DEBUTANT Besoin d'un avis sur des chausssures!

Bonjour à tous,
Je débarque fraichement (pas de jeu de mot) sur votre forum!!
J’ai décidé de me mettre à l’alpinisme (plus le coté haute montagne, neige, glace, rando qu’escalade pure!) j’aime la montagne j’ai toujours fait des randos en vacances au ski mais jamais plus dingue (je pratique beaucoup de sport dans l’année sinon vélo footing boxe, muscu)…
je pars au nouvel a st gervains, j’aimerais donc faire une initiation avec un guide pour piolet crampons, s’encorder, et technique de base et une première montée à au moins 3000m, j’aimerais bien! (j’ai repérer quelques sites mais le problème est qu’il faut etre 2 sinon le guide pour une personne, la moindre matinéee coute une fourtune, donc si vous avez des conseils adresses astuces!!!)

Je compte louer du matériel j’aurais juste chaussures, et les trois couches (lycra,polaire,hardshell,gants), j’ai acheté des chaussures de rando aujourd’hui (79€) des north face terra mid GTX mais plus rando neige qu’alpinisme pure ( http://www.go-sport.com/sport/randonne/terra-mid-gtx-noir-vert/f-73014070402-mb000002l1g.html ), je voulais avoir votre avis est ce trop léger et je dois forcément investir chez millet ou sportiva ? (si vous connaissez un modèle qui ferait vraiment une différence pour pas trop cher je suis preneur je peux les ramener pdt 30 jours!) :slight_smile:
Merci beaucoup d’avance pour tout , si jamais vous voyez une chose nécessaire dans ma liste non compris dans les locs (Guêtres vraiment utiles? j’aurais aussi un sac bien sur, cagoule, des barres a bouffer, apport nutritif style coup de fouet, camelbak, chaussette de montagnes, pansements, faut il vraiment des guêtres?)

Posté en tant qu’invité par Jllh:

Prend des Rangers… :smiley:

Posté en tant qu’invité par destroit:

Effectivement ça va être léger pour de l’alpi (mais d’ailleurs, commencer l’alpi au nouvel an c’est peut-être pas la meilleure idée… ou alors j’ai mal compris?!?)

Vise plutôt des machins de ce style http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/brenva-evo-gtx-10.html voire plus « gros »

tu m’plais gamin :smiley:

tu sais pour commencer surtout pour une course d’initiation il est possible de louer une paire de chaussure d’alpinisme. Si le modèle te convient tu pourras en plus l’acheter neuf plus tard en magasin.

Tu le dis toi-même, ce sont des chaussures de rando, et plutôt light, avec lesquelles tu n’iras ni en altitude, ni bien longtemps dans la neige. Elle ne seront pas assez isolante, pas assez rigide pour les équiper de crampons ou pour simplement progresser sur un névé un peu dur.
La solution d’en louer, pourquoi pas ; tes pieds feront la différence parmi la 1/2 douzaine de marques sérieuses qui proposent différentes gammes de pompes d’alpinisme.
Pour les guêtres, en fonction de ce que tu auras comme chaussures ET comme pantalon, tu pourras t’en passer.

Posté en tant qu’invité par gnolu:

Monchu !

Whaou, putain! au top les mecs, merci beaucoup c’est cool :slight_smile: Bon bah je vais partir la dessus loc pour le moment! puis on verra pour une vraie paire un de ces quatres :slight_smile: :slight_smile:

Sinon la j’ai vu ca à décathlon, je ne sais pas vraiment ce que ca vaut mais niveau prix c’est correct car sinon j’ai regardé chaussures alpi pur c’est minimum 250€ :s :s
http://www.decathlon.fr/chaussure-alpinism-bleu-id_8324356.html

Voila voila, merci pour vos avissssssssss :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laurent 69:

[quote=« djesteekul, id: 1786601, post:7, topic:159077 »]Whaou, putain! au top les mecs, merci beaucoup c’est cool :slight_smile: Bon bah je vais partir la dessus loc pour le moment! puis on verra pour une vraie paire un de ces quatres :slight_smile: :slight_smile:

Sinon la j’ai vu ca à décathlon, je ne sais pas vraiment ce que ca vaut mais niveau prix c’est correct car sinon j’ai regardé chaussures alpi pur c’est minimum 250€ :s :s

Voila voila, merci pour vos avissssssssss :)[/quote]

C’est déjà beaucoup mieux, mais elles seront vite limitées …
Sinon effectivement pour débuter la location c’est pas mal, de toute façon il faudra aussi que tu loues un piolet, un casque, baudrier …

Et puis en plus tu pourras voir si cela te plais vraiment et donc investir en conséquence.

