Débutant cherche conseil

Posté en tant qu’invité par mat:

bonjour,
j’aurais besoin de quelques petits conseils:
1- voila depuis quelques temps je me suis à l’alpinisme avec quelques sorties comme la brêche de l’olan, le pic de l’étendard, la traversée nones évêques, la face sud des moines… j’ai effectué toutes ces sorties en second. Je souhaite désormais franchir un pallier et effectuer ma première course en tête. Pouvez me donner m’indiquer des sorties faciles du coté de grenoble (écrin, belledonne…)?
2- je pensais au mont aiguille (voie normale) comme première expérience ? qu’en pensez vous? Je connais quelques manips de cordes (évidemment je ne suis pas un spécialiste), en particulier ceux du rappel, mais je me demande si je serais capable d’effectuer les bonnes manips lors du rappel de 50 m… est ce de la folie de ma part ou pas de partir au mont aiguille??

merci :slight_smile:

je connais pas le mont aiguille, j ete conseillerais plutot une course de neige pour débuter, comme les rouies ou le Jocelme dans les ecrins.

ensuite une course neige + rocher facile, comme le rateau Ouest

puis du rocher, avec les manips de corde qui vont avec

le rappel étant la manip la plus dangereuse de l’alpi, il vaut mieux que tu sois sur de toi : as tu dejà fait un rappel de 50 m en passant par desssus un toit ? as tu dejà démélé un rappel plein de noeuds ? as tu déjà remonté sur corde ?

ensuite tu pourras aller au mont aiguille

Posté en tant qu’invité par raould:

La voie normale du mont aiguille ne pose aucune difficulté , on descend en général en rappel par les tubulaires . Que la voie soit facile ou pas , il faut maîtriser les techniques de base pour aborder l’autonomie , cela va ou devrait aller de soi .
Idem pour les courses de neige , où les manip de cordes sont sont en général moins importantes mais qui demandent de maîtriser le cramponage , par exemple .

Je pense que pour plus de sécurité tu devrais refaire en tête les courses que tu as déjà effectuées en second.

il me semble que tu n’as pas fait suffisamment de courses pour te lancer dans le mont aiguille avec un second même si tu redescends par la voie normale. Une question de manip de corde pour la sécurité de la cordée.

Posté en tant qu’invité par raould:

La VN du mont Aiguille ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus facile que Nonne-Evêque ( passage du rasoir expo ) ou la face sud du Moine .
Mais ce n’est que mon avis .

[quote=raould]La VN du mont Aiguille ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus facile que Nonne-Evêque ( passage du rasoir expo ) ou la face sud du Moine .
Mais ce n’est que mon avis .[/quote]
je comprends ton point de vue mais c’est toujours délicat de conseiller qq de débutant car ça engage ta responsabilité morale et peut être juridique

Posté en tant qu’invité par raould:

Nous sommes d’accord , d’ailleurs j’ai insisté sur la nécessité de maîtriser les techniques de base dans mon post précédent .

OK, chose qu’il faut vérifier auprès de l’intéressé. :wink:

Même si tu sais faire les bonnes manip tu peux y passer.

c’était en 1986 on avait fait la tour des gemeaux et on s’apprêtait à redescendre en rappel.

on avait fait les manip de corde; un membre de la cordée commençait déjà à basculer vers l’arrière pensant qu’elle était sur le rappel alors que ce n’était pas le cas. De justesse elle s’est ressaisie.

Après cet incident on s’est tous regardé dans les yeux et on a pensé qu’on a frôlé la catastrophe simplement à cause de l’habitude et des automatismes.

Eh bien, tu peux faire le Pic de l’Etendard :stuck_out_tongue: en premier au même titre que d’autres courses glaciaires pas bien violentes.

Si tu te poses la question (ie tu n’es pas sûr de tes manips), c’est que la réponse est surement non. En fait le mieux serait de faire une course en tête, mais avec un second expérimenté qui pourrait corriger tes erreurs (dans ce cas la VN du Mont Aiguille pourrait être envisageable).

Salut, je pense que ce n’est pas une bonne idee de faire le mt aiguille si tu ne connais pas bien toutes les manip’… En revanche, tu peux (a mon avis) faire Pic de Neige Cordier dans les Ecrins, ou le Pic du glacier d’Arcine.

Bonnes futures courses!!

Si tu te poses la question (ie tu n’es pas sûr de tes manips), c’est que la réponse est surement non. En fait le mieux serait de faire une course en tête, mais avec un second expérimenté qui pourrait corriger tes erreurs (dans ce cas la VN du Mont Aiguille pourrait être envisageable).[/quote]
Et si t’as pas de pote pour te conseiller tu peux t’inscrire dans un club ça sert à ça (aussi).

Fais plusieures courses en tete avec un second plus experimenté qui surveillera tes manips.

Comme pendant des leçons de conduite, c’est le novice qui qui fait tout mais le moniteur est à coté.