Débat cotation Mayer-Dibona / Dôme de Neige des Écrins

Sachant que sur C2C on ne facture pas les citations au nombre de mots:

1 Like

@Seb.D Tu pourrais relire les échanges sur les conditions, dates de réalisations qui n’ont pas tant changé que cela, cf dates des sorties c2c depuis 20 ans, cf dates des premières.
Qt à se focaliser sur une période de 5 ans … voire Pointe Percée.
Qt à monter la cotation en bonnes conditions rocher, pour 1 pas de V et qlqs dizaines de mètres en IV, une liste des itinéraires du coin avec les cotations est assez explicite Camptocamp.org

Afin de poursuivre l’amélioration du topo, il ne faut pas hésiter à compléter la description de la partie mixte. Camptocamp.org

Ca fait 3 semaines qu’on discute de la cotation mais la description de la version mixte n’est toujours pas renseignée. C’est ballot. La cotation, l’éventuel changement de cotation, l’éventuel nécessité d’un topo mixte, ça résulte également d’une description expliquant les spécificités d’un parcours réalisé délibérément en version mixte.

1 Like

L’amélioration du topo, avec des remarques spécifiques quant à la pratique de l’itinéraire en mixte, y compris dans le bastion sommital, ça vaut bien quelques échanges.
Question intérêt pour les pratiquants, c’est assurément dans le top 10 sur un web-site montagne.

Si tu as réalisé le Mayer Didona en version mixte, il ne faut pas hésiter à compléter le topo.

Que ces veilles classiques perdues au fond des Ecrins soient revisitées en mode mixte me semble sympa, et ne dérangent personne.
La demande/débat sur la cotation en parallèle de l’évolution des pratiques est normale, logique. Tout le monde est d’accord que c’est plus difficile en mixte. Il s’agit simplement de gérer cela au mieux, avec l’outil existant aujourd’hui. Si cela se généralise, il sera peut être nécessaire d’aller plus loin. c2c a innové dans les cotations pour prendre en compte les spécificités du topoguide. Il n’y a guère de raison de ne pas continuer, dans la mesure des ressources.

Oui, j’ai fait cette voie mais… il y a 50 ans. Couloir en neige, rocher sec, piolet manche bois. Vu l’évolution du climat, il est à peu près certain que la cotation des voies en face N devrait être revue.
Ma remarque signifiait que s’il faut 650 messages pour que tout le monde ne soit pas d’accord sur ce changement, on va faire pèter les serveurs.

Le problème avec le forum C2C c’est que sur chaque sujet il y a quelques profils type, en plus des gens qui ont des réflexions pertinentes :

  • ceux qui n’ont jamais fait de trucs dans le style mais qui commentent chaque sujet du forum.
  • ceux qui n’ont pas le niveau mais commentent quand-même, en donnant plein de détails techniques souvent faux ou non pertinents, ils ont lu plein de bouquins et de pages web mais ça ne remplace pas la pratique.
  • ceux qui ont fait la voie y’a 20 ans et qui ne lâchent rien. J’imagine que ça fait des années qu’ils ne font plus ce style de voies.

Perso j’ai lâché l’affaire, mettez la cotation et les commentaires que vous voulez que le topo, au final je m’en fous, c’est pour les autres, pas pour moi, je l’ai déjà faite.

1 Like

Purée, s’il fallait recueillir plus d’une centaine d’avis et consacrer trois semaines à statuer sur chaque itinéraire susceptible de voir sa cotation globale amendée à la marge…pour finalement ne rien modifier à ce stade…bon courage, vu que ces problématiques vont se poser de plus en plus fréquemment…

Je te sens surtout vexé de ne pas avoir pesé dans la balance malgré l’énergie que tu y a consacrée :thinking:

Bah non. Ma remarque sur les types de commentateurs est valable pour presque l’intégralité des sujets utiles du forum, le facteur Christophe/DT1 en moins en général. Si mon avis n’est pas utile ou pertinent, tant pis, en revanche je vois souvent des avis pertinents qui passent à la trappe à cause des commentateurs assidus qui noient le poisson.

7 Likes

Soit. Je disais ça parce que, à la lecture de ce fil, je me demandais si la démarche pour certains était désintéressée ou s’il s’agissait d’une lutte d’ego…s’il y a probablement plusieurs profils concernant ceux qui interviennent sur ce fil, il y a probablement aussi plusieurs profils concernant ceux qui pourraient éventuellement rechercher le quart d’heure de notoriété…

Rien ne passe à la trappe puisque tout le monde s’exprime…des avis qui rejoignent le tien peut-être. Des commentateurs qui « noient le poisson » (?), de seconde zone sans doute, qui n’abondent pas dans ton sens…réflexion désobligeante à l’égard de ceux qui n’ont pas ton talent…

Je crois surtout que tu n’as pas été convaincant, c’est pas grave ! :wink: mais je trouve cette conclusion puérile, un coup de grisou, et donc tu claques la porte, vexé :

Ceux qui veulent avoir le dernier mot :smiley: :smiley: :smiley:

Je partage très largement ton constat sur les « parasites » à la communication (les parasites désignant les messages, pas les auteurs :stuck_out_tongue_winking_eye:), c’est un mal chronique des forums. Et tout le monde y perd !

1 Like

Pourquoi insister alors ? Tu te fais du mal là :rofl:
Pourquoi ne pas créer ton propre forum où n’aurait le droit de s’exprimer que ceux qui sont acquis à ta cause ?

Idem :rofl::rofl::rofl::rofl:

Par définition, un forum permet démocratiquement à tout le monde de s’exprimer, que cela te plaise…ou pas :wink:

C’est surréaliste.

Je sais pas si mon avis est pertinent mais voici également une autre considération :
On ne peut nier des effets de modes .
Aujourd’hui c’est le dry, le mixte, le métal sur le rocher, et ne pas avoir froid aux mains.
Il n’y a pas si longtemps la pratique était plutôt d’ accepter un peu de douleur sur de courtes portions.
Il n’y a qu’à voir des photos de Destivelle à mains nues en hivernale.
J’ai encore en mémoire une onglée magistrale après le premier passage raide et rocheux de la traversée des Ailefroide. Le truc hyper douloureux qui fait pleurer. C’est juste quelques mètres mais faut serrer les prises malgré des mains qu’on ne sent plus.
Pourtant c’est AD et en dry ça doit coter sévère :sweat_smile:
Faut il monter la cotation à TD ?
On avait donc cette manière de faire, idem pour la courte longueur de la MD. En gants ou à mains nues sur le rocher.
On savait ce qu’avait fait les anciens en hivernale avec leurs matos… Bonatti, Desmaison, Seigneur et plus récemment des Profit, Destivelle.
Nous autres débutants on allait donc pas chouiner pour quelques mètres un peu froid sur les doigts.
Voilà pour l’ aspect mode inconsciente.
Ça a commencé à changer avec la période Ueli Steck et je pense pas qu’il a changé la cotation des voies historiques, lui…

2 Likes

On n’a pas beaucoup avancé pour la rédaction du topo en version mixte.

Conditions mixtes

A compléter

https://www.camptocamp.org/routes/55040/fr/dome-de-neige-des-ecrins-voie-mayer-dibona

Cela aurait été bien de faire péter les serveurs. Force est de constater qu’avec 111 messages, ce n’est pas suffisant, ni pour faire péter les serveurs ni pour compléter le topo.

Surtout que les conditions mixtes sont bientôt de retour, ça urge ! :smile:
Ah ouais mais on ne peut pas accéder à la Bérarde, ça complique la logistique…

image

Voilà c’est fait.

1 Like

Ca semble dommage d’alimenter la page itinéraire du Mayer-Dibona avec cela. Les comptes rendus, les sorties, sont déjà associées au topo. La valeur ajoutée d’une page itinéraire est justement de compiler des informations et d’aboutir à un document de qualité par un processus itératif (wiki).

3 Likes

En réalité, ça dépend des conditions, du ressenti de chaque personnes, et je pense que c’est pour ça que personne n’est finalement allé modifier le topo. D’autant que certains ne seront globalement jamais d’accord avec les autres, toi notamment. Donc j’ai fait le compromis qui me semble ici le plus adapté : y’a plein de sorties récentes, qui parlent à chaque fois de leur ressenti sur ces quelques mètres de mixte. Plutôt que de donner un avis définitif qui fait couler de l’encre, autant que chacun se fasse un avis. Et c’est cohérent avec ce que je fais naturellement quand j’analyse un truc « dur » que je souhaite faire. Pour ceux qui ont de la marge dans le niveau, comme la plupart des parcours récents avec compte rendu, ce n’est plus trop important.

1 Like

Une page wiki dédié à l’itinéraire est la structure de base du topoguide qui a fait ses preuves depuis 2007.
Des milliers d’itinéraires ont été décrit/amélioré sur cette base. Il n’y a pas de spécificité sur le sujet du Mayer-Bidona empêchant d’améliorer le topo.

Mes propos ci-dessus sont effectivement mon avis « définitif », au sens que je ne changerais probablement pas de point de vue : je trouve dommage de ne pas utiliser la dynamique associée à ces échanges pour continuer d’améliorer ce topo. La description de l’itinéraire est bien plus importante que la cotation.

2 Likes