Dernière chose pourquoi ne pas attendre le printemps et faire une belle rando glaciaire d’initiation, beaucoup de club en propose

En tout les cas bienvenu en montagne

[quote=« laurent 69, id: 1786614, post:8, topic:159077 »]

[quote=« djesteekul, id: 1786601, post:7, topic:159077 »]Whaou, putain! au top les mecs, merci beaucoup c’est cool :slight_smile: Bon bah je vais partir la dessus loc pour le moment! puis on verra pour une vraie paire un de ces quatres :slight_smile: :slight_smile:

Sinon effectivement pour débuter la location c’est pas mal, de toute façon il faudra aussi que tu loues un piolet, un casque, baudrier …

Et puis en plus tu pourras voir si cela te plais vraiment et donc investir en conséquence.

Dernière chose pourquoi ne pas attendre le printemps et faire une belle rando glaciaire d’initiation, beaucoup de club en propose

En tout les cas bienvenu en montagne[/quote]
Pourquoi vite limitées?

en tout cas, c’est sur que c’est bien mieux que les Go sport que tu avais achetés, avec celle là, tu pourra envisager un peu tout ce qui se fait en montagne. Bien sur, sans taper dans les grande difficultés, mais ça permet de bien débuter.

Et +1, l’hiver, c’est pas la meilleure saison pour débuter l’alpinisme, regardes plutôt au printemps pour faire de l’initiation, pour voir si ça te plait.

Salut

Je ne sais pas dans quel coin es tu mais il doit y avoir un club alpin ou autre.
Si c’est le cas ca te permettra de faire quelques sorties sans te ruiner et gagner vite de l’expérience et des conseils.

Pour le matos vaut mieux tester avant d’en acheter quite à acheter d’occasion, ça revient toujours plus cher de faire le mauvais choix et de devoir en changer après.

Démarrer en hiver n’est pas l’idéal sauf si tu veux faire de la cascade ou goulotte, ce qui n’est pas le plus facile. Au printemps tu auras largement le choix.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par laurent 69:

[quote=« lo_biarnes, id: 1786744, post:9, topic:159077 »]

[quote=« laurent 69, id: 1786614, post:8, topic:159077 »]

En tout les cas bienvenu en montagne[/quote]
Pourquoi vite limitées?

en tout cas, c’est sur que c’est bien mieux que les Go sport que tu avais achetés, avec celle là, tu pourra envisager un peu tout ce qui se fait en montagne. Bien sur, sans taper dans les grande difficultés, mais ça permet de bien débuter.

Et +1, l’hiver, c’est pas la meilleure saison pour débuter l’alpinisme, regardes plutôt au printemps pour faire de l’initiation, pour voir si ça te plait.[/quote]

oui tu as raison, je retire ce que j’ai dis elle semble pas mal pour débuter, en fait c’est juste l’épaisseur du cuir que je trouvais un peu fin en ayant parcouru un peu rapidement la fiche.

a priori les retours sont d’ailleurs plutôt positif …

Bonjour à tous et tous des d’abord mille merci pour tous vos conseils, je ne pensais que l’on pouvait louer meme les chaussures :slight_smile: mais du coup oui carrément je vais d’abord essayer et si cela me plait investir par la suite dans un vrai équipement ca sera en effet mieux que d’acheter une paire de débutant puis une vraie paire!!!

En effet le deuxième sujet, l’hiver !! Après avoir retourné le net youtube les forums montagnards etc etc, j’ai compris que le top pour l’alpinisme est en effet de s’y mettre au printemps je vais donc faire cela :slight_smile: mais je trouve cela vraiment dommage d’etre à la montagne et de ne rien faire (présent à ST gervain du 1 au 5 janvier!) surtout que ce qui me tente le plus c’est goulotte et cascade de glace!!!je veux planter du piolet et du crampon et des broches à glace !!

Donc j’ai pris contact avec le club alpin de st gervais eux, perso n’ont rien mais m’ont dit de prendre contact avec le bureau des guides de st gervain pour je cite

« En attendant, vous pouvez toujours appeler le bureau des guides de St-Gervais par rapport à votre demande. Il est surement possible de faire une initiation sur la mer de glace, la neige n’étant pas encore arrivée… peut-être que la couche de glace n’est pas recouverte à certain endroits… »

Donc bon lundi je tente ca je croise les doigts!! j’ai vu des initiations à la glace sur une matinée, ma seule piste pour le moment, cela serait juste parfait, ! Voila voila désolé je n’ai pas répondu avant mais semaine de boulot de fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Bon WE à tous et kiffez pour moi tous ceux qui sont près de la montagne!

De rien!

en tout cas, t’es motivé, ça fait plaisir à voir!

Magnifique pseudo!!!
Je me suis cassé la tête en deux avant de capter…hahaha!!

Au top d’attaquer , en hiver…surtout via une initiation avec des pros …un must! Bien plus important que tout le matos que tu pourras acquérir d’ici Nouvel An.