De l'utilité d'un matériel spécifique en glace

Posté en tant qu’invité par ptikiwi09:

Bonjour à tous.

Je commence à dépasser le statut de débutant en cascade, pour aller vers celui de débrouillé : je crois être capable de grimper dans le 4, et je dois pouvoir passer le 3 en tête.

Je me suis essayé à des choses un peu plus complexes ce we (léger dévers et mixte) et j’ai vite ressenti mes limites, surtout en matière d’appuis avec les pieds.

Je me demande donc si l’upgrade de mon matériel pourrait me permettre de mieux grimper : je suis en meindl matterhorn (cramponnables semi-auto, moyennement rigides) et en vasak. Croyez-vous qu’à mon niveau, passer en grosses rigides + crampons cascade se justifie ?

Sachant qu’en plus je compte faire pas mal de goulotte, et qu’en meindl matterhorn y fait un peu froid au pieds l’hiver (pyrénéen je précise).

Merci de me guider dans mes reflexions, bonne journée à tous !!

:wink:

Posté en tant qu’invité par norface:

bien sur des chaussures plus rigide te feront progresser ainsi que des crampons specials cascade

Posté en tant qu’invité par ptikiwi09:

Je me doute bien que ce sera mieux, mais la question c’est plutôt : est-ce utile ?

Par exemple, c’est sur que des chaussons type anasazi,solution,wolverine etc … sont très performants, mais ils n’ont d’intérêt que pour les grimpeurs d’un certain niveau…

Ceci dit, merci beaucoup d’avoir répondu !!

en premier, change les pompes -> nécessaire pour faire de belles courses en hivernal. en plus de la rigidité de semelle qui sera un plus pour la cascade.

crampons : ds un deuxième temps, vu que la saison de cascade est déjà bien entamée. mais qqc comme les sarken seraient tt de même bien plus approprié !

Oui c’est utile si tu veux progresser en cascade, et le même type de matériel doit servir pour les goulottes des Pyrénées.
Quand on achète du matos de glace, il ne faut pas être complexé. Avec du matos de débutant, on reste débutant.

plutot les dart dans ce cas pour bosser et progresser dans du bien technique en mixte et glace, et garde les vasak pour les sorties goulottes et compagnie. Et je veux bien, mais quand on est bon on grimpe avec n’importe quoi, il n’y a pas de matos de débutant.

oui, mais …
avoir de vrais crampons de cascade et de vrais piolets modernes changent quand même la vie, notamment au niveau de la confiance dans les ancrages de mains, et surtout de pieds, et donc de la vitesse de grimpe, et donc de la fatigue. Bien sûr que dans le 3/4 on peut passer avec n’importe quoi ou presque, et que même deux piolets ne sont pas indispensables (grimper du facile avec un seul piolet est d’ailleurs un excellent exercice)

Ceci dit, ne pas oublier d’entretenir soigneusement son matos !

cela va de soi; mais en matière de crampons et de piolets, je ne pense pas qu’il y ai de matos de débutants, mais plutot de matos adapté à certains terrains. Après, je suis étonné régulièrement à quel point on arrive à être à l’aise en crampons bipointes plates à moitié bouffées et piolets pas spécialement techniques à peine un niveau en dessous que son niveau max avec le matos au top. Il s’agit juste de technique… quand on pense que Messner à fait la face nord des droites avec un poignard à glace en 69…ou Jaques Emery qui à ouvert des cascades comme Pissevache dans le Fer à Cheval à peine 5 ans plus tard…avec le matos de l’époque.

C’est vrai pour le 4 en glace, mais :

  • ptikiwi09 n’est pas encore bon, donc il n’est pas dans ce cas là ;
  • quand on observe les « bons », on constate que les coyotes et nomics ont plus la cote que le « matos de débutant » (que l’on devrait effectivement plutôt appeler « mauvais matos » ou « matos pour un autre terrain », le jardin par exemple).

Pas seulement dans le facile, et exceptionnellement moins d’un seul. Dans le raide, on trouve souvent de bonnes verticales. Ça oblige à bien placer les pieds, et à se pousser dessus pour monter, car il n’y a pas moyen de tracter sur une verticale en glace.

