De l'incidence du regard d'autrui

Posté en tant qu’invité par roger:

A votre avis, quel est l’incidence du regard d’autrui sur la performance et la prise de risques en montagne? s’entend par regard, l’estime immédiate ou dans l’histoire.
Merci de transmettre vos expériences, votre opinion, des liens ou des pensées si le coeur vous en dit…
(j’espère que le titre est suffisamment accrocheur)
PS. merci de ne pas déraper.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

A votre avis, quel est l’incidence du regard d’autrui sur la
performance et la prise de risques en montagne?

je me sens en déphasage total avec ceux qui parlent de « performance ».

PS. merci de ne pas déraper. *

je ne dérape pas, moi, mossieur! je trace, puis je glisse ;o)

• ouais sinon âlex, y va encore raler !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par roger:

Ca y est, ça glisse déjà! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je pense que ça peut jouer et qu’un critère importanyt est pourquoi tu fais de la montagne, si c’est pour la vaincre, pour exister vis à vis d’autres il y a un risque à mon avis. Si tu est la haut pour le plaisir d’y être je pense que c’est plus aisé de rester zen.

Mais maintenant que que j’ai exposé ce point de vue très manichéen, je pense qu’il reste à chacun de peser le poid de chacun de ses comportements dans ces prises de décisions…

PS : désolé pour les acharnés de l’orthographe mais ça doit être aussi catastrophique que d’habitude :frowning:

Posté en tant qu’invité par mp2:

Mais dans un cas comme dans l’autre il y a toujours risque

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je pense que si tu vas en montagne pour toi et pour le plaisir d’y être, d’y revenir, il y a moins de chance que tu te voile la face pour briller puisque tu n’es pas là pour ça.
J’espère que j’ai été clair parceque la philo c’est pas vraiment mon fort.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

L’homme n’a de repère que l’homme. En ce sens, dès que l’on parle de « performance », l’incidence du regard d’autrui est majeure. Comme dans toutes les activités, selon la personnalité et les sirconstances, le regard de l’autre peut être stimulant, ou contraignant, voire les deux à la fois - c’est ce qu’on appelle le trac.

Au risque de froisser les adeptes de la montagne « zen » - contemplative et sans compétition, je dirais qu’eux aussi ont des motivations sociales :

• ce qu’ils appellent « la beauté de la montagne » n’est que le fruit de leur éducation, ou la réaction à une réalité sociale qui ne leur convient pas
  • se retrouver seuls avec la pureté de la nature est une manière de fuire la vie dans la vallée
  • monter au sommet loin des regards n’est qu’une manière symbolique de dominer les autres. En illustration (extrème ! ), un copain qui a comme manie de déféquer sur tous les sommets qu’il gravit.
  • revendiquer (sur ce forum) leur philosophie de la montagne n’est rien d’autre qu’une manière de s’exposer au regard des autres

Un sociologue comparait l’homme à un chou, dont les feuilles sont des stigmates sociaux : en cherchant la nature profonde de l’homme -au delà du social- on enlève feuille après feuille, à la fin il ne reste rien.

Bref, si Adam était seul au monde, il n’irait jamais en montagne.

C’est je pense l’une des raisons pour lesquelles les femmes font moins de montagne engagée que les mecs - elles ont moins besoin de jouer à « qui a la plus grosse »… (pardon les filles)

Un écrit sympa que je viens de trouver sur le web : L’Apparence dans les sports de montagne, Boutroy Eric, 1997
Bonne grimpe ;-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Au risque de froisser les adeptes de la montagne « zen » -
contemplative et sans compétition, je dirais qu’eux aussi ont
des motivations sociales :

d’entrée, j’aime beaucoup le fait de faire des catégories, par ex. le « comtemplatif zen »! Et ensuite on regarde la p’tite fiche explicative. « Le comtemplatif zen a les motivations suivantes:… » :o)

• ce qu’ils appellent « la beauté de la montagne » n’est que le
    fruit de leur éducation, ou la réaction à une réalité sociale
    qui ne leur convient pas
  • se retrouver seuls avec la pureté de la nature est une
    manière de fuire la vie dans la vallée

c’est marrant, cette notion de « fuite » qu’on nous ressort tout le temps. Si l’on est dans dans un lieu c’est qu’on fuit l’autre nécéssairement. Donc le mec qui est en montagne fuit la vallée nécessairement, et pis aussi l’océan nécessairement, et pis les désert nécessairement… etc… Ou alors, j’ose une hypothèse contestable, c’est pt’etre que le contemplatif zen n’a pas le don d’ubiquité!!

• monter au sommet loin des regards n’est qu’une manière
    symbolique de dominer les autres.

J’avoue que celle là c’est ma préférée !!! ;o) Dire que lors des trois dernières randos, j’ai pas atteint le sommet parce que j’ai fait plein de fotos!!! Grace à toi, Stalker, je comprends pourquoi j’avais cette impression lancinante de ne pas « dominer mon sujet »!

