De l'huile et un marteau-piqueur pour sauver un alpiniste bloqué à 2.400 m

Posté en tant qu’invité par Fracastorus:

De l’huile et un marteau-piqueur pour sauver un alpiniste bloqué à 2.400 m

CHAMONIX (AFP) - Les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM) ont indiqué avoir eu recours à de l’huile de moteur et à un marteau-piqueur pour dégager un alpiniste américain dont la jambe était bloquée dans une paroi vers 2.400 m d’altitude.

L’alpiniste était presque arrivé vers 17H00 mercredi au terme de son ascension d’une aiguille, lorsqu’il a glissé et s’est retrouvé la jambe coincée dans une faille située à 5 m du sommet. Sa compagne est descendue alerter les secours.

Les sauveteurs ont tenté de dégager le malheureux en le tirant vers le haut, sans résultat. Ils ont ensuite mis de l’huile de moteur dans la faille, pour tenter de débloquer la jambe.

Mais comme cela ne suffisait pas, ils ont hélitreuillé un groupe électrogène, et un marteau-piqueur, qui a détaché un petit morceau de roche permettant au jeune américain d’extraire sa jambe, vers 22h00.

« Nous n’avons pas abîmé la montagne, mais le coin sent l’huile » a reconnu un gendarme, qui précise que le jeune Américain, qui n’était pas blessé, est rentré directement à son camping.

Posté en tant qu’invité par seb:

Encore une histoire qui montre l’inventivité et la maitrise des sauveteurs en montagne, par contre elle n’est pas assez sanglante et comme d’autres avant elle la presse l’ignorera… domage

Posté en tant qu’invité par c.l:

M’enfin sed que veux tu de plus,
tu es au courant ca te fait sourire, un panneau de 3x4 ou la une du Monde ca sera pas mieux.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Et c’est quelle aiguille ?
Ben oui, pour monter un petit sac de patates pour les frites…

Posté en tant qu’invité par dav:

pas très écologique l’huile de moteur… mais bon, il y avait une vie en jeu…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jm:

Au clocheton du Brévent je crois (cf dauphiné libéré : ben si c’est dans la presse - ah c’est pas de la presse le daubé ?!) ;o)

Posté en tant qu’invité par co4x:

il y a eu la meme chose a bleau au cuvier
il me semble

Posté en tant qu’invité par seb:

c.l a écrit:

M’enfin sed que veux tu de plus,
tu es au courant ca te fait sourire, un panneau de 3x4 ou la
une du Monde ca sera pas mieux.

Je demande pas ça mais je pensais juste que s’il y avait eu des morts automatiquement les journeux en auraient parlé alors que là Niet. Je trouve juste que ces histoires pemettraient peut être de limiter l’idée que accident en montagne = mort qui est fort répendue dans le grand public.