Débutant cherche conseil pour situation particulière

C’est l’usine à gaz ton truc…
Faut rester simple, tu prend 10m de corde statique et un grigri et c’est fini. Pour 4m pas besoin de bloqueur etc…
Et quand tu lâche les main pour faire on-ne-sait-toujours-pas-quoi tu fait un noeud sous toi pour la sécurité… Avec ça tu pourra descendre, remonter, redescendre etc avec beaucoup de facilité…enfin bon moi j’dit ça…

Posté en tant qu’invité par stevefigueras:

Merci pour ton apport :slight_smile:

Mais d’une part la topographie du terrain fait qu’une daisy ou une pédale ne seront pas de trop pour me hisser jusqu’aux endroits voulus, et d’autre part j’espère bien que ce matos va me servir d’une manière plus ludique car j’ai 15 mètres de mur sur 4M de haut (terrain naturel) que j’aimerai aménager en facade d’escalade dans les prochains mois :slight_smile:

Par contre l’idée du noeud est vraiment intéréssante merci :slight_smile:

Bon néanmoins tu as raison, la redondance de sécurité pour 4Mètres de haut c’est peut être de trop.

Posté en tant qu’invité par stevefigueras:

Je modifie donc ma liste en fonction de vos apports

PETZL ASCENSION LEFT LEFT
PETZL TIBLOC 8-11 MM
PETZL GYM BROWN / GREY ÚNICA
PETZL PICCHU
BLACK DIAMOND ALPINE AIDER 6 KN
PETZL JAVA 10.3 MM BLUE 10.3 MM X 30 M

Là j’ai de quoi m’attacher et me déplacer :slight_smile: C’est nickel :slight_smile:

Double noeud de huit au sommet plus noeud simple sous mon niveau pour assurer la sécurité au cas où le bloqueur ne fait pas son travail.

Personnellement je n’aime pas le tibloc ; le tibloc c’est vraiment un truc pour dépanner, les petites pics abiment la corde… Enfin, c’est mon expérience perso, j’imagine que certains répondront que ça marche très bien.
Bon là c’est sur ton baudrier que tu veux le mettre. Tu risques de galérer. Perso je préfère prussik à la main (ou ascension) et basic ou grigri au baudard.

Pour la redondance de sécu le plus simple c’est effectivement un bout de corde en plus (une vache comme on dit), un peu lâche pour ne pas de gêner. Le coup du noeud c’est franchement relou quand on bouge beaucoup ; à utiliser seulement si tu restes longtemps à un endroit. Mais bon, tu verras à l’usage, personnellement je n’ai jamais fait cette redondance sur une petite hauteur.

Posté en tant qu’invité par stevefigueras:

Ok je remplacerai surement le Tibloc par un Basic

L’idée de El Flaco est plutôt bonne et pas trop chère. J’ai déjà eu à faire ce genre de bricolage pour poncer une façade de chalet. Mon système n’a vraiment rien d’académique mais ça fonctionnait. J’ai tendu une corde statique à l’horizontale en haut du mur (il y avait des crochets solides juste sous le toit) avec des fractionnements, c’est à dire des ancrages intermédiaires environs tous les 6 mètres. j’ai laissé pendre sur cette première corde une seconde corde verticale avec en haut un noeud de bunny et 2 mousquetons à vis clipés sur la corde horizontale (il faut deux mousquetons pour passer les fractionnements quand tu te déplaces latéralement).
Ensuite je me suis suspendu à la corde verticale (la tienne devra faire 4m) avec le système décrit par El Flaco pour me déplacer de bas en haut.
L’avantage du grigri (+ pédale sur machard, c’est le moins cher), c’est pour te déplacer de haut en bas.
Je répète, le système est un bricolage, tu peux sûrement trouver + safe et + confortable

Posté en tant qu’invité par stevefigueras:

Hello à tous :slight_smile:

Voici mon équipement de base pas encore utilisé

PETZL ASCENSION LEFT LEFT
BLACK DIAMOND ALPINE AIDER 6 KN

Il me manque donc une corde et un raccord entre mon baudrier et ma poignée.
Sachant que j’ai juste besoin de déscendre le long de mon terrain (4 à 6 mètres de haut) en m’autoassurant depuis des plots en béton bien ancré dans mon terrain et au crochet de la voiture tout simplement.

Pour la corde j’ai pensé à
http://www.trekkinn.com/montagne/millet-approach-8-mm-assorted/126580/p

Pour info je pèse 75kg au cas où ca a une importance :slight_smile:

Pour le raccord j’ai pensé à
http://www.trekkinn.com/montagne/petzl-express/448942/p
2 X http://www.trekkinn.com/montagne/black-diamond-airlock-screwgate/654427/p

Il te manque surtout une solide formation technique, parce que avec ce matos tu ne descendras pas, tu ne feras que monter, et encore il te manque des bouts…

tu avais pas déja posé la question ?

Si, en effet. J’ai fusionné les 2 discussions

Ou mais quelle taille ? si tu fait plus de 4m de haut, les données sont totalement différentes !
Bon, ça ressemble bien à un poisson d’Avril ton affaire ! et il y à beaucoup de pêcheurs intéressés …

Posté en tant qu’invité par Maxwell17:

Moi je comprends pas très bien, un nœud autobloquant et un descendeur pour la descente , puis ça doit rouler, si il faut remonter ben un autobloquant de plus pour le pied et roule ma poule… passer le premier mettre il n’y a pratiquement plus de danger pour sa vie sauf si il chute sur des pieux en bois ou je ne sais quoi…

Je suis bien d’accord. Ça et surtout un protège corde (gaine pvc, bout de tuyau d’arrosage, carton etc…) là où la corde frotte contre l’angle haut de la paroi, parce que le vrai risque, c’est là qu’il est. Sinon y’a pas de grimpeurs à Tahiti ? Ils pourraient sûrement te filer un coup de main… surtout si tu fais un mur d’escalade.