De l'intéret de reférencer tous les itinéraire?

Posté en tant qu’invité par pourvivreheureuxvivonscac:

Bonjours tous le monde,
Voila depuis quelque année je me pose des questions quand à l’intéret de reférencer tous les itinéraire, ainsi qu’aux dérive que cela peut entrainer.
Je m’explique, skieur invétéré, pour moi le jeux est avant tout de trouver des itinéraire resté vierge afin d’y posé la première trace. Hors il me semble que à force de forum topos et autres sites des secteur autrefois confidentiel deviennent de plus en plus fréquenté repoussant les amoureux de calme et d’espace vierge dans des zone plus expo ou moins stabilisé car comme en hors piste pour poser la première trace c’est de plus en plus la course… Si j’ai bien conscience du coté pratique de toutes les informations qui circulent je me demande si à termes ce ne serait pas plutôt accidentogêne?
En tout cas de mon coté je me garderais bien de divulger des infos sur mes secret spot via internet…
Et vous? Qu’en faites vous?

Bref, t’es égoïste et fier de l’être.

Posté en tant qu’invité par asocial network:

et en plus tu viens t’en vanter.

et tu te planques derrière l’argument de la sécurité.

finalement

Posté en tant qu’invité par O. Jespersen:

Voire misanthrope.
Reprocher aux autres d’exister, c’est déjà pas mal. Mais en plus leur attribuer la responsabilité des risques que tu prends… Trop troll.

Chercher des itinéraires non fréquentés n’est pas incompatible avec la sécurité. J’ai en tête quelques pentes peu fréquentées, plutôt sympas à descendre, sans risque et en marge d’itinéraires classiques. Je vous les donne ?

Non, je ski pas, mais si t’as un pack de bieres :smiley:

Salut,
c’est marrant parce que je fais souvent des itinéraires décrits dans c2c, pourtant je suis rarement embêté avec le monde. Pourtant je n’ai pas une monstre expérience et je suis loin d’être tout le temps en montagne. Mais c’est vrai que je ne postes pas les courses peu fréquentées que je fais, à moins d’avoir des mauvaises/dangereuses conditions afin d’éviter qu’un gars y aille. Les courses plus fréquentées ça dépend mais je les poste plus facilement : ça changera pas grand chose !
ET je vais rarement faire une sortie qui a été postée plus tôt… c’est sûr que j’y serais pas tranquille. Par contre une petit check me permettra de savoir si les conditions de là où je veux aller sont ok ou pas pour éviter un but. ( seul retour que je fais)
À toi d’être meilleur dans ton choix d’itinéraire si tu veux être tranquille ! Ou sinon lèves toi plus tôt et montes plus vite ! :smiley:

D’accord avec J2 aussi.

Bref, va skier au lieu de troller !

[quote=« pourvivreheureuxvivonscac, id: 1456516, post:1, topic:128729 »][/quote]

il fut un temps ou l’on n’enseignait pas la lecture et l’écriture à tout le monde des fois que le savoir ainsi répandu devienne dangereux.

+1

Au vu du message original, il semble bien que ce soit encore partiellement le cas. Avec deux fautes dans les deux premiers mots, cela commence bien…

Posté en tant qu’invité par pourvivreheureuxvivonscac:

Rebonjours tous,
Je note que comme d’habitude certain ont de suite voulu me pendre au croc du boucher(ceux qui généralement reste beacoup plus modéré en cas de discution de vive voix généralement…), mais je suis heureux d’avoir tous de même pus lire des réponses plus pertinentes.
Sentant quelques lacune dans ma question, je vais la compléter: Pour ceux qui connaissent des très beau itinéraire confidentiel; les divulger vous sans soucis? Ou préférer vous laisser chacun les découvrire par soi même, estimant que la demarche créative de recherche d’un nouvel itinéraire, fais parti intégrante de la progression vers l’autonomie?
Amicalement

Moi je comprends ce que tu dis… sauf que c’est très théorique. Il y a un paquet d’itinéraires renseignés dans les topos où tu ne croises personne. Pour ds questions de niveaux, de gout, etc.

Je crois qu’au contraire, divulguer des itinéraires permet de mieux répartir le monde, ce qui est plus agréable pour tous.

oui

beau troll :lol:

excellent !

pour en revenir au sujet , s’il n’y avait qu’un itinéraire connu, tout le monde irait au même endroit

Bonjour
je ne comprends que l’on puisse regarder, puis critiquer et surtout ne pas informer. Si on regarde, on informe, il faut être cohérent. Si tout le monde informait, cela repartirait les gens sur les itinéraires.

[quote=« pourvivreheureuxvivonscac, id: 1456516, post:1, topic:128729 »]Si j’ai bien conscience du coté pratique de toutes les informations qui circulent je me demande si à termes ce ne serait pas plutôt accidentogêne?
En tout cas de mon coté je me garderais bien de divulger des infos sur mes secret spot via internet…[/quote]
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te motive en gardant pour toi tes infos. Tu parles de l’aspect accidentogène de l’information . Veux-tu dire qu’un topo sur un nouvel itinéraire risquerait de tenter des personnes n’ayant pas le niveau requis, et ainsi de les exposer au risque ? Le but est bien l’inverse : être dans la description objective afin d’aider les suivants à mesurer les risques et partir en connaissance de cause.

A moins que tu ne souhaites garder tes coins secrets pour toi tout seul ? :wink: C’est humain, mais en faire profiter les copains, c’est également humain :slight_smile: La montagne est vaste, et on peut y trouver facilement la solitude et l’engagement, même sur des itinéraires rentrés dans les topos. Et comme dit guide 05, il n’est pas logique de bénéficier de l’information des autres sans rien donner en retour. La montagne est un échange à tous les niveaux.

Je pourrais par exemple créer un topo sur c2c, (les seules idées que j’ai eu avait déjà été faites), ça améliorera la sécurité des prochains qui iront ou leur évitera deux trois petits inconvénients, mais il leur faudra aller chercher et avoir l’idée… mais surement pas poster un sortie avec des conditions tiptop nickel un vendredi soir : ce serait bousiller la sortie à ceux qui y avait pensé en étudiant leurs topos la carte etc… et qui n’ont pas eu besoin de c2c (ou autre !) pour penser qu’il y aurait de bonnes conditions sur le parcours de ladite sortie !

mais bon des très beaux itinéraires confidentiels… y’en a pas tant que ça !

Perso je m’informe, pour savoir si je n’y vais pas :

• si la sortie est postée et les conditions sont bonnes : ce sera la cohue, je n’y vais pas !
  • les conditions sont très bof => but probable ou j’ai surement une autre idée sous le coude.
  • pour passer le temps car je suis bloqué en vallée à étudier et passer beaucoup de trop de temps devant ce foutu ordinateur/cahiers…

Et si moi même j’ai des conditions très bof /dangereuses, je poste.

Il faut juste être cohérent.
Soit tu ne consultes jamais internet et les topos papier que des gens ont pris la peine de rendre publics, tu ne parcoures jamais un itinéraire que tu n’as pas découvert par toi-même. Et alors je comprends ton point de vue.

Soit tu fais comme l’immense majorité des gens actuellement, tu consultes parfois (souvent) des topos papiers ou on-line. Si c’est le cas ça paraît correct de faire bénéficier les autres de tes bons plans. Bon, personne ne te jettera la pierre si tu ne le fait pas, plein de gens sont dans ton cas pour diverses raisons (flemme, timidité, manque de temps, pas envie, etc. etc.). Mais alors il ne faut pas essayer de chercher de pseudos justifications morales…

curieux ce raisonnement !

Je fais justement le raisonnement contraire: je posterais « un sortie avec des conditions tiptop nickel un vendredi soir » pour ceux qui n’ont pas été capables (par manque de temps ou connaissances) d’y avoir " pensé en étudiant leurs topos la carte etc… et qui n’ont pas eu ont besoin de c2c (ou autre !) pour penser qu’il y aurait de bonnes conditions sur le parcours de ladite sortie !"