• revendiquer (sur ce forum) leur philosophie de la montagne
    n’est rien d’autre qu’une manière de s’exposer au regard des
    autres

je t’invite à vérifier le sens de mot « revendiquer ».
Exprimer une opinion en public est déjà une réalité sociale, une manière de s’exposer au regard des autres. Mais si je dis « en montagne je mange du saicisson fumé », quel rapport avec le tryptique « performance-prise de risque-regard d’autrui » dont il est question dans ce thread"???

Bref, si Adam était seul au monde, il n’irait jamais en
montagne.

Ben il aurait tort!

Michel, comtemplatif zen à tendance froissée ;o)

PS: j’habite au dernier étage de mon immeuble, tu crois que ça s’explique en termes de performance et de domination des autres?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Mic’hel a écrit:

PS: j’habite au dernier étage de mon immeuble, tu crois que ça
s’explique en termes de performance et de domination des
autres?

Oui, surtout quand tu vas aux gogues !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je ne suis pas choquée par les propos de Stalker, pas vraiment d’accord non plus.

Les personnes qui vont en montagne, et qui attachent une certaine importance au regard des autres, ne sont pas forcément dans la fuite , mais parfois au contraire dans l’appartenance à un groupe.

Personnellement, si j’aime rentrer une course (et j’aime bien , c’est vrai ;-)) ce n’est évidemment pas dans un souci de domination, mais par contre cela veut dire : je suis là, je continue, j’appartiens au groupe et donc je continue à lui apporter des infos. Et cette appartenance pour moi est importante, elle fait partie de mon identité.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est un sujet intéressant.
A mon avis, le regard d’autrui joue beaucoup, dans un sens ou l’autre selon les individus.
Cf en page d’accueil article sur les avalanches (« les raccourcis qui tuent »). Ca parle du désir de séduction, de l’aura de l’expert, du positionnement social…

J’ai l’impression qu’en montagne - et sur C2C - beaucoup de gens « jouent » à se prendre pour des experts, pour « faire le guide » devant les autres.
Mais après tout, j’en fais peut-être parfois partie…

Je ne me souviens plus : l’orgueil, c’est bien l’un des 7 péchés capitaux ?

Posté en tant qu’invité par oliver:

moi , je crois que beaucoup de gens se retrouvent dans ce que décris stalker.
c’est une bonne analyse , et je m’y retrouve des fois.
en effet , il est bon de se surpasser soi même , se faire plaisir , d’aller là ou la majorité des gens n’aurait pas idées d’aller,d’en revenir,super crevé et de constaté que vos égaux , le lundi matin , n’ont fait que regarder la télé en s’envoyant des bières!!!
oui , ça met en valeur et sa rassure sur ce que l’on pourrait être !!!
salut

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Il faudrait inventer ou imaginer le PRRA (prise de risque-regard d’autrui), lorsque l’on intervient sur un sujet, sur les topos…
En sachant qu’un regard n’a jamais tuer personne ou/et que le ridicule ne tue pas encore.
A tous ceux qui ont peur du regard d’autrui, bon courage pour la suite.

Posté en tant qu’invité par batlarasse:

Pourquoi toujours chercher une explication à chaque compte-rendu,vous avez rien d'autres à faire.L'orgueil je m'en fout comme de ma première chemise.Prise de risque,je pratique la glisse de novembre à juin,chaque année depuis longtemps et franchement quand je fait quelques chose de différent ça change de la routine.Maintenant se la jouer guide?Mais franchement vous n'avez pas de respect ou quoi?T'en connait beaucoup de gros con qui se la joue comme ça.

Un bon compte-rendu avec plein d’information c’est intéressant.Jamais je me permettrai de critiquer la démarche de son auteur.
Sortir seul ou avec des compagnons ça m’est égal,une seul chose compte:rider,glisser…Le plaisir tout simplement.
J’ai lu les"raccourcis qui tue" et je ne partage pas vraiment l’analyse qui se situe plutôt sur le continent Nord Américain en ce qui me concerne je réside dans les Alples et j’ai des principes et je partage des valeurs avec mes compagnons qui me permette de me poser des questions autres que le positionnement social l’orgueil et qui va commander ceci-cela.Franchement sorter plus souvent en montagne et donner de bon compte-rendu.Arrêter les polémiques car quand il y a un compte-rendu qui sort de l’ordinaire il y a toujours un con pour allumer la mèche et le résultat: tout et n’importe quoi est dit,surtout du gros n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

Non, l’orgueuil n’est pas un peché capital
superbia
avarizia
ira
gola
lussuria
invidia
accidia
salut de l’italie
vos forums m’amusent beaucoup
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Batlarasse, tu as vraiment une sensibilité à fleur de peau ! Je ne sais pas pourquoi tu te sens particulièrement visé ?..
Pour info, je ne pensais pas aux CR, mais plutôt aux forums.

L’orgueil je m’en fout comme de ma première chemise !

Je trouve cette phrase vraiment bien…