De l'utilité de la casquette ?

J’en ai une toute la journée sur la tête et rien qu’à l’usine je transpire alors j’imagine même pas en rando sous lz cagnard…

1 Like

Au fait on sait toujours pas si on parle de rando hiver ou été là ?

t’as des cheveux, toi, tu ne sais pas ce que c’est d’avoir des plaies au crane en continu ! :weary:

Sinon pour les branches basses ya une autre solution. Se baisser.
Si tu as des plaies à la tête à cause des branches je pense pas que quelques cheveux en plus changent grand chose.
Par contre pour le soleil casquette évidemment indispensable.

Ou les couper ! Ce qui évitera aussi que celui/celle qui n’est pas forcément chauve mais qui fait 10cm de plus, se prenne la branche dans le nez.

Laisse les branches tranquilles.
Il a qu’à se baisser de 10cm de plus.
Ou les écarter du bras et tout lâcher au moment où le suivant arrive. C’est usé mais ça fait toujours son effet.

En ski de rando j’adore ma casquette (forme « plate », celle des pépés) en toile nylon noire déperlante, légère (65g) doublée Primaloft avec les protèges oreilles rabattables : sa modularité est géniale : de haute sur la tête si soleil ou coup de chaud jusqu’à très enfoncée oreillettes rabattues si très froid …
Le fabricant est tellement fier de son produit qu’il n’y a pas mis son nom dessus (juste la ref primaloft).

Sinon en général je n’en porte pas en montagne (casque), mais si ça cogne vraiment lors de la marche, pour éviter l’insolation, j’ai dans le sac une casquette ultra légère (15g) avec matière élastique protégeant du rayonnement et très compacte : marque Haglof jaune fluo (?!) : look Riri-Fifi-Loulou garantie …

Je viens de faire le tour du net : ces 2 produits sont désormais introuvables : il y avait pourtant une personne qui les trouvait parfaits (moi).

Bob noir en hiver, avec oreilles quand il fait froid.
Casquette en été pour les approches et retour de gv.

Même sans cheveux n’importe quel couvre chef me semble suffisant pour pas se faire de plaie au crâne non ?

J’utilisais un torchon de cuisine blanc noué autour de la tête, façon pirate, pèse rien, coûte pas un rond, pas de visière mais efficace contre le soleil, la transpiration, la chaleur, suffit de le tremper dans le premier ruisseau venu. Maintenant, vu le nombre de casquettes en tous genres que j’ai trouvées, je mets plutôt une casquette et j’espère que je suis bien dans le sujet qui est « la casquette » et que j’ai mis plusieurs fois le mot « casquette « dans mon texte et que je ne vais pas me faire gicler pour cause de digression.

1 Like

Attention aux UV quand on a le crâne dégarni ou chauve … Toutes les casquettes ne les filtrent pas correctement.

Ca dépend, avec couvre-chef textile et cheveux, si tu ne regardes pas où tu vas, tu peux te faire des jolies bosses (je crois que j’ai du perdre quelques neurones au passage, bon c’était pas une branche mais un tronc en travers du chemin).

Pour moi, l’intérêt de la casquette est justement la visière ! (sinon, casque, bob, chapeau de cowboy, bandana, tee-shirt…).
En ski de rando, j’ai une casquette pour protéger mes petits yeux du soleil qui est bas l’hiver).

1 Like

J’ai toujours préféré la casquette.

Surtout celle de Surgy. Surtout la L2.

1 Like

J’ai une casquette souple et aérée, c’est parfait sous le casque, marque Buff. Le comble pour un VG. :seedling:

Bonne question ! Perso, je suis passé team casquette aussi, même quand il fait frais. Le bonnet tient plus chaud, c’est sûr, mais il peut vite te faire transpirer ou te tasser les cheveux. La casquette, elle, protège bien du vent, du soleil, garde une bonne aération et surtout… elle sauve la vision haute ! :sweat_smile: Le bonnet n’est pas un mythe, mais c’est plus un outil d’hiver profond. La casquette, c’est toute saison, pratique et stylée. Après, ça dépend de ta pratique : en rando, vélo ou urbain, les usages changent. En tout cas, vive la visière !

A titre perso je met toujours un truc pour me protéger la tête quand je m’approche des 3000 et qu’il y’a du soleil, casquette quand il fait pas froid, sinon bonnet ou buff, et casque quand on est en alpi.
A chaque fois que j’ai dérogé à cette règle je me suis retrouvé à faire des début d’insolation c’est pas marrant. Ducoup entre casquette ou bonnet c’est la température qui choisit.

La visière protège effectivement des coups de soleil sur le nez et la casquette maintient aussi avantageusement les mèches rebelles qui tombent sur les yeux quand on n’a pas eu le temps d’aller chez le toiletteur.

Et ailleurs.
C’est l’avantage de la casquette, la visière multi-directionnelle: en fonction de la direction du soleil, un p’tit coup de doigt et hop, crâne, front, nuque ou tempes protégées (bon, pour l’essentiel, hein…). Ça m’a sauvé la mise plus d’une fois après oubli de crème. Et une casquette pliable ça prend pas de place au fond du sac.

J’utilise également la casquette sous le casque ou le bonnet lorsqu’il neige pour protéger mes yeux/lunettes et mon visage (j’en garde une en fond de sac en ski de rando).

1 Like

Une simple visière de tennis parfois moins encombrante sous le casque…

1 Like