Debutant demande conseil

bonjour, tout d’abord, jeme presente vite fait.

je m’appel stephane, 25 ans et habite a saint thibery dans l’heraut (34).

voila donc comme indiqué dans le titre, je débute l’escalade decouvert grace a un ami qui s’y est mis aussi. Apres une sortie avec lui au pic du vissou pres de clermont l’herault, j’y est vraiment pris gout et adore les sensation de ce sport.

cette bonne journée a fait que j’ai commencé a m’equiper. j’ai acheter un baudrier, des chaussons, des dégaines, un huit et quelques bricoles…

mon pote part depuis peu en deplacement pour du boulot, ce qui fait que je me retrouve seul pour grimpé. je voudrais grimpé en solo auto-assuré.

Premiere question, est ce sage pour un debutant comme moi de grimpé seul?

Apres avoir fouillé un peu google, j’ai decouvert la poulie minitraxion de petzl. c’est d’apres ce que j’ai pu lire le moyen le plus efficace.
Mais j’ai quand meme un peu peur que ca merde un peu lors d’une chute,

est ce vraiment efficace?

bon voila tout pour le moment, je pense qu’a grimpé de puis 2 semaines et vraiment hatte de sortir a nouveau.

Au passage, y a t’il du monde qui grimpe au pic du vissou?

Merci

non, vraiment pas !!
Trouve un club où te former, tu y trouveras aussi des compagnons de cordée :

http://www.ffme.fr/club/structureListe.php?DISCIPLINE=&ID_DEPARTEMENT=34

Posté en tant qu’invité par arm131:

au passage, j’ai commençé comme toi. en baskets, auto assuré au shunt, corde attachée au sol à un bloc de pierre comme me l’avait expliqué la vendeuse du rayon décat… (j’avais accés à pied au relais de LA voie que j’avais découvert en VTT).

2 fois.

puis des potes m’ont proposé d’aller essayer de la « vraie » escalade avec eux. j’ai acheté des vrais chaussons (enfin… :lol: )

et puis, l’idée de grimper tout seul ne m’est plus jamais passée par la tête.

comme dit plus haut, NON, vraiment pas sage !!!

à mon avis, vraiment pas besoin de club non plus.
dans la zone ou tu habites, tu trouveras au pied des falaises grimpeurs, grimpeuses passionné(e)s .

bonne grimpe. :slight_smile:

merci Le Rico pour ta reponse meme si ce n’est pas celle que j’esperai entendre.

j’ai deja pensé d’aller au pied des falaises pour voir d’autre grimpeurs oui mais faut oser faire le pas. Je suis pas de nature timide ou réservé mais je sais pas ce me gène je sais pas pourquoi.

Je me vois pas aller voir un mec et lui dire, « salut ca te dit qu’on grimpe ensemble? » sans etre direct comme ca mais bon je suis debutant et n’aurons pas la patience ou l’envie de m’apprendre.

Voila pourquoi j’ai eu l’idée de grimpé seul tout en restant raisonable.

Pour ce qui est des clubs, je bosse toute la semaine et j’ai 2 gosses donc peut etre pas un planing qui correspondrai aux heures d’ouverture.

Visiblement, il y a peu de chance que quelqu’un te convainques d’oublier ton idée de solo auto assurer.

Posté en tant qu’invité par arm131:

je pense que tu peux aller sans probléme vers des grimpeurs.

en groupe de préférence car tu en verras toujours 1 ou 2 qui ne grimpent pas… :wink: et que ça ne génera pas de t’assurer.

tu leur dit que tu es nouveau; ils seront, normalement, tout contents de t’offrir leur « science ». ou au moins quelques conseils au passage.

essaie quand même d’aller vers des gens qui grimpent dans des voies relativement faciles.

(les grimpeurs « forts » restent rarement des heures assis à regarder pousser les prises… :wink: )

et de toutes façons, c’est instructif de regarder les autres

La grimpe en solo auto assuré nécessite de connaitre un minimum les manips de corde sinon tu vas au carton direct (au mieux une grosse peur, au pire une boite en sapin…)!

