De l'usage du gaz dans les refuges d'hiver du CAF

Posté en tant qu’invité par strider:

j’aurais besoin d’un éclaircissement, si vous savez :

la dernière fois je suis allé au refuge d’hiver du Carro, refait récemment, on n’avait pas pris de réchaud, pensant comme d’hab qu’on pourrait utiliser le gaz des espaces hors-sacs (c’est vrai on est adepte de la paresse mais à la différence de nombreuses personnes nous on paie dans le tronc commun comme il se doit)…moralité : on a du chauffer notre bouffe au feu de cheminée (je remercie au passage les gars qui avaient préparé le feu!!), le gaz étant interdit d’usage…il y était précisé sur une affiche que selon la nouvelle règlementation l’usage du gaz en salle hors-sac et en abscence du gardien est devenu interdit.
en sachant que le refuge Carro est un refuge du CAF de Lyon, je voulais savoir si cette règlementation est généralisable à tout le CAF et si concrètement c’est suivi à la lettre par tous les gardiens(témoignages?)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour le CAF, je ne sais pas.
J’étais dans un refuge non gardé du PNV ce printemps, il y avait du gaz, et de la lumière (grâce aux panneaux solaires).

Et pour info, on a aussi laissé notre contribution. Et me semble-t-il, les autres groupes présents également. Comme quoi, ce n’est pas forcément exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Refuge du Thabord, l’hiver dernier : gaz disponible.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pas de gaz mais… un feu de cheminée…

va comprendre !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En Suisse, dans les refuges CAS, très rarement du gaz, mais toujours des poeles à bois en général de bonne qualité avec du bois en suffisance + vaisselle et tutti quanti. Mais je prend tjrs un petit réchaud au cas ou et pour gagner du temps au petit-dèj.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Il y avait du gaz vendredi dernier à l’Aigle.

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Dernierement sur une petite course en Italie et devant passer par un bivouac ( cabane en tole ) je prepare le sac comme d’hab avec du rab de gaz ( ptite teilbou ), mon compagnon de cordée, bien au courant, me dit on en prend une seule pour l’acces la haut au cas ou, et tu verras au bivouac il y a tous !!!

Chacun sa ptite reserve, apres une tres longue montée, effectivement dans ce bivouac italien, il y a tout meme à manger ( des pates, des boites ). Mon compagnon me dit ici quand t’as du rab, tu laisse, ca peut servir à une cordée en difficulté surtout dans le coin ou c’est.

Et bien j’ai fait pas mal de refuge en france, j’ai jamais vu cà !!!

Bien, les ritals, bon esprit .

Et puis comme les conditions etait pas top, on a fait demi tour, et bien tout le rab de bouffe et gaz est resté la haut.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai eu la même expérience il y a quelques années au refuge-bivouac Gervasutti (Petites Jorasses côté italien). On a été content de trouver des réserves sur place, car on a chopé un orage qui nous a obligé à rester une nuit supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par gazprom:

Un conduit de cheminée bien ramoné avec un bon poêle ne présente aucun risque d’empoisenement au monoxide. Par contre, une légère fuite de gaz dans une pièce confinée peu nuire gravement à la santé. Je pense que cette interdiction est logique en raison des risques mais impose une autre façon de vivre en refuge non gardé.
Il faudrait que l’ensemble des gardiens de refuges (CAF - Parcs nationaux - Privés…) précisent bien si le gaz est interdit et dans certaines conditions) Pourquoi ne pas avoir une rubrique REFUGE sur ce site camptopcamp??,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pourquoi ne pas avoir une rubrique REFUGE sur ce site camptopcamp??

Comme celle là ?

Posté en tant qu’invité par Erick:

Y’avait du gaz la semaine dernière à l’Escalès !
OK, je sors …

Posté en tant qu’invité par gazprom:

Non, une rubrique REFUGE dans le navigateur de camptocamp

Posté en tant qu’invité par cazo:

Bonjour

Soit vous êtes randonneur, pour une sortie journée sur.
Soit vous devez prendre réchaud-gaz-mog-bouf-thé. C’est pas une question à ce poser avant de partir, mais un automatisme à intégrer.

La responsabilité du CAF ou de ta grand Mère ou de je ne sais quoi n’a rien à voir la dedans!!!