable à celui que peut engendrer d’autres paramètres.
Je pense notamment à :

• la préparation des skis et le choix du matériel
  • la gestion de l’alimentation et de l’hydratation en course
  • Le choix de la trace
  • La technique de montée
  • La technique de descente et la gestion du stress
  • La stratégie de « suivre » ou « faire la trace »
    etc…

…et quand même un peu la préparation physique…
car si la « caisse » ne fait pas tout mais il ne faut quand même pas rêver … ce n’est pas dans un garage en enchainant les manip de peaux ou en analysant des vidéo sur la technique du virage sauté que l’on pouvoir espérer « claquer une perf » .

Comme disait l’autre :
« c’est en forgeant que l’on devient forgeron… »
Formule un peu réductrice mais pas si nulle que ça!

As-tu remarqué Matthieu, que S. Brosse ne lâche pas ses bâtons une seule fois, il s’en sert d’appui et fait la totalité des manips avec la main droite, y compris pour la chaussure, la fix et la peau gauche. Il gagne énormément de temps à ne pas plier ses peaux (s’il les plie Alain, c’est comme moi avec mes draps… ;o).

Je n’ai pas compris ou vu comment B. Mottini desserrait ses F1; entre le ski 1 et le 2 il prend un bâton de droite pour le passer à gauche… Mystère.

Je suis d’accord avec toi Alain que tous les paramètres que tu sites sont aussi importants les uns que les autres pour faire une belle course, ce qui était intéressant dans le post de Matthieu c’est de réfléchir à celui là.

J’ai une anecdote qui va dans le sens de ce que tu dis Alain. Première course en A à l’Alpi Gd Beau en 2005 avec un coéquipier qui avait déjà 2 saisons. Impossible de recoller les peaux au 1er rephoquage, j’avais une peau de rechange mais jamais essayée, d’un autre ski, et bien une fois mise je me suis aperçu qu’elle dépassait de 10cm le ski. Heureusement on avait du strap… mais la tête ahurie de mon coéquipier valait l’inscription… Deux ans après cette première expérience, on a de jolies courses à notre actif, jamais devant, jamais derrière (sauf cette première expérience, il démontait le stand quand on arrivait, les enfoirés ;o), dont la Pierre, beaucoup de souvenirs, quelques galères, toujours du plaisir, et surtout toujours en forme lors de grandes sorties en Montagne. Encore merci à ptit skieur, c’était instructif.

De bonnes fêtes de Noël à tous !!!

Posté en tant qu’invité par yop yop:

J’adore ce site!!!

Posté en tant qu’invité par Beone:

Bubu a écrit:

En effet, ça m’arrive régulièrement d’être obligé de le
faire (sans droit à l’erreur) lorsque sur neige dure, j’ai
négligé de mettre les crampons lorsque j’étais encore dans du
30°, et que je commence à être limite dans du 35-40°. Je dois
alors déchausser le ski, en équilibre sur l’autre ski, avec ou
sans couteaux. Il faut alors tout faire d’une main, sans perdre
le ski.

???
Quelque chose m’échappe: un des intérêt des fix Dynafit est justement de pouvoir monter les couteaux sans quitter les skis ! C’est d’ailleurs ce que je fait quasi systématiquement, justement pour éviter de perdre un ski ou de se casser la margoulette en rechaussant.

A+
Beone

Lutin a écrit:

Sinon le truc (mais je n’y arrive pas à tous les coups, les
bons y arrivent systématiquement), c’est de plier le genou vers
l’extérieur de manière sans se baisser à choper de la même main
l’avant de la fix, le pouce sur le taquet, les autres doigts
dessous le ski, un coup sec sur le pouce (c’est là que ça
coince souvent, il faut muscler le pouce ;o) et hop le ski est
parti et déjà dans la main.

Ensuite je mets la première peau, remets la fix visiblement
comme toi, puis refais la manip sur le deuxième ski en essayant
de ne pas perdre l’équilibre pour ne pas finir les quatre fers
en l’air.

J’ai essayé : le problème, c’est qu’on a besoin d’un bâton pour garder l’équilibre mais qu’il faut lâcher les bâtons pour coller les peaux. Je cherche le moyen de garder les bâtons à portée de main pendant toute la manip ( système de crochet à la ceinture ? ) Dans ce cas, je n’aurai à me baisser qu’une seule fois à la fin de la manip, pour desserrer les chaussures et verouiller les fix.

Lutin a écrit:

Je n’ai pas compris ou vu comment B. Mottini desserrait ses F1;
entre le ski 1 et le 2 il prend un bâton de droite pour le
passer à gauche… Mystère.

Je crois qu’il recupère un bâton tout simplement pour s’appuyer dessus lorsqu’il enlève son deuxième ski ( j’ai essayé et effectivement, sans bâton pour l’équilibre, c’est dur ).
Ensuite, il est obligé de lacher son bâton pour mettre la 2° peau, puis de reprendre les deux pour s’équilibrer pendant le rechaussage :
il se baisse donc 3 fois ( 1-pour récupérer un bâton pour déchausser le 2°ski, 2- pour recupérer les bâtons pour rechausser, 3- pour verouiller les fix )

Je cherche le moyen de garder les bâtons à portée de main pendant toute la manip
( système de crochet à la ceinture ? ) Dans ce cas, je n’aurai à me baisser qu’une seule fois à la fin de la manip, pour desserrer les chaussures et verouiller les fix.

Lutin a écrit:

As-tu remarqué Matthieu, que S. Brosse ne lâche pas ses bâtons
une seule fois, il s’en sert d’appui et fait la totalité des
manips avec la main droite, y compris pour la chaussure, la fix
et la peau gauche. Il gagne énormément de temps à ne pas plier
ses peaux (s’il les plie Alain, c’est comme moi avec mes
draps… ;o).

J’ai essayé la méthode Brosse et je me suis planté parceque les peaux étaient en vrac et que pour le rephocage, il a fallut commencer par défaire les noeuds ( galère )
Est-ce que c’est vraiment faisable de ne pas plier les peaux et est ce que ce n’est pas à faire uniquement lorsqu’on sait qu’il n’y aura plus de rephocage ? ( évidemment l’idéal serait de demander à Stephane )

Je trouve également qu’il est fatigant de s’accroupir comme il le fait ( pour les athlètes de haut niveau, pas de souci ; pour les gens comme moi qui cherche à économiser la moindre calorie, c’est pas le top )
Je reste donc sur ma méthode, genou a terre en inversant les manip : c’est rapide et pas fatigant du tout
Q’en penses-tu Lutin. As-tu fait des tests ?