Debut en ski de rando

Posté en tant qu’invité par Trousp:

Bonsoir a tous !
Donc, j’envoie mon « probleme » : pratiquant l’alpinisme et l’escalade dans un niveau correct on va dire, depuis plus de 3 ans, j’ai la motivation au max pour commencer le ski de rando ! ca me tente vraiment.
Le truc c’est qu’en ski, j’ai ZERO connaissance, 1 fois en piste, sans plus ! mise a par l’envi et la motivation, j’ai que dalle ! et le ski de piste ne m’attire absolument pas, le monde, pas de liberté, monter descendre, monter descendre, non merci…

Commencer le ski par le ski de rando est une bonne idée ? j’ai des amis connaisseurs dans le domaine.
Je me doute que par cette alternative, la progression sera lente, tres lente ! j’aurais voulus avoir des avis de personnes expérimentés dans ce domaine pour pouvoir m’eclairer la dessus, tout en vous remerciant pour vos futurs reponses !

Pourquoi ne pas leur demander alors ?
Et surtout leur demander de t’amener avec eux ! S’ils te disent non à cause de ton niveau à ski, tu auras ta réponse.

Tu as de la chance que Montagne-à-vache ne t’aie pas encore lu…

Bonjour

Non. Le ski de rando c’est du ski alpin en milieu non préparé. Il vaut mieux apprendre les bases dans un milieu plus aseptisé (pistes damées), avec la possibilité de pouvoir faire beaucoup de descentes pour bien intégrer les techniques (donc utiliser des remontées mécaniques, d’autant que monter en peau ça fatigue et donc réduit ta fraîcheur physique). Ensuite prendre des cours, c’est quand même pas mal pour progresser plus vite et ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Commencer direct en rando c’est risquer de galérer plus longtemps (voire de se dégoûter) et de progresser lentement.

Bon courage parce que ça ne va pas être facile au début.

Sinon, +1 avec âlex, c’est en station que tu apprendras le plus vite à skier.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Dans ton cas, tu idéalises le ski de rando. La réalité sur le terrain est plus complexe et demande d’être un skieur complet pour se faire plaisir.
Le paradoxe, c’est que même si tu as une bonne caisse physique à la montée, tu vas rapidement te fatiguer voire t’épuiser à la descente en collectionnant les gaufres dans la poudreuse, la lourde, etc…avec un sac sur le dos !
Ne pas aller plus vite que la musique et apprendre d’abord les fondamentaux du ski alpin sans quoi le ski de rando va rapidement devenir une grosse galère !

Ah tiens, je suis pas le seul à avoir fait ça alors ? :lol:

Sinon je rejoins les avis précédents. J’ai appris à skier en ski de rando, j’ai mis 3 ans à être vraiment à l’aise en toute neige jusqu’à 3.3. Si je pouvais revenir en arrière, je le referais pas. ça a été très dur, fatiguant, désespérant, déprimant, énervant, etc. J’ai plusieurs fois été tenté de revendre mon matos et de me remettre à la raquette. :rolleyes:

Bref, je te conseille aussi d’apprendre en station au début si tu ne veux pas galérer et gâcher plusieurs saisons. Avec quelques cours si t’as la maille, pour vraiment connaître les bons gestes/positions.

je rejoins les autres avis, commence par la piste, il y a du monde, tu payes etc, mais au moins c’est le meilleur moyen d’apprendre à descendre correctement
ma première sortie ski s’est faite en ski de rando, autant dire que les quelques restes que je pensais encore avoir des cours de ski du collège étaient très très loin et que j’en ai chié et qu’il m’a fallu beaucoup de motiv pour en refaire après … Pour le moment, à cause de plusieurs choses dont pas mal de we « idéals pour du ski de rando » travaillés et forcément des conditions merdiques quand j’avais enfin un we, on s’est surtout contentés de ski de rando en station ( quand elles sont fermées) ce qui permet d’avoir quand même de bonnes conditions pour descendre et de ski de piste pour essayer d’avoir un niveau correct ( ce que je n’ai toujours pas, toujours à cause du fait qu’on ne peut pas souvent faire de sorties ski)

c’est aussi ce qu’on fait en ski de rando :wink:

et manquer d’assurance dans les passages exposés.
Avoir une faible technique de descente augmente considérablement les risques de blessure, et ralentit le groupe.
Un bon skieur de montagne est, avant tout, quelqu’un qui tombe rarement. Peu importe le style.

M’est avis que cet « invité » ne va pas trop se repointer par ici…
Mais + 1000 pour tout les bons conseils que vous lui avez donné !

Posté en tant qu’invité par Trousp:

[quote=« mpuissant, id: 1694459, post:10, topic:149770 »]M’est avis que cet « invité » ne va pas trop se repointer par ici…
Mais + 1000 pour tout les bons conseils que vous lui avez donné ![/quote]

Si je demande conseil, il me semble correcte de répondre à mon post !

En tout cas, merci à tous, je vais suivre vos conseils, partir en piste jusqu’à avoir la maîtrise nécessaire. Vue les retours de certain, inutile de forcer les choses !

je te dirais une seule chose en plus des très bons conseils d’alex : fais toi plaisir. Et si tu te fais plaisir en skiant en rando comme une luge à foin, fais le aussi.

Sans oublier le risque de se faire mal en montagne loin de tout secours.
Donc oui, d’abord la piste et les bases, ensuite le plaisir de la solitude.