Bonjour à tous,
Peut-être éprouvez vous vous aussi une infinie tristesse durant ces (longs) mois d’hiver où, durant les (trop longues) journées de bureau, vous consultez camptocamp dans l’espoir de trouver quelques minutes où votre esprit s’évadera, et où vous ne trouvez qu’une faible activité sur notre bon forum Alpinisme.
Et oui, en hiver, pas de posts sur telle ou telle course déjà fait et où, en répondant, on se revoit déjà sur telle arête et passant tel ou tel col, pas de post jaugeant la possibilité de relier tel refuge a tel refuge…
Résultat, on est obligés de travailler plus au lieu de lire C2C, et c 'est quand même bien dommage.
Je me suis donc dit à l’aune de cette reflexion que vous ne m’en voudriez pas de lancer un débat un peu décalé sur La Mort suspendue, que j’ai vu pour la première fois ce week-end avec quelques années de retard.
Ce qui a attiré mon attention, c’est surtout le bonus fourni par le DVD, dans lequel on peut voir un petit film sur le tournage, qui se passe sur place, au lieu du camp de base, sur lequel nos deux alpinistes reviennent pour la première fois après 15 ans.
Ce reportage, je l’ai trouvé particulièrement choquant.
On y voit parrallement Joe ( celui qui a eu l’accident ) dans un état qui se dégrade au fur et à mesure que les jours avance, jusqu’à devenir quasiment fou. On se rend d’ailleurs compte que ce que lui fait faire la production est particulièrement horrible. En effet, toutes les scènes où il rame depuis sa crevasse jsuq’au camp de base, la prod les lui fait mimer, durant des heures, avec une jambe attachée avec un matelas (comme dans le film). A partir de ces scènes, ils feront ensuite jouer l’acteur pour que ca soit plus réaliste. Sauf que l’effet sur Joe, qui revit son calvaire en direct live sous des caméras, durant des heures, est terriblement dévastateur…
Pire encore, on s’aperçoit que les deux grimpeurs ne s’aiment en réalité pas du tout, et qu’ils ne se sont quasiment plus reparlé depuis 15 ans. Le second grimpeur dont le nom m’échappe (celui qui n’a pas eu l’accidente t qui a coupé la corde), répond à la question " pourquoi avez vous décidé de venir ici 15 ans apres? " par : " d’abord parce que la production m’a donné un cachet et que ca me fait de l’argent ".
Au fur et a mesure des jours, il n’adresse quasiment plus la parole à son collègue, et repète a la caméra que le drame du Siula grande n’a pas vraiment compté dans sa vie, qu’il a fait plein d autre chjose après, et qu’il n’y prête pas grande attention. Assez inhumain en fait.
Je dois dire que tout cela m’a fait beaucoup réfléchir. Est-ce que ce film valait le coup, alors que son tournage a eu probablement des conséquences importantes sur les deux acteurs, probablement attirés par l’argent? Ca fait un peu " business sur le drame ".
Surtout, que penser du comportement des deux : contrairement à l’histoire officielle, on a l’impression que le drame ne les a absolument pas rapproché mais bien déchirés.
Le grand paradoxe de toute cela, c’est que c’est parce que l’un coupe la corde, l’acte de mort par excellence, que finalement les deux s’en sortent. Pourtant, ce geste aura des conséquences irrémédiables, au delà du calvaire quasi christique en lui même, vécu par Joe.
Voilà, je voulais vous livrer ces quelques réflexions et appréciations, en vous conseillant en tout cas l’achat en DVD de ce film si ce n’est que pour le visionnage de ce bonus, assez déstabilisant mais vraiment intéressant.
Quelqu’un sait, au passage, si cette voie et ce sommet ont été couramment répété par la suite?
Voilà, je m’arrête ici… le boulot m’attend