Le mieux c’est comme dit plus haut de contacter un club, il y a bien un CAF dans le coin. Ils organisent régulièrement des sorties et tu pourras apprendre les bases de l’activité en toute sécurité.

Si tu n’as vraiment personne pour grimper, essaye de trouver un site de bloc fréquenté dans ton coin (vers Lodève il y en a), tu rencontreras d’autres grimpeurs !

non pas du tout meme si c’est vrai que je suis plutot tétu, C’ est que je sais pas trop comment faire pour pouvoir grimper regulierement.

j’irai dés ce week end aux pied des voies prendre des conseil et peut etre faire connaissance avec des grimpeurs.

Bonsoir Rontonton,
je ne peux qu’insister sur le fait de ne pas débuter à la fois l’escalade et l’auto-assurance. J’ai personnellement eu la même démarche que toi et je me demande encore comment j’ai pu passer la première année. J’ai par exemple le souvenir en tête et auto assuré un vol avec comme auto-bloquant un prussik, encore une fois où l’ange gardien veillait.

Pense aux clubs, à C2C, aux SAE et à l’escalade en blocs.

Pourquoi diable refuser d’aller voir en club ? Ce ne sont pas des prisons ???
Tu y trouveras plein de mondes pour grimper, et ca t’ouvrira plein de portes…

Tu as un club FFME à Pezenas, et un autre à Béziers.
Tu as aussi un CAF à Béziers.
En fonction de ce qui est + facile pour toi, va voir aux permanences, pose des questions (ce ne sont pas forcément les mêmes qui grimpent et qui viennent aux permanences !), demande s’il y a des licence à la journée pour essayer, ou un accès SAE, ou des cours pour ton niveau, comment ca se passe, etc…
Et choisis ce que tu préfères.

salut, je serai de l avais de TOUT LE MONDE sur ce post, surtout pas de grimpe auto assurée pour un débutant!!!
en plus tu nous indique que tu as des enfants, une famille… une passion si forte soit elle ne doit pas te pousser à mettre ta vie en danger et « débutant » signifie que tu ne maitrises pas les manips de cordes, de relais, l assurage dynamique d un partenaire…ce qui concrétement peut mettre ta vie en danger.
l escalade est un sport qui n est pas dangereux plus que ça mais UNE erreur et c 'est le carton…

que tu ailles en club ou pas, tu trouveras (sur C2C bien sur et aux pieds des falaises) un TAS de passionnés qui nseront ravi de trouver quelqu’un qui les assurera quand ils n ont personne pour grimper et de t aider dans ta progression (technique, physique et sécurité) en bref de grimper avec toi!

en plus dis toi bien qu en couenne, on peut totalement , a partir du moment ou la falaise le permet, grimper avec des gens de niveaux tres différents du tien! ( ce qui s avère beaucoup moins vrai en longueurs ou même si tu es en second il faut que les niveaux soient assez proches)

je suis certains que tu va trouver plein de gens avec qui grimper et progresser en toute sécurité!
bonne grimpe!

je vais suivre vos conseil, si je suis venu poster ici ce n’est pas pour rien!!!

je vais allé voir aussi au club de beziers pour plus de renseignement. comme le dit titou13, j’ai une famille donc pas d’inconscience.

a t-on acces au salle d escalade quand on veut lorsqu’on est licencié?

[quote=« Le Rico, id: 1081347, post:2, topic:104506 »]

non, vraiment pas !!
Trouve un club où te former, tu y trouveras aussi des compagnons de cordée :

http://www.ffme.fr/club/structureListe.php?DISCIPLINE=&ID_DEPARTEMENT=34[/quote]

+1

Dans un club tu rencontres des gens un peu plus expérimentés qui peuvent te conseiller.
Ainsi, déjà tu n’aurais pas acheté de « huit ».

Aïe, non, pas la tête.