De l'intérêt des photos

Bonjour,

Interpellée à de multiples reprises par certaines photos publiées dans les comptes rendus de sorties, je me pose parfois la question du choix des photos mises en ligne par les contributeurs.
Ce matin, on a eu droit à des photos de pieds avec des ampoules. Très souvent on a aussi des séries de selfies, etc.
C’est quoi l’intérêt, au juste ?

1 Like

L’intérêt au juste, c’est de voir ses photos publiées sur le net. On a le même problème sur les sites d’observation d’oiseaux avec des photos sans aucun intérêt, ni artistique, ni documentaire, et à peine regardables.,

et de partager ses photos avec ses potes pour ceuss’ et ceusses qui n’ont pas fessebouc…

@hedera je me pose aussi souvent cette question :slight_smile:
L’intérêt et l’appréciation d’une photo a aussi sa part de subjectivité alors …
Il est vrai que certaines peuvent surprendre et on se demande ce qu’elles font ici :wink:

En même temps si j’ai bien compris quand on publie une photo sur C2C on n’a plus aucun droit d’auteur dessus. J’ai même l’impression que l’auteur de la photo n’est mentionné nulle part dites moi si j’ai raté un truc. Alors bon ça incite pas à y mettre ses photos les plus réussies. Et puis un récit de sortie c’est un récit de sortie. Les pieds gelés de Lachenal après l’Annapurna illustrent bien le récit de l’expédition.

Tu as mal compris :wink:
Un peu de lecture sur les licences : Camptocamp.org (même si la mise en page est un peu en vrac)

En fait, il faut distinguer deux choses : le droit d’auteur et la licence de l’image.
En tant qu’auteur, tu as tous les droits sur l’œuvre que tu as créée. En la plaçant sur C2C, tu la diffuses selon la licence CC By-NC-ND (By = obligation de mentionner le ou les auteurs/autrices, NC = pas d’utilisation commerciale, ND = pas de modification) ou CC By-SA (SA = partage dans les mêmes conditions) ; licences qui définissent quels sont les droits que tu accordes aux personnes qui vont voir ta photo. Dans tous les cas, tu restes libre, en tant qu’auteur, de faire une distribution commerciale ultérieure de ta photo, de la modifier… Tu peux également autoriser quelqu’un à faire une utilisation commerciale de ta photo, même si elle est sur Internet sous une licence ne l’autorisant pas.
Tu es l’auteur, tu as tous les droits sur ton œuvre et tu les gardes (il me semble même qu’ils perdurent jusqu’à 70 ans après ta mort…).

Il ne faut pas se laisser avoir croire par la propagande anti c2c.
Les conditions de publication sont accessibles sur toutes les pages de c2c : en bas à gauche, lien « Licences du contenu »

Quand tu publies une photo dans une sortie, tu peux la supprimer dans les 24h.
Ensuite, tu peux toujours demander à la modération de supprimer qq photos. Mais si ce sont des centaines de photos, ou si elles ont été utilisées dans d’autres documents, la suppression sera refusée normalement.

Les photos sont diffusées sous licence CC : qqun d’autre peut les copier sur son site, mais il doit mentionner l’auteur et la source de chaque photo. Les droits d’auteur sont respectés, car c’est toi qui a accepté de diffuser la photo sous licence CC en la publiant sur c2c.

Dans le diaporama, tu cliques sur bouton « oeil », et tu auras tout plein d’infos sur la photo, dont l’auteur.
Renseignes toi un minimum avant de raconter des bêtises !

A priori aucun, mais au lieu de lancer une discussion ici, il suffit de mettre un commentaire sur la sortie pour demander la raison de ces photos.

Et puis moi j’aime bien les photos de doigts de pieds dans les calanques, avec une nette préférence pour ceux dont les ongles sont peints de toutes les couleurs :slight_smile: :sunflower:

5 Likes

Je me pose aussi la question.
Mais comme - sauf erreur de ma part - on ne peut voir pour un itinéraire particulier les photos prises à l’occasion de telle ou telle sortie, elles n’ont finalement qu’un intérêt limité à ceux qui consulte la sortie juste après.
Si je prépare une sortie, j’aime bien voir des photos pour savoir à quoi ca ressemble, si ca a l’air sympa, à quoi ressemble le départ de la voie, etc.
Mais je ne vais pas consulter toutes les sorties pour trouver ça. Dc en général, je ne consulte que les 2-3 dernières, et tant pis pour moi s’il n’y a pas de photo.
Dommage qu’on ne puisse pas au moins repérer les sorties qui ont des photos, ou mieux avoir un photothèque liée à l’itinéraire.

4 Likes

Pas la peine de crier, Bubu. C’est bien ce qu’il fait, il me semble.

Un peu parano toi non?

1 Like

@catherine Ouhhhh mais t’es trop gentille toi :heart_eyes: !

Y en a d’autres ??? Faut m’les présenter, qu’on fasse un club !