Si je comprends bien, ptikiwi09 veut du matos pour grimper audessus de son niveau max actuel, pas endessous.

Posté en tant qu’invité par ptikiwi09:

Comme tu le dis, dans le raide les pieds sont essentiels pour grimper.
C’est en en fesant l’expérience que je me suis posé la question du matériel, car j’avais du mal à être performant. D’où mon topic, pour essayer de savoir s’il m’est utile d’upgrader chaussures et crampons…

Merci pour toutes ces réponses !!

Posté en tant qu’invité par @l:

Si tu grimpes dans du 3/4 en cascade, tu vas pas trouver beaucoup de goulottes plus faciles en montagne. La goulotte est souvent pensée moins technique que la cascade, je veux bien l’admettre pour la qualité de la glace en général mais la glace fine, la présence de mixte, les types de protections, l’altitude, le froid, le retour, la descente, l’engagement, le poids du matos, font que la technicité du matériel n’est pas à négliger.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Salut ptikiwi,

Pyrénéen également, je peux te dire que le jour où j’ai eu chaussure à mon pieds (en l’occurrence des millet rock and ice gtx) et que je suis passé des vasak au simon vampire mono pointe, j’ai vu une net différence…
Ca m’a permis de passer du 3 au 4 et même au 5 en tête plus sereinement (avec de l’entrainement aussi hein, c’est pas que le matos quand même…)
Bon avec les vasak j’ai fait des goulottes jusqu’au D en mixte sans trop de souci, mais j’ancrais comme un sagouin et j’étais pas tranquille…

Au passage je déconseille vivement les sarken comme crampon… Petzl fait de super pioche mais les crampon c’est pas encore ça… Va plutôt voir du côté de grivel ou simon.
Pour les piolet ça dépend beaucoup de ta morphologie et de ta pratique. puisque tu veux faire des goulottes c’est beaucoup mieux d’avoir un marteau et une pointe donc exit les nomic et les grivel (qui sont très bien mais qui ont une tête de marteau ridicule).
Si tu as des bras et que tu pèse plus de 65kg: les quarks sont top, ou un poil moins technique les Aztar.
Si t’as un peu de sous: les e-climb sont d’excellents piolets.
Pour les chaussures, les sportiva sont pas mal mais seulement les « gros » modèle, les modèle light « hivernaux » comme les trango grise sont trés peu isolante et s’use très vite. Les millet sont vraiment pas mal.

Essaye de faire attention au poids du matos et à te référer à toi et à ta pratique pour choisir (gaffe à certain vendeur qui pousse vers un produit sans rien y connaitre…)

Bonne grimpe, et vive l’Ariège!

Personnellement je suis très content de mes Irvis, Sarken et Dart. Mais il est vrai que je n’ai jamais grimpé avec des crampons Grivel, ni Simond depuis plusieurs années.
Pour l’alpinisme, la légèreté des crampons Petzls est très appréciables.

Mes Darken (bipointes) sont du pur bonheur une fois bien réglés, et la plupart des pros que je connais utilisent des Darken monopointe

Posté en tant qu’invité par ptikiwi09:

Tu crois pas si bien dire !! Je suis littéralement a-mou-reux de l’ariège profonde !!
Rémy, puisque tu sembles écumer les mêmes contrées que moi, que me conseillerais tu comme spot pour progresser en cascade ? (je connais soulcem/cagateille; soulcem c’est génial avec les relais partout, sa permet de se lacher à fond !).

Pour info j’ai des anaconda même si ce n’est pas le sujet.

Je vais ptet essayer de tauper des chaussures plus sérieuses, j’attends le budget. Je pensais à des batura ou des scarpa phantom lite…

Vivement ce weekend !!

[quote=« ptikiwi09, id: 843112, post:15, topic:83774 »]

Tu crois pas si bien dire !! Je suis littéralement a-mou-reux de l’ariège profonde !!
Rémy, puisque tu sembles écumer les mêmes contrées que moi, que me conseillerais tu comme spot pour progresser en cascade ? (je connais soulcem/cagateille; soulcem c’est génial avec les relais partout, sa permet de se lacher à fond !).

Pour info j’ai des anaconda même si ce n’est pas le sujet.

Je vais ptet essayer de tauper des chaussures plus sérieuses, j’attends le budget. Je pensais à des batura ou des scarpa phantom lite…

Vivement ce weekend !![/quote]

pour tes chaussures les deux que tu proposes sont tres bien, avec un ptit avantage pour la sportiva en ce qui concerne les marches d’approche car la semelle est moins plate devant… (c’est pas négligeable)
la scarpa est tres asymetrique, prend tes crampons lors de l’achat pour verifier qu’ils ne sont pas trop décentré vers l’interieur du pied, sinon tu risques de te faire peur dans les traversées en carre externe sur neige dure( ou alors tu vas te faire chauffer les chevilles !!)
mais faut quand meme prende celle qui te vas le mieux…

des quoi??? Darken !!! c’est un mix de dart et de sarken ???
un sarken en monopointe??? comment ça??? une pointe a été coupée???

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Bon on va pas lancer une polémique sur les crampons petzl, mais:

  • tous les « bons » crampons que vous citez, dartwin, dart, sarken, ont des pointes avant solidaire du crampon,
    donc une fois usez c’est tout le crampon qui est bon a jeté…
  • un ami à le nouveau modèle de sarken, il pèse 60kg tout mouillé, nous étions au relais et il à appuyer une pointe avant sur une réglette pour se redresser, résultat la parti denté de la pointe c’est littéralement décollé du reste, la pointe n’est même pas fait d’une seule pièce forgé!
    -de plus ces mêmes sarken, même avec l’aide d’un guide, en semi auto, il n’a jamais pu les réglé correctement sur des millets radikal.
    -pour finir les anti-bottage des M10 sont une vraie m… de conception pour les installer.

Donc globalement je reste sur ma position que petzl sait faire du bon matos (cf reverso 3, quark, nomic,…) mais pas encore de supers crampons.

Pour les cites de glaces d’ariège, plein de truc à soulcem comme tu le disais, vers porte-puymorens il y a un panneau dans le défilé d’une rivière sous le carlit qui est assez sympa, un peu plus loin il y a bielsa, en ariège il y a le panneau du rhule qui est sympa.

Après il existe plein de belle course mixte… En ce moment « fil pour les étoiles » à la dent d’orlu est en bonne condition, mais attention à la nivologie, et c’est une course de montagne, avec l’engagement que ça représente…

[quote=Rémy]- tous les « bons » crampons que vous citez, dartwin, dart, sarken, ont des pointes avant solidaire du crampon,
donc une fois usez c’est tout le crampon qui est bon a jeté…[/quote]
Certes, mais cela permet de gagner 20-30% sur le poids des crampons. Le poids est un paramètre essentiel pour moi.
Par ailleurs, étant donné le coût exorbitant des lames de rechanges sur les crampons avec visseries, ce n’est pas nécessairement aussi intéressant que cela parait. Idem pour toutes cette conneries de visseries qui te pètent dans les mains le samedi soir à 22h quand tu es en train de changer tes pointes pour le lendemain (c’est du vécu).

Il est évident qu’il faut toujours choisir ses crampons en fonctions de ses chaussures. L’inverse est tout aussi vrai.

Le dart mono-pointe pèse 820g. En dehors des crampons visés, c’est le modèle technique le plus léger.

Le M10 est un crampon qui ne doit avoir que 10-15ans!!! C’est juste fait pour les nostalgiques de la visserie => oublie.

J’ai des Irvis, Sarken, Dart mais j’ai également une veille paire de Rambo. Je préfère largement la simplicité/compacité des Petzl/Charlets.

[quote=« Pierrolefou, id: 843362, post:16, topic:83774 »]des quoi??? Darken !!! c’est un mix de dart et de sarken ???
un sarken en monopointe??? comment ça??? une pointe a été coupée???[/quote]
Oui bon, Dartwin et pas Darken, miléskusses, ça fait tellement longtemps que j’ai pas regardé la boîte :wink:
Sidelock, i.e avec le bitoniau de serrage latéral

selon Petzl (cf http://fr.petzl.com/petzl/SportFamille?Famille=5)
Dart = monopointe
Dartwin = bipointes

voilà voilà … :rolleyes:

ah oui d’accord, je croyais a une modif sauvage !!! :smiley: