Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Au risque de froisser les adeptes de la montagne « zen » -
contemplative et sans compétition, je dirais qu’eux aussi ont
des motivations sociales :
d’entrée, j’aime beaucoup le fait de faire des catégories, par ex. le « comtemplatif zen »! Et ensuite on regarde la p’tite fiche explicative. « Le comtemplatif zen a les motivations suivantes:… » :o)
- ce qu’ils appellent « la beauté de la montagne » n’est que le
fruit de leur éducation, ou la réaction à une réalité sociale
qui ne leur convient pas
- se retrouver seuls avec la pureté de la nature est une
manière de fuire la vie dans la vallée
c’est marrant, cette notion de « fuite » qu’on nous ressort tout le temps. Si l’on est dans dans un lieu c’est qu’on fuit l’autre nécéssairement. Donc le mec qui est en montagne fuit la vallée nécessairement, et pis aussi l’océan nécessairement, et pis les désert nécessairement… etc… Ou alors, j’ose une hypothèse contestable, c’est pt’etre que le contemplatif zen n’a pas le don d’ubiquité!!
- monter au sommet loin des regards n’est qu’une manière
symbolique de dominer les autres.
J’avoue que celle là c’est ma préférée !!! ;o) Dire que lors des trois dernières randos, j’ai pas atteint le sommet parce que j’ai fait plein de fotos!!! Grace à toi, Stalker, je comprends pourquoi j’avais cette impression lancinante de ne pas « dominer mon sujet »!
- revendiquer (sur ce forum) leur philosophie de la montagne
n’est rien d’autre qu’une manière de s’exposer au regard des
autres
je t’invite à vérifier le sens de mot « revendiquer ».
Exprimer une opinion en public est déjà une réalité sociale, une manière de s’exposer au regard des autres. Mais si je dis « en montagne je mange du saicisson fumé », quel rapport avec le tryptique « performance-prise de risque-regard d’autrui » dont il est question dans ce thread"???
Bref, si Adam était seul au monde, il n’irait jamais en
montagne.
Ben il aurait tort!
Michel, comtemplatif zen à tendance froissée ;o)
PS: j’habite au dernier étage de mon immeuble, tu crois que ça s’explique en termes de performance et de domination des autres?