Je n’osais intervenir, me sentant un peu visée… Mais j’aurais eu envie de dire que si certaines photos n’ont aucun intérêt pour certains, elles en ont pour d’autres, semblerait-il… Alors merci de venir appuyer ce point de vue :blush: !

Idem pour les récits des sorties ou autres comm’s divers et variés : nous n’adhérons pas à tout, mais acceptons que chacun se fasse plais’ et faisons notre tri pour exploiter les données qui nous parlent, nan ?

Attention il y a de la concurrence moi c’est ceux de floflo06 qui m’impressionnent, de vrais griffes :grinning::+1:
Hautement redoutables et efficaces :stuck_out_tongue_winking_eye::v:

Ah c’est vrai que j’aime bien aussi tes doigts de pieds depuis la falaise…

Mais les selfies par série, et pour aujourd’hui les photos d’ampoules, je ne comprends pas où est l’intérêt. Bref, c’est pas grave hein mais je trouve que ça encombre quand même les serveurs.

Et enfin, j’ai posté un commentaire pour la photo concernée aujourd’hui oui, et ça m’a rappelé la cinquantaine de photos d’une sortie il y a un ou deux mois…

Comme souligné par @unCplus, c’est très subjectif tout cela…
J’ai très récemment reçu un mail d’une adorable sincérité (!!!) soulignant que je n’avais qu’à « continuer à prendre mes moches pieds en photo ». J’en ai déduis que ces photos ne parlent pas à la subjectivité de l’interlocuteur en question… Mais il semblerait qu’elles parlent à d’autres (à mon grand étonnement !), et surtout, surtout cela m’amuse et permet l’échange et la rencontre : juste pour cela, je vois un intérêt à leur publication !

Si publier des selfies ou des ampoules apporte également du plaisir à d’autres, juste pour cela, j’ai la réponse à la question du titre de ce post !

Il y a donc des fétichistes qui rôdent sur camptocamp? :grimacing:

Je suis un peu ton opposée, Lulu. Pas de photo, je vous fais grâce de ma face, de mon pile et de mes pieds.
Pas de compte-rendus, je ne sais pas faire, donner envie de faire la voie sans tomber dans le travers de ne parler quasiment que de soi.
J’ai contribué une seule fois pour compléter un topo d’une GV sur un étonnant Spigolo dans une des montagnes à vaches françaises (vous savez les Pyrénées, là je sens que je vais me faire des ennemis). Je blague, j’aime les Pyrénées.
J’ai jugé que le topo en l’état était incomplet et qu’il était dangereux de s’aventurer dans cette voie avec si peu de détails.
Tout ça pour dire que je suis pour une contribution qui met l’accent sur les détails techniques. Les photos peuvent en apporter, on découvre le lieu, le départ d’une voie, l’état d’enneigement… Si quelques photos montrent aussi que l’on prend son pied (désolée Lulu, la vanne était facile, je sais), pourquoi pas. Mais systématiquement, prendre son pied, cela m’interroge.
Voir des fesses dans des baudriers à toutes les prises, sur un bout de caillou quelconque, je me dis qu’un grand nombre de photos sont inutiles et que le contributeur souhaite faire rêver sinon il ne montrerait pas ses fesses, pardi !

Ce qui semble ressortir de vos messages, c’est que l’on aime bien les fesses…non, les photos, cela rassure un peu comme quand on est en montagne et que l’on voit que l’on ne sera pas les seuls à faire la course et parfois, cela donne envie de faire la voie (parce que finalement, c’est ça aussi l’intérêt du compte-rendu).

2 Likes

@Munch Bien davantage que ce que j’imaginais :smirk: !

@anon7944860 Je ne lis pas ton discours comme opposé au mien, en fait… Si tu fais le choix d’un autre parti-pris, je ne suis pas sure que ces deux fonctionnements soient à opposer, mais pourquoi pas à rassembler pour une complémentarité ?
Tu choisis, me semble-t-il, de mettre en avant l’aspect « technique » dans ce qui est du topoguide… Tout en laissant énormément transparaitre (à mon plus grand plaisir !) de toi et de tes sentiments dans le forum. D’autres (dont je fais partie) prennent le parti de parler des voies en parlant d’eux (ou de parler d’eux en parlant des voies :wink:) dans les CR et sorties… Peut-être parce qu’ils (nous) ne savent(ons) pas faire autrement, et que c’est un bon vecteur ?

Pour une fois, je ne peux te rejoindre : L’utilité, ça tient à quoi ? Si le contributeur souhaite faire rêver, c’est déjà une utilité en soi, non, réaliser ce souhait ?
Et si, cerise sur le gâteau, il parvient à faire rêver, ce serait-ce que par une photo qui semblera inutile à beaucoup d’autres… ça valait le coup, non ?

La prise de pied systématique (c’est ça de ne pas avoir de bras :wink: ), enfin, j’trouve ta réflexion géniale : il faudra en reparler dans d’autres espaces : c’est interrogeant mais passionnant, je trouve !

3 Likes