Dé-torsader une corde?

Bonjour,

Je possède un rappel Beal Cobra depuis quelques années (3-4ans), mais voila, j’ai énormément de torsade sur ces cordes, d’ailleurs plus sur un brin que sur l’autre.
Je retrouve le même souci sur ma corde Tendon que j’utilise en couenne, mais les torsades n’ont pas la même ampleur…

Bref.

Avez vous une technique pour dé-torsader une corde?

Car cela devient franchement ennuyeux…

Merci d’avance,

Flav

Tu peux passer toute la corde à travers une degaine/mousqueton que tu fixe quelque par. Après ça peut venir du pliage/utilisation/modèle/stockage etc.

Pour la corde de couenne, j’aime bien « changer de brin » en faisant passé la corde non utilisé à chaque milieu/fin de séance ça permet de dé-toroner la corde régulièrement et d’user les deux côtés de la corde.

Je vais rejoindre ce que dit @ulyssebe.

Pour commencer il faut toujours lover la corde en oreilles de cocker, jamais en anneau.

Ensuite, mais comme tu postes sur le forum alpi je suis un peu embêté pour te répondre parce que je ne vois pas trop bien avec quelle manip tu fais des torons.
Pour les éliminer, ce que je fais avec les cordes à simple en couenne c’est les faire de temps en temps entièrement passer dans le relai en les rappelant en tirant sur le brin grimpeur.
Avec ma corde à double (la même que la tienne) je n’ai jamais eu le problème en grande voie, les rappels réguliers et la bonne façon de lover, se chargeant sans doute d’éliminer les quelques torons qui peuvent se former.

Tout à fait.
J’ai eu le malheur de lover une corde en anneaux pour la charier autour du torse et ça m’avait foutu la pagaille bien comme il fallait…

Sinon pour détorsader ma corde, la méthode pratique que j’avais trouvée c’était de la dérouler depuis le sixième étage et de la remonter en la laissant tourner sur elle-même.

Eviter d’utiliser des noeuds de demi-cabestan et système d’assurage en huit.
Et si tu fais des anneaux de buste, bien les défaire les uns à la suite des autres dans l’ordre inverse duquel tu les as fait.

tout est dit par tous : passer toute la corde à travers une degaine/mousqueton que tu fixe quelque part (plusieurs fois de suite) ou comme fait Munch avec un poids ou des dégaines au bout. et plus de demi-cab. et de 8 pour assurer ou descendre en rappel. Utiliser un sac à corde.

1 Like

Le sac à corde on l’utilise pour les cordes à simple qu’on utilise en escalade. Pour des questions de portage et d’encombrement on ne l’utilise pas pour les cordes à double

Mais et le sac à corde simond alors :joy:

1 Like

pour dé torsader ta corde , fais la tremper dans un petit torrent , laisse la flotter dans le courant et filer sur la demi longueur c’est long et un peu fastidieux mais efficace…

Merci je savais car depuis 35 ans d’escalade j’ai eu l’occasion de lover quelques kilomètres de corde de plusieurs façons. Simples ou rappels. J’utilise aussi le sac bleu suédois, bien pratique pour stocker mes cordes dans le garage en notant les longueurs sur les sacs.

AMA, le mieux c’est de la laisser pendre sur toute sa longueur, par ex. depuis un pont.

Comme ça ?

• :slight_smile:

• Non, sans poids et sans pendule.

• Pour l’adrénaline, on peut choisir un pont autoroutier. Re :slight_smile:.

depuis la catastrophe de Gènes c’est pas très tendance

j’ai pas de torrent à portée de main et de temps en temps je lave mes cordes en machine. programme laine, essorage mini et sans produit, à l’eau claire. Efficace mais le séchage à plat et à l’ombre… dure une semaine ! !

Oui, c’est ce que fais aussi en lestant avec un seau plein de cailloux !

On m’a donné une autre methode bien pratique : dans un champ herbeux, tu traines ta corde derrière toi. Au bout de quelques aller/retours, plus de torrons!
Testé avec des brins neuf d’Opera mal delovés (donc torrons infâmes), ca marche nickel!

Attention à bien choisir son champ, sans trop de vache ni mouton…
Mais merci pour l’astuce :slight_smile:

Hello,
je réagi sur le lovage de corde en anneau. il est possible de ne pas faire de torons en lovant en anneau. Il faut laisser la corde venir comme elle vient et non la tourner avec la main à chaque tour. La poupée de corde prend alors la forme d’un huit à chaque anneau, c’est moins beau que des anneaux bien propres mais diablement efficace ! Il faut donc la lover dans sa main et non autour du cou. Pour des anneaux de réserve de corde, c’est une autre histoire, il faut les défaire un à un…
A+

1 Like

C’est vrai, mais les oreilles de cocker sont tellement plus pratiques.