De volvic au puy de Sancy

Bonjour,

Je vais profiter du week-end de l’ascension pour me faire une bonne ballade en Auvergne, n’ayant eu que l’occasion de gouter à quelques puys, je voulais faire un peu plus.

Après avoir consulter les cartes, mes dispos et les horaires de train, j’aimerai bien partir de volvic (jeudi midi) et aller jusqu’au Sancy (ascension comprise) à pied pour une arrivé le dimanche après midi.

Si il y en a qui ont déjà fait l’expérience j’aimerai bien savoir si c’est faisable, sachant que je suis pas un randonneur de la mort qui tue, et que j’aime bien prendre mon temps (quitte à marcher plus longtemps) pour profiter de la nature.

Et si vous pensez que ce n’est pas faisable, est-ce que vous avez des autres alternatives pour ces 3 jours et demi en auvergne ? (Sachant que j’ai déjà un billet de train pour volvic).

Merci d’avance,

J’avais fais Gare de Volvic à Rouillas bas en trois jours, en mode bivouac et grande forme, mais avec en passant par le Puy de Dôme avec un peu de neige dans son ascension. Ca me parait un peu court pour faire Volvic - Puy de Sancy en quatre jours. A défaut, je suis dans le coin le week-end prochain, tu peux tenter et m’appeler une fois au bout de tes quatre jours. Je viendrai te chercher et te ramener à la gare la plus proche.

C’est faisable, j’avais prolongé jusqu’au Cantal mais en 3 jours et demi j’étais au Sancy:
http://www.alain-collet.com/MassifCentral/Volcans.html

Hello,

Merci pour vos commentaires :slight_smile:

Chipoz : Ta proposition est hyper alléchante et je te remercie de ta proposition. Mais ma copine est du coin, et normalement, elle sera dispo aussi pour venir me chercher en cas de problème ! Mais j’apprécie grandement cette proposition :slight_smile:

Orophoto : Tes photos sont magnifiques :slight_smile: J’avais tenté à Laschamps de prendre quelques photos de l’église (https://photo.sky-sacrament.fr/?f=Rando%2FMars+2012+-+Chaîne+des+puys%2FSDC10016.JPG) mais pas réussi à ce qu’elles soient aussi jolies :slight_smile: Quand tu dis qu’en trois jours et demi tu étais au Sancy, tu voulais dire que tu avais fini l’ascension ?

Voici le détail :
1er jour (après-midi) : Volvic - Puy de la Nugère - Puy des Gouttes
2eme jour : Puy de Dome - Laschamps
3eme jour : Puy de Charmont - Pessade
4eme jour : Col de la Croix-Morand - Roc de Cuzeau - Puy de Sancy - Super Besse

Je vais partir dans l’esprit de réaliser le chemin initial. Je viendrai vous tenir au courant des finalités. Même si je pense que ça va être dur de finir !

Je l’ai fait au mois d’avril… En 4 jours sous la pluie et la neige…
Si tu veux des infos…mail ou MP.

Je suis intéressé par des infos, pour une sortie en famille sur une 10aine de jours cet été… Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les points d’eau possibles et les villages traversées pour l’achat de nourriture diverses et variée (pain, etc.)

merci !

J’ai fait déjà un bout du GR4, et il passe par des petits villages. Après, je pense qu’il faut sortir du GR pour accèder au ville ou on peut acquérir des victuailles. Les villes sont en général très peu loin du GR, et l’achat d’une carte IGN de la région (~10 €) le montre très bien :slight_smile:

Après ça implique de suivre le GR, mais il me semble pas que les petites villes soient très espacées.

Il y a une source à Volvic.

Petit retour d’expérience sur le sentier.

Pour information d’abord, j’ai du changer d’itinéaire (pour des raisons persos, aucunement lié au conditionnement physique/météorologique ), et j’ai fait Volvic-Saint-Saturnin (Entre clermont et Issoire).

Premier jour : Arrivé à Volvic à 13h30, posage de campement en dessous du puy de Come aux alentour de 19h (avec une heure de marche supplémentaire pour trouver de l’eau).
Deuxième jour : Départ 8h15 arrivée vers 19h à saint-saturnin. (Grosse journée mais là encore j’ai fait le guignol en me perdant deux fois, j’ai donc bien ralongé ma marche d’une heure)

Je me suis arrêté là, je devais rester à saint saturnin le troisième jour et reprendre ma route vers le sancy le quatrième jour, mais pour des raisons qui me regarde, ça n’a pas été le cas.

Mais tous n’est pas perdu, je retourne en auvergne ce week-end, et j’aurai deux jours pour cette fois-ci me rattraper et le but sera de faire saint-saturnin => Sancy en deux jours.

Finalement, tout ça pour dire que : Je pense que partir de Volvic et aller jusqu’au massif du Sancy pour s’y ballader sur les crêtes, c’est faisable en trois jours (autonomie complète), en forçant un poil la deuxième journée pour les petits marcheurs.

Sinon le reste ce fait assez bien et la région d’auvergne est vraiment super belle. Je la recommande à tous les marcheurs débutants et intermédiares. Je pense que les confirmés s’ennuierons un peu quand même malgré la beauté de paysage.

Bonsoir,

Je remonte ce topic car j’ai un projet pour faire à peu près la même chose. :slight_smile:
J’ai donc les questions suivantes :
1/ A votre avis est il possible de faire ce circuit en 3 jours, en forçant sur la 1ere et la 2eme journée ?
2/ Quelle température fait il la nuit en juillet ? un sac de couchage 10° est il suffisant ?
3/ Y’a t’il assez de source d’eau pour n’emporter que 1,5 litre avec soi ?

Bonjour, c’est un peu vieux mais j’avais fait col des Goules - Mont Dore - Super Besse et :

  • En 3j ça fait une belle bambée quand même, si t’es pas trop chargé ça doit pouvoir le faire (en faisant pessade - Sancy par les crêtes)
    -Pour les sources, il y a souvent des fontaines dans les villages, et on peut s’approvisionner assez facilement (ou au pire dans les bistrots). Pas de « sources » au sens montagne, et de toute façon à éviter vu les bestiaux sur les plateaux et les sommets du Sancy.
    -Pour le duvet 10°C ça devrait le faire si t’es sous tente
  1. En 3 jrs ça se fait bien si t’as la condition physique adéquate
  2. si les conditions sont bonnes un sac +10°C sera suffisant, met une couverture de survie dans ton sac; si tu te sens un peu juste ça te donnera les qq degrés nécessaires à bien dormir
  3. ya pas mal de possibilités pour avoir de l’eau en bord de chemin, mais pour la dernière étape si tu passes par les crêtes tu n’aura pas de sources

Pour le premier jour les seuls points d’eau sûrs (i.e. qui coulent tout le temps et qui ne sont pas souillées par les troupeaux) sont une source à l’ouest de la chaîne, pas mal à l’écart de l’itinéraire mais dans un prairie sympa pour bivouaquer, et une fontaine sur le plateau juste avant de monter au Puy de Dôme.
Pour dernier jour, en effet, pas d’eau sur les crêtes hormis le petit resto sur le col de la Croix-Morand: il faut soit faire le plein là pour la journée, soit… descendre dans la vallée de Chaudefour avant de remonter, ce qui est un peu long, mais qui vaut franchement le détour !
Entre les deux j’ai toujours fait le trajet en vélo donc j’ai été assez vite pour ne pas manquer d’eau, mais il y a a plein de petits bistrots le long des routes et de toute façon les auvergnats sont super sympas et il y a des maisons partout.

Mission accomplie en 3 jours. :slight_smile:
J1, 7h de marche : Volvic-Puy de Dome-Laschamps.
J2, 7 h : Laschamps-Col de la Croix Morand.
J3, 7h : Col de la Croix Morand - Puy de sancy - Mont Dore

Très belle ballade.