Des Marche en Sicile
Nous étions partis pour découvrir quelques falaises italiennes ensolleillées. Nous avons commencé par le massif des Marche au nord des Abruzzes et au sud d’Ancône.
Franchement nous avons été déçus, car même si nous avons fait les 3 voies ci-dessous, intéressantes sur le plan de l’escalade, l’environnement ne justifie pas un si long déplacement : falaises proches de gigantesques carrières en exploitation, route ou autoroute, voie ferrée… Mais si vous passez par là en allant au sud, les voies méritent un parcours pour leur belle escalade sur bon rocher. (topo Marche Multipitch, Versante Sud)
1- Monte Frasassi, voie Ultimo Sole et collega Alpinista** 160m : 6b+ max (6a oblig)5c, 6b, 6b+, 5c, 6a. Pas la + belle, mais environnement sympa.
2- Gola Della Rossa, voie I Bivi della Solitudine***, 250m, 6b max (6a oblig), 5c, 6b, 6a+, 6a+,6a+,5a Très belle voie, descente en suivant les points rouges dans un fouillis de vires et de végétation impressionnantes pour rejoindre les rappels sur l’éperon des vents. Dommage pour l’environnement proche de la carrière, la route…
3- Balza Dela Penna: Belle montagne, mais en face d’une carrière tout de même… Voie Game Over*** 180m, 6b+ max (6a/b oblig), 6b+, 6a, 6b, 6a, 6a. Final sur l’arête, puis descente par la droite sur des chemins un peu cachés. Beau parcours.
Les prévisions météo étant très pluvieuses sur toute l’Italie, nous avons du changer nos plans. Anne et Daniel sont rentrés et nous avons décidé de fuir jusqu’en Sicile…. Et là, le beau temps enfin revenu, nous avons pu réaliser des grandes voies toutes plus belles les unes que les autres, coucher en bord de mer, manger plein de glaces… Notre tente de toit a parfaitement rempli son rôle de résidence secondaire nomade ! Nous avons séjourné vers Palerme d’abord (un peu moins facile pour s’isoler le soir, puis à San Vito lo Capo (topo Di roccia di sole, versante sud, il existe aussi un topo récent sur San Vito)
4- Capo Gallo : spigolo nord****, 150 m, un cap magnifique face à la mer. 6b+ (6a+ oblig), 6b , 5c, 6b+, 5c, 5b, 6a. Descente en 3 rappels de 50m.
5- Paroi nord du Capo Gallo : 5 nato 2 volte, secteur Nuovo Mondo) **** 230m, 7a+ (6b+ oblig), 6a, 6b+, 6a+, 6b, 6a+, 6b+, 7a+ (un pas non jauni) Descente en 4 rappels
Pour ces 2 voies, nous avons dormi quasiment au pied dans la réserve naturelle de Capo Gallo en payant 5 € d’entrée. Soirées sympa à Mondello ou Sferracavallo.
Déplacement jusqu’à San Vito lo Capo où les lieux de couchage en bord de mer sont superbes.
6- Pizzo Monaco, voie Parole al vento**** 150m, 6c (6a/b oblig), 6 a/b expo, 6a+, 6c, 6a, 6b+ incroyable. Descente en 3 rappels.
7- Pizzo Monaco, L’abito non fa il monaco**** 260m, la classique à faire absolument 6b (6a oblig) 6a+, 6b, 6a/b, 5c, 5b, 6a, 5b Sortir au sommet après 50m facile, descente en 1 rappel sur l’autre versant.
8- Sperone Est, voie nouvelle Sogni di Oro*** 250m, topo auprès de la boutique Ymca, Daniele Arena qui équipe plein de voies, départ à droite de la voie Fratelli Titt (également rééquipée sur 250m) 6b max (6a oblig), très beau rocher, encore un peu de végétation, super équipement. 6a/b, 6a, 5c, 6a+, 6a+, 6b, 5c
9- Cattedrale nel Deserto, Pinelsa, ****, 120m, 6a, 6a+ expo, 6a+ exceptionnel. Dernière longueur à équiper ensuite ou descente en 2 rappels de 50m. A noter que les couennes dans ce secteur présentent du tuf souvent humide.
Un bien beau séjour grimpe au total. A l’aller nous avons pris le ferry à Naples, très pratique, 1 nuit à bord. Au retour, ferry sur Gênes, départ retardé par une grève, quasiment 24 h de bateau que j’ai trouvé un peu longuet… Nous reviendrons car les falaises, le soleil, la mer et l’ambiance nous ont plu.