Début de tendinite deltoïdes droits et gauche, remèdes sans pour autant arrêter de grimper?

Posté en tant qu’invité par Raskar:

Bonjour, ces dernières semaines j’ai un peu forcé en pan, notamment des série de bloc avec des mouvements type croix de fer répétitifs… et la sanction est tombée lors d’une séance « cool », sur un mouvement en épaule pourtant pas trop sollicitant j’ai pris une bonne décharge dans le bas de l’épaule gauche (insertion du deltoïde). J’ai laissé passé 15min, puis suis retourné sur le pan pour des petits mouvements cool mais c’était de pire en pire, avec parfois une sensation de décharge partant toujours de cette épaule mais descendant dans tout le bras voir l’avant-bras.Je me suis un peu renseigné et je pense à une tendinite du deltoïde (mes cours d’anatomie et de pathologie de STAPS me servent finalement…). La même chose commence à se faire ressentir à droite ! Au secours !!! Une petite douleur diffuse, largement supportable, est de plus en plus permanente… J’ai quand même pu faire ce week-end une grande voie en TA sans ressentir de douleur, après c’est sur que j’étais plus sur les pieds qu’au pan et que je ne tentais pas de jetés… J’ai fait le tour de pas mal de post, mais bien souvent la solution préconnisée est : repos, repos, repos… Sauf que je me prépare pour le prochain proba du BE escalade, le dernier, qu’il me reste quelques voies à faire ou refaire pour la liste (et oui je n’emmenai pas toujours un petit carnet de notes, et du coup pas de traces, de moins en moins de souvenir des voies…) et que donc c’est pas le moment d’un arrêt complet. Est-ce que certains ont réussis à se soigner tout en continuant à pratiquer ??? Désormais je me force à m’hydrater (je ne buvais certainement pas assez avant), ralenti le café et les fromages fermentés (mon petit pêché…). Faut-il que je m’étire même si c’est douloureux ? Je pense arrêter le pan et grimper dehors, d’autant qu’il fait déjà beau, voir axer les prochaines sorties sur de la dalle, histoire de moins solliciter les épaules. Auriez-vous quelques conseils, témoignages (autre que : faut absolument arrêter de grimper, évidemment) ???

Bonjour
pour soulager la douleur de la tendinite je me fais des cataplasmes d’argile verte que je mélange avec 3 gouttes d’huile essentielles de gaulthérie, je met cette préparation a l’endroit de la douleur , je recouvre avec de la gaze et un bandage pour ne pas en mettre partout et je laisse reposer 2 heures sur la peau. Bon courage.

En dépit de tous les bricolages que tu pourras faire, ta tendinite ne s’arrêtera pas si tu continues à solliciter les deltoïdes, puisque ça l’entretient. Tu as donc la solution : ne faire que des mouvements qui ne les sollicitent pas. Concrètement… il va pas de rester beaucoup de voies… Mais si tu as pu grimper ce week-end, ça prouve que la tendinite n’est pas encore à un stade trop avancé. Tu as donc vraiment tout intérêt à faire 1 semaine de repos complet. Si au bout d’une semaine, au touché, tes tendons ne sont plus sensibles (et c’est possible), ce sera tout bénef. et ensuite tenter de reprendre dehors. Mais en oubliant le pan ou tout travail de mouvement répétitif. En mettant 3 litres dans ton sacs (à avaler régulièrement et pas en un coup au parking!).

Je ne te livre que mon expérience et sur les conseils de mon kiné (ce que je ne suis pas) : étirer le tendon (mais pas en bourrinant) ça semble important pour qu’il conserve sa souplesse. Tu peux aussi plusieurs fois par jour mettre de la glace mais sans dépasser 10mn. Son explication était que la tendinite étant une inflammation, le froid ça refroidit (donc ça traite le symptôme), sauf qu’à apporter trop de froid le corps peut réagir en se disant « je vais te réchauffer tout ça! »…

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par jls32:

Et ne pas oublier de « décontracter » les muscles qui tirent sur ces tendons par des massages dans le sens de la longueur, massages assez puissants. On ne peut pas faire grand chose d’autre avec le repos obligatoire. Les anti inflammatoires ne font que traiter les symptômes. J’utilise aussi l’éléctro stimulation toujours sur les muscles. Et puis du magnesium toujours pour décontracter les muscles.
Ca a marché pour mes chevilles où j’avais des tendinites chroniques !
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Lag:

Personnellement je pense qu’il faudrait vérifier le diagnostique… parce qu’une inflammation au niveau du deltoïde c’est pas courant (et puis ce serait les insertions ou le muscle, car il n’a pas vraiment de tendon). Par contre il y a d’autre tendons qui s’inflamment facilement dans la région. De plus la région du deltoïde est régulièrement sujette à des douleurs référées c’est-à-dire que la douleurs se ressent à cet endroit alors que la lésion n’est pas exactement à l’endroit de la douleur.
Je te conseil d’aller voir un professionnel: ostéo, médecin du sport, kine,… qui pourra évaluer plus précisément quel est ton problème, te traiter et te conseiller par rapport à tes projets ce que tu peux faire pour améliorer et comment adapter pour pas empirer.
La boisson, des anti-inflammatoires locaux (pommades ou huiles essentielles), une diminution des sollicitations et éventuellement de la glace (si elle te soulage, à essayer) sont en attendant une bonne solution, mais au vu de tes projets cela me semble insuffisant au risque d’empirer le problème qui pourrait devenir ensuite plus difficile à traiter.

Posté en tant qu’invité par Raskar:

Merci à tous pour vos réponses. Hier soir petite sortie en extérieur, plusieurs petites voies en 6a, 6b, 6c, 6c+ plutôt typées dalles à réglettes et pas de douleurs pendant l’effort, 3 litres d’eau englouttis, étirements… Mais douleur lancinante toute la nuit… Ce matin donc médecin (c’est cool la fac, médecine universitaire gratos et toujours dispo !) et verdict : il y a bien un début de tendinite, mais apparemment un soucis musculaire aussi : petite déchirure ??? Donc glace, pommades anti-inflammatoires, antidouleurs légers et 7 à 10j de repos (je vais me raisonner, 7 à 10j c’est pas long). Je vais commencer ce traitement en suivant vos conseils : étirements progressifs pour conserver l’élasticité du tendon, surhydratation… Juste deux grandes voies samedi pour la liste, vu que mon partenaire s’en va après et que la semaine prochaine je n’aurais pas de temps libre pour grimper et après 10j de repos total pour les épaules. J’en profiterai pour faire quelques assouplissements du bassin et du gainage, ça sera toujours ça !

Posté en tant qu’invité par raskar:

Ah et j’oubliai, presque l’essentiel, c’est le long biceps qui est principalement touché apparement, le deltoïde aussi mais dans une moindre mesure !