De quelle fleur s'agit-il?

Bonjour,

J’ai trouvé cette fleur juste sous le sommet de l’Obiou (Dévoluy) mais je n’en sais pas plus à son sujet…
D’après mes recherches cela ressemble à une anémone des alpes mais je ne suis pas sûre à cause du feuillage…
Si quelqu’un reconnait cette jolie fleur peut-il me donner son nom ??

Par avance merci
Papé

Benoîte des montagnes ?

Ca ressemble furieusement à une anémone (pulsatilla sp.) mais laquelle ? Avec cette photo, pas facile de déterminer.

Bien vu hedera, il s’agit de geum reptans (alias benoite rampante)

Oui, benoîte rampante, plus petite que la benoîte des montagnes (bon OK, je chipote un peu :smiley: )

d’accord avec hedera : benoite en graine (la fleur est jaune)

Apparemment c’est surtout le milieu (étage subalpin pour celle des montagnes, éboulis en altitude pour la rampante) et la présence ou non de stolons (seulement chez la rampante) qui permettent de les distinguer à coup sûr (la hauteur et la forme de la pointe du foliole: bon courage…)

B.rampante pour les styles très enroulés et les feuilles à folioles assez incisées (pour la montanum, le dernier segment est très grand).
A confirmer quand même !

Posté en tant qu’invité par Euh??:

Anémone pulsatille en fin de floraison??

C’est ce qu’il me semble : c’est le début de la saison des barbapapas sur les moraines :slight_smile:

Je pencherais aussi pour un Geum … plutôt reptans avec les feuilles bien divisées comme ça. Y’avait-il des stolons (qui peuvent être très longs) ? montanum n’en a pas, reptans oui.

C’est cela oui… Euh… Sauf que l’anémone pulsatille (anemone pulsatilla) a :

• Des fleurs violettes
  • Des feuilles bien différentes
  • et elle affectionne les pelouses sèches, mais pas vraiment la montagne.
    Bon, les dénominations des anémones et des pulsatilles prêtent un peu à confusion.

Désolé, confondu avec la pulsatille des alpes ou anémones des alpes (qui est différente de l’anémone pulsatille !)
La photo de papé est bien une barbapapa des glaciers :
http://www.afleurdepau.com/Flore/ranunculaceae/pulsatilla-alpina/x.htm

Edit : ah non, c’est bien une benoite rampante, qui a des fruits similaire aux anémones des alpes, ok ok…

[quote=« hedera, id: 1746943, post:12, topic:155002 »]

• Des fleurs violettes[/quote]
    Elles peuvent aussi être blanches (P.alba) ou jaunes (P.sulphurea)

Mais là c’est une benoîte et sûrement reptans du fait des fruits avec les styles très enroulés, les feuilles n’étant pas assez visibles pour définitivement trancher avec montanum

[quote=« Olivier-C., id: 1746960, post:14, topic:155002 »]

[quote=« hedera, id: 1746943, post:12, topic:155002 »]

• Des fleurs violettes[/quote]
    Elles peuvent aussi être blanches (P.alba) ou jaunes (P.sulphurea)[/quote]
    Sauf que ça n’a rien à voir: une pulsatille blanche ou des alpes etc, n’est pas une anémone pulsatille (ou pulsatille vulgaire) qui, elle, a des fleurs violettes duveteuses.

Ben si, c’est le genre Pulsatilla, parfois encore nommé Anemone.
A la rigueur, on peut faire la différence entre P.montana et P.alpina et leurs sous-espèces mais les 2 ont également des formes blanches !
De toute façon, la taxonomie évolue régulièrement et les auteurs ne sont pas toujours d’accord entre eux
(voir par ex. les orchidées…).

Une digression se continue au Bistrot :

[quote=« Olivier-C., id: 1747087, post:16, topic:155002 »]

A la rigueur, on peut faire la différence entre P.montana et P.alpina et leurs sous-espèces mais les 2 ont également des formes blanches !
De toute façon, la taxonomie évolue régulièrement et les auteurs ne sont pas toujours d’accord entre eux
(voir par ex. les orchidées…).[/quote]
Bon, je ne m’appuie que sur mes souvenirs de lycée et de la flore bonnier, et sur quelques ouvrages peut-être pas tout à fait à jour. Sûr que ça change tout le temps, mais je suis vieux jeu :wink:

[quote=« hedera, id: 1747110, post:18, topic:155002 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1747087, post:16, topic:155002 »]

(voir par ex. les orchidées…).[/quote]
Bon, je ne m’appuie que sur mes souvenirs de lycée et de la flore bonnier, et sur quelques ouvrages peut-être pas tout à fait à jour. Sûr que ça change tout le temps, mais je suis vieux jeu ;)[/quote]

Qu’est ce que ça va être dans 30 ans alors … !!! :wink:

Dans trente ans je serai une vieille bique aigrie, je vivrai comme une ermite dans un orri en haute-ariege. Je grignotterai des racines de réglisse pour soigner mon haleine après avoir sucé les restes de mouton faisandé laissés par les vautours. Je ferai peur aux randonneurs de passage, avec mes cheveux fous et mes histoires de vieille folle.
Mais dans mon orri, il y aura un gramophone et des disques de duke ellington. Des romans et des recueils de poésie. Et peut-etre une vieille flore aussi. Un violoncelle, une clarinette, un piano, des partitions et du papier à musique. Un potager et un chaudron à confiture.Peut-être une biquette. Et une table accueillante pour ceux qui concevront et découvriront encore la montagne simplement, avec leurs pieds, leurs yeux et leurs mains.
:slight_smile: