Debut en cascade

Bonjour a tous,

je souhaite m’initier a la cascade de glace. Seul dans un premier temps, puis avec un guide très rapidement je vous rassure, mais je voudrais quand meme aller « taper » un peu (sentir le cramponnage, le planté de pioches, m’amuser un peu en traversée, mettre des broches et faire des abalakov …).
Rien de bien dangereux, quasi a raz le sol, mais … ça dépend ou !

C’est pour cela que je vous sollicite ! je recherche ou aller a Chamonix début janvier… je recherche une « pente école », pas trop haute, pas trop raide, sans trop d’approche et avec le moins de dangers objectifs possible !

Avez vous des conseils ?

Merci de vos réponses.

Mer de Glace repond a vos attente si, toutefois il n’y tombe pas plus de neige d’ici la.

J’aurais tendance à dire que c’est mieux de commencer directement avec quelqu’un qui connaît bien l’activité (guide ou ami expérimenté), histoire d’avoir les bases tout de suite, quitte à faire des travaux pratiques dans son coin ensuite.
Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de vouloir réinventer la roue tout seul.

Tu peux faire du ruisseling, autrement dit tu choisis un torrent facile d’accès, pas trop raide sans un trop gros débit, etc … et tu le remontes un peu. Il y en a qui s’y prêtent très bien, je n’ai pas de nom en tête en particulier mais tu devrais pouvoir trouver facilement où que tu ailles.

Le terme « cascade » est un peu prétentieux … j’aurais du dire « bout de glaçon » !

C’est vraiment histoire de prendre contact avec la glace.

Si tu veux faire un test, aux contamines (30km de Chamonix), y a un truc pour de l’initiation à la scéance 25 euros avec prêt du matériel…

Voir ici.

Cette idée me plait bien, mais ou aller ??? pour du FACILE et accessible !

Merci aux contributeurs pour vos idées.

[quote=« les chamoniards, id: 1283328, post:5, topic:117256 »]Le terme « cascade » est un peu prétentieux … j’aurais du dire « bout de glaçon » !

C’est vraiment histoire de prendre contact avec la glace.[/quote]
Faudrais aller au canada pour ça :wink: /routes/261962/fr/reservoir-mc-tavish-cascades-du-reservoir-mc-tavish

[quote=« les chamoniards, id: 1284077, post:7, topic:117256 »]

Cette idée me plait bien, mais ou aller ??? pour du FACILE et accessible !

Merci aux contributeurs pour vos idées.[/quote]

Dans la même zone que la proposition plus haut :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Pn5ml5ZRgY0

va à la « crèmerie » deriière la DZ de Pascal Brun à Argentière.
10mn de marche en remontant le fond du vallon.

tout pour débuter
a+

on peut se garer au parking de la DZ

Oui, c’est vraiment la « crèmerie » qui correspond à ton besoin.

voir là:/summits/41834/fr/cascades-de-glace-argentiere-la-cremerie

le site est aussi décrit dans « Cascade autour du Mont Blanc Tome I »

merci a tous pour vos réponses !! :wink: