De l'utilité de la dragonne sur les piolets en cascade de glace

Bonjour à tous,

Demain je fais ma première cascade de Glace.

Mon club de grimpe m’a prêté du matériel, dont un paire de piolet dont les dragonnes ont été décousus…

Je me vois mal recoudre les dragonnes, je me demande si l’ajout d’un ficellou ne suffirait pas pour remplacer les dragonnes ?

Merci de votre aide.

PS : désolé si la question peut paraitre nulle…je débute dans le domaine. :frowning: :frowning: :frowning:

Tout dépend de ton piolet, si tu as des ergots, tu peux grimper sans dragonne (plus de liberté…) c’est un mode de grimpe.
Après, rajouter un bout de cordelette risque de te couper la circulation sanguine et te faire mal!

ok merci de ta réponse. :wink:

les dragonnes c’est juste chiant.

Essaies de t’en passer.

je vais sans doute poser une question bêtes, mais si le piolet tombe, on le perd ? ce ne sont pas les ergots qui vont le rattraper. En cascade je veux bien croire qu’on puisse redescende le chercher, si elle n’est pas trés haute. Mais en couloir mixte ça peut avoir des conséquences presque dramatique.

Je grimpe sans rien en cascade et avec des leash en montagne et/ou grandes cascades. La dragonne s’est vraiment penible pour les changement de mains et en cas de chutes tu tombes vraiment avec le piolet près de toi donc autant l’éviter quand c’est possible. Après c’est un avis perso et un debat qui ne date pas d’hier …

Posté en tant qu’invité par Charles64:

Tout dépend des dragonnes, certaines se clipent et déclipent avec bcp de facilité. Après quant à savoir si c’est du jeu où pas, c’est une autre histoire. Perso je grimpe avc, même si je ne les utilise pas toujours. Ca me rassure de les avoir

Grimpeur et par contre débutant en cascade et je viens d’investir dans des leashs.
Première sortie avec ce matin : c’est tout simplement génial! Pas de gène, on les oublie très vite et ça évite tout perte! Et ça ne pèse que 120g… alors pourquoi se priver?

Moi ils m’ont gêné un peu en alpi classique. Au point que je l’ai viré une fois pour être plus libre de mes mouvements (je n’avais qu’un seul piolet et c’était en AD). Mais c’est quand même une sécurité.

[quote=« FredBlabla, id: 1320055, post:8, topic:119262 »]Grimpeur et par contre débutant en cascade et je viens d’investir dans des leashs.
Première sortie avec ce matin : c’est tout simplement génial! Pas de gène, on les oublie très vite et ça évite tout perte! Et ça ne pèse que 120g… alors pourquoi se priver?[/quote]
Tout simplement parce que le jeu est plus intéressant sans dragonnes ni leashes (pour la cascade). :cool:

[quote=« FredBlabla, id: 1320055, post:8, topic:119262 »]Grimpeur et par contre débutant en cascade et je viens d’investir dans des leashs.
Première sortie avec ce matin : c’est tout simplement génial! Pas de gène, on les oublie très vite et ça évite tout perte! Et ça ne pèse que 120g… alors pourquoi se priver?[/quote]
Sinon, il est possible de les fabriquer soi-même…

Autant l’utilité des dragonnes se discute pour de l’alpi (risque de perte du piolet), autant pour la cascade, la dragonne te lie les mains comme des menottes et tu as besoin d’elles pour brocher, prendre une sangle/dégaine. Sans compter le risque de te prendre le piolet dans la face en cas de chute.
Les leachs oui la dragonne non.