Débutant Alpinisme dans les pyrenees

Bonjour
Je commence à pratiquer l alpinisme en autonomie après la phase guide et apprentissage en club . Je voudrais partir maintenant avec mes proches qui ont peu ou pas d expérience et je cherche des itinéraires faciles ( cotation AD Max ) dans les Pyrénées .
Je pense que ça peut intéresser d autres personnes .
N hésitez pas à laisser vos suggestions
Merci

Quelques idées grosso modo du plus facile au plus difficile (de mon point de vue) :
La voie normale de l’Ossau
L’arête sud du Pène Sarrière à Gourette
L’arête du Quazemi au Canigou
L’arête Petit-Grand Vignemale
L’arête du Portillon au Seil de la Bacque dans le Luchonnais
L’arête des 3 conseillers au Néouvielle

En AD, tu n’as quasiment que des arêtes donc regardes les arêtes dans les massifs granitiques du Néouvielle et du Luchonnais. Tu trouveras ton bonheur.

  • traversée petit pic grand pic à l’Ossau ou face Nord de l’Ossau mais cela demande une bonne lecture du rocher pour l’itinéraire.
1 Like

Bonjour,
Il y a aussi de jolis livres.
Par exemple:
https://www.camptocamp.org/books/344365/fr/pyrenees-les-plus-belles-courses

Crête des Alharisses…
Crête W du Maupas
Crete W Ramougn

Je rejoins l’avis de @FrenchToast, les livres sont une très bonne manière de sélectionner ses courses. Personnellement, je puise principalement mes courses dans ces deux livres :

  • « 100 plus belles voies des Pyrénées Occidentales, voies d’escalade de AD à TD / de IV à 6b »
    Fait par le Collectif la maison de la montagne de Pau.
    Camptocamp.org

  • « Sommets des Pyrénées - Les plus belles courses de F à D » de François Laurens
    Camptocamp.org

Je trouve ces deux ouvrages très bon, car en plus d’être de bon topos bien détaillés et illustrés ils proposent des itinéraires parfois classiques (comprendre « parfois très fréquentés ») ou plus sauvages, et toujours de grande qualité et de difficultés modérés. Le premier est très orienté escalade, mais ça va des grandes voies toutes équipées (Suberpène par exemple) aux itinéraires de montagne de grand ampleur (la Nord Classique de la Pique Longue par exemple). Dommage qu’il n’aille pas plus à l’Est que la vallée d’Aure :(. Le second a l’avantage de couvrir toutes les Pyrénées et de proposer des itinéraires de neige. Bref, deux bonnes source d’inspiration pour progresser !

(ps: les itinéraires sont tous dans C2C mais les éditions papiers de chez Glénat valent vraiment le coup)

2 Likes

Dans un secteur sauvage et sympathique, y a l’arête de Bonrepos vers le Pic de Montabone, bien abordable et le rocher est plutôt bon.
Dans le Luchonnais, l’arête Rachou au Quayrat est abordable également le rocher est bon également.
Je pense aussi à la traversée du Pic de la Mine que je n’ai pas eu l’occasion encore de faire.
La traversée Lustou-Batoua est un beau voyage, abordable mais le rocher est bofbof.
Le tour des crêtes de Troumouse est joli, c’est + du terrain montagne que de la grimpe.

1 Like

merci a vous tous
et d accord pour les livres. J avais deja celui de frenchtoast et j irai regarder les 2 autres
La crête des Alharisses un peu isolee, me tente bien
y a plus qu à…

3 Likes

Bon choix, on peut l’interrompre à plusieurs endroits en fonction de son timing et sa fatigue.
C’est bien pour s’initier et se perfectionner.

On a surtout mentionné des itinéraires rochers, mais en neige autour du PD+ tu as le Créneau d’Endron en Ariège, esthétique et sympathique, le Vermicelle à la Cambre d’Aze, et des d’itinéraires sympa à la Montagne d’Areng. On y trouve du facile comme plus du plus dur, et ils sont courts et peu engagés : parfait pour s’entraîner cet hiver !

Amuses-toi bien :wink:

Bonjour Volverine,

Il y a aussi le Pic Palas qui propose de belles arêtes abordables !

https://www.camptocamp.org/waypoints/40547/fr/pic-palas

Bonne course

PS : je ne connais pas vraiment ton niveau, ni celui de tes futurs compagnons de cordée, mais du fait de mon expérience personnelle…, je préfère t’avertir qu’il faut parfois beaucoup de pédagogie (…), pour encadrer des débutants, surtout lorsqu’ils sont de ta propre famille !

Par contre, ce qui est sûr, c’est que je n’emmerai jamais de débutants à l’arête Sud de la Pène Sarrière :wink: