Posté en tant qu’invité par Fracastorus:
De l’huile et un marteau-piqueur pour sauver un alpiniste bloqué à 2.400 m
CHAMONIX (AFP) - Les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM) ont indiqué avoir eu recours à de l’huile de moteur et à un marteau-piqueur pour dégager un alpiniste américain dont la jambe était bloquée dans une paroi vers 2.400 m d’altitude.
L’alpiniste était presque arrivé vers 17H00 mercredi au terme de son ascension d’une aiguille, lorsqu’il a glissé et s’est retrouvé la jambe coincée dans une faille située à 5 m du sommet. Sa compagne est descendue alerter les secours.
Les sauveteurs ont tenté de dégager le malheureux en le tirant vers le haut, sans résultat. Ils ont ensuite mis de l’huile de moteur dans la faille, pour tenter de débloquer la jambe.
Mais comme cela ne suffisait pas, ils ont hélitreuillé un groupe électrogène, et un marteau-piqueur, qui a détaché un petit morceau de roche permettant au jeune américain d’extraire sa jambe, vers 22h00.
« Nous n’avons pas abîmé la montagne, mais le coin sent l’huile » a reconnu un gendarme, qui précise que le jeune Américain, qui n’était pas blessé, est rentré directement à son camping.
