Debut de parapente, ignorez pas svp

voila mon problème :
il y a peu, j ai fait un baptême de l’air en biplace. Cela m a extrêmement plus ! Cette sensation de voler _ J’aimerai voler de mes propres ailes. Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Voici mon rêve :
voler quand je veux, tout seul , sur un site de parapente connu. Quelle formation dois-je faire pour parvenir à cela ? j’ai déjà vu des stage de 5 jours de formations , pensez vous que cela peut suffire pour que je puisse voler seul, quand je veux ( si les conditions météos le permettent ) sur un site de parapente. Je voudrais aussi savoir, j’ai un budget de 1200€ environs, pensez-vous que c’est assez ? je sais que c’est pas beaucoup mais en achetant tout le matériel d’occasion ?
merci de me répondre le plus vite possible s’il vous plait je suis très impatient de savoir si je pourrai et si oui comment je pourrai réaliser mon rêve !

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74:

Inscris toi dans une école qui a bonne réputation et qui est près de chez toi.
Fais un stage initiation et continue avec eux, voire change un peu d’école (c’est pas mauvais de varier les instructeurs).
Quand ton instructeur te dira que tu es apte à voler en solo, il te le dira !
Et avantage d’avoir noué une relation locale avec une école…il te suivra probablement du coin de l’oeil lors de tes premiers vols en autonomie.
L’apprentissage du parapente n’est pas un truc qui se fait en kit sur 5 jours.
Tu as beaucoup d’expérience à emmagasiner pour faire face progressivement à des situations en vol qui sont complexes à gérer et potentiellement très dangereuses si tu ne réagis pas correctement.

Maintenant, la meilleure façon pour se gaufrer et finir en fauteuil :

  • faire le stage à la va vite
  • acheter du matos à bas prix sur le bon coin (et surtout pas adapté à ton niveau, genre une voile perf rincée pas cher)
  • te lancer n’importe où sans connaitre l’aérologie locale et sans avoir eu de repère au préalable
  • évidemment…n’avoir aucune assurance RCA
  • etc (la liste de conneries à faire est longue)

Après, à toi de voir, une fois que l’accident est arrivé, c’est trop tard.

Totalement d’accord avec Ptitpilote 74!

Pour le budget, 1200 euros pour la voile et la formation ça me paraît vachement limite quand-même…
Par contre une fois formé et équipé ça ne coûte presque plus rien :slight_smile:

Essaie de discuter avec une école, des fois tu peux t’arranger pour voler pas cher (en donnant des coups de main du style conduire le bus navette, tenir la buvette à l’aterro, etc.)

Pour avoir expérimenté quasi toutes les conneries proposées par Ptitpilote74, je ne peux que te les déconseiller :wink:
Le para est autant un sport assez safe si tu fais les choses correctement qu’un coupe-gorge si tu brûles les étapes, ceci-dit c’est un des trucs les plus cool à faire sur cte planète :-))

Ok ok merci des réponses donc si j ai compris avec mon budget de 1200 euros j ai 50% de chance de finir en fauteuil quoi…

Posté en tant qu’invité par seb g:

je suis d’accord avec ce qui a déjà été dit mais un conseil primordial à été oublié: viens dans mon école :lol:
non sérieusement! passe par une formation correcte (un stage d’initiation de 5 jours n’est pas suffisant pour être autonome)
Plusieurs écoles c’est pas mal pour varier les moniteur et aussi les sites mais essaie de quand même favoriser de voler en école sur le site ou tu fera tes premières armes en autonomie.
Si tu n’as pas beaucoup d’argent investi le dans la formation et économise pour acheter ton matos quand tu seras autonome.

Ps pas la peine de me demander quelle est mon école: j’ai arrêté l’enseignement!

D accord merci beaucoup pour vos reponses et vous pensez qu une formation fiable reviens a combien environ ?

Posté en tant qu’invité par goeland 1:

Bonjour Tout ce qui a été dit est trés important , je voudrais ajouter faire le stage en début de saison (mai /juin ) pour avoir le reste de l’année pour faire de la pente école , voler avec un club .

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74:

a toi de voir a combien tu évalues ta vie :wink:

et rappelle toi qu’en l’air, tu n’es pas seul et au sol non plus. Alors si tu te lances en sol, évites nous :wink:

Va te promener sur les sites de parapente « connus » et tu verras que voler dans des grappes de pilote est loin d’être reposant au début. La collision en l’air…ca arrive. A Annecy ou des endroits très frequentés, c’est parfois plusieurs sorties du Pghm par jour !
Pareil au sol, la petite ligne électrique en bord de terrain ou le toit de la ferme, une petite bulle thermique a l’attero que tu ne vois pas (les thermiques ne se colorent pas :smiley: ) ou un petit coup de brise et hop dans l’obstacle.

Soigner un décollage (surtout si tu veux faire du vol rando), savoir construire un petit plan de vol en déjouant quelques pièges et après avoir analysé l’aerologie sereinement, garder un cap en l’air, savoir descendre au cas où…et construire une approche correcte…en 5 jours tu ne l’apprends pas.
En 5 jours, tu vis la sensation du vol au travers de quelques vols seulement. Et tu as la radio qui psychologiquement, est presque une double commande.
Et c’est déjà enorme, n’importe quel pilote se souvient de son premier vol et du « stress » (au sens émotion) que ca génère.
La question du budget est réelle mais met tes euros dans des leçons, ton matos viendra après…

Lis le forum lechantduvario…tu comprendras😉

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74:

Pas très loin de chez moi (hte Savoie), Entre 600 et 1000 euros pour les formules classiques, en groupe.
Renseigne toi bien sur la méthode employee.
Entre une école qui te fait voler tous les jours en biplace pédagogique et de la pente école en fin de journée et l’après midi, avec quelques heures de théorie…et une école ou tu feras de la pente école toute la semaine sauf le dernier jour ou tu fais tes deux vols solos, l’approche n’est pas la même. Le contenu non plus.
Et le plus important…le feeling avec l’instructeur. Parfois ça passe, parfois ca passe pas. Question de caractère !

Nb : au printemps, les conditions sont les plus délicates…comme dit plus haut…tu vas vite comprendre en faisant un stage initiation à ce moment la.

Déjà 10 messages et pas de prise de bec! Le parapente serait-il plus consensuel que le reste du forum? :slight_smile:

Ne t’inquiète pas trop pour l’argent, nombreux sont les pilotes pauvres (mais heureux!), et tu ne vas pas tout investir d’un coup!

Pour le choix de l’école essaie de demander aux parapentistes de ta région ce qu’ils te conseillent, chaque école a ses avantages et inconvénients.

Bonjour,
Je vais aller un petit peu à contre courant.
Bien sûr, il faut faire un stage d’initiation. Après, si tu te débrouilles bien et si tu es prudent, c’est possible de voler
en respectant quelques précautions.
Pour moi, l’idéale serait de faire un stage à St Hilaire ( je n’ai pas d’actions…) et de poursuivre (en prenant des vacances)
en autonomie en décollant tôt (ou plus tard) lorsque les conditions thermiques ne sont pas là.
Pourquoi St Hilaire? parce qu’il y a un funiculaire qui te permet d’enchaîner les vols
l’atterro est très grand
tu peux voir les autres décoller et voir les conditions ( et s’il n’y a personne,c’est pas bon)
Sans le moniteur, tu apprendras beaucoup plus vite mais il ne faut pas griller les étapes, ne pas chercher les thermiques.

En ce qui concerne le budget:
Tu peux trouver une aile pas très chère. Si je prends mon cas, je vole exclusivement en rando environ 10 vols par an.
L’année prochaine, lorsque je vais changer mon aile, je vais être obligé de la brader alors qu’elle vole très bien et qu’elle est en très bon état. Elle aura 9 ans (moins de 100 vols)et malgré ses performances (finesse 8.5) , je ne pourrai la vendre que 600€

Salut,
en tant que modeste ploufeur occasionnel tot le matin ou en restit le soir, je trouve dommage dans le parapente le fait que tout se monnaie, personne n’est facilement prêt à prendre un débutant « sous son aile », à moins d’avoir de très bon copains dans le milieux, contrairement à l’alpi, la spéléo, qui sont pourtant des activités dangereuses à souhait aussi quand on débute. Apres je me trompe peut être…

.

Posté en tant qu’invité par seb g:

Désolé de te contredire mais en france aucun brevet n’a jamais été obligatoire pour le vol libre en autonomie donc soit tes souvenirs te jouent des tours ou alors l’école que tu as fréquenté à l’époque t’as mené en bateau.

Posté en tant qu’invité par pyR:

[quote=« seb g, id: 1724546, post:14, topic:152427 »]

Désolé de te contredire mais en france aucun brevet n’a jamais été obligatoire pour le vol libre en autonomie donc soit tes souvenirs te jouent des tours ou alors l’école que tu as fréquenté à l’époque t’as mené en bateau.[/quote]

Effectivement , en France , juste une assurance avec RCA est obligatoire mais si par hasard tu vas à l’étranger (Suisse, Italie, Maroc, etc ) il te faudra un brevet de pilote pour voler en autonome.

.

Posté en tant qu’invité par goeland 6:

[quote=« sid66, id: 1724533, post:13, topic:152427 »]si il y a une activité où faut pas chercher à aller plus vite que la zik et à l’encontre des circonstances c’est bien le parapente.
perso j’investirais tout en stage initiation puis vols école, et irait tranquillement vers l’autonomie : au début j’opterais pour une voile école en fin de vie pas chère et qui pardonne largement et qui permet de travailler au sol sans bousiller du matos neuf…
de mon temps (il y a environ 15 ans il fallait obtenir le brevet de pilote (théorie+pratique) pour voler seul aujourd’hui je ne sais pas).
le parapente c’est l’école de la patience, de l’humilité de l’écoute de la compréhension des conditions… c’est la météo qui décide !
varier les écoles/les décos… je crois qu’il est très enrichissant de se frotter à des conditions aussi variées et inattendues que possible pour le débutant toujours dans un contexte aussi sécurit que possible.
après faut avoir les poils à l’écoute et une bonne lecture des conditions, relief, météo, nuages, thermique, dynamique…
il faut du temps… et ne jamais oublier que ça ne tient qu’à un fil…
la voile de tes rêves ça peut attendre 2, 3 ans je crois…
voler en autonomie ça peut aller vite : quelques semaines… mais ça reste le début du début de la pratique…
moi j’ai arrêté au niveau autonomie après quelques sensations un peu trop fortes pour moi…
aller se frotter au ciel c’est chaud ! c’est magique mais faut avoir que ça à faire…

une fois encore je me répands… le mieux c’est de contacter des écoles !

bons vols…[/quote]
Merci pour ce témoignage je n’ai que 3 ans de parapente et j’avance doucement humilité en effet pour aller respirer l’odeur des nuages.

Posté en tant qu’invité par gont:

bonjour,

la meilleur info que m’ait donné un prof c’est le jours ou il m’a dit que le parapente coutait un peu des sous mais c’était rien par rapport au temps que ca prends.

3 ploufs a st hilaires de 5 mn chacun lors de ses premiers vols hostoires d’apprendre a décoller correctement et posé correctement ben ca prend plus que la matinée.

parfois tu attends 2 heures au deco parce que les conditions sont fortes et quand tu y va tu voles 10 mn parce que c’était encore trop fort en l’air.

voilà pour te donner quelques infos.

Posté en tant qu’invité par Volmontagne:

Je ne tiens pas a dire ce qu’il faut ou ne faut pas faire, etc. Cela dit, j’ai bien le droit de raconter mon experience personelle !

J’etais un peu dans la meme optique que toi, un budget pas enorme, et une grande envie de voler alors que je pensais juste vouloir ploufer en montagne. J’ai fait un des stages que proposait l’ENSA a l’automne, et en 5 jours intenses (8h 20h ou 21h, tant qu’on en demandait quoi) j’ai ete suffisament serein pour continuer la pratique de maniere autonome. Apres, ca depend de chacun, de ce que tu cherches, de ce que tu acceptes de savoir que tu ne sais pas encore, et de combien tu auras pu demander/parler aux monos pendant le stage. C’est pas la maniere usuelle de faire, et je ne suis pas sur de la recommander a tout le monde, mais pour moi a ca bien marche et ca convenait parfaitement a ma facon d’apprehender l’activite. Bref, ecoute nos conseils, mais suis ton chemin ! :slight_smile:

Pour les débutants, voici un petit article qui explique comment devenir autonome en parapente
http://www.cadeau-parapente.fr/2016/02/07/comment-apprendre-le-parapente/.
Tout dépend de l’investissement personnel et du temps consacré à la pratique. En résumé, pour devenir autonome relativement rapidement, il faut y consacrer du temps. Sinon, il faut voler en école et ça viendra avec le temps.
Le chemin d’accès à l’autonomie est propre à chacun, certains ont besoin de 5 jours de stage, d’autres beaucoup plus. Le parapente est une grande aventure personnelle. :smiley: