De l'élevage intensif de porc dans le PN des Ecrins

Bonjour,

Des associations luttent actuellement contre un élevage intensif de porcs situé dans l’aire d’adhésion du PN des Ecrins (3000 porcs annuels sur la commune de Chabottes, dans le Champsaur). Comment est-ce possible ?!

Une pétition est en ligne : http://chng.it/mSpjfZSV

J’espère ne pas faire de gaffe en publiant ce type de post mais ce combat me semble important et totalement désintéressé,

à+
Romain.

1 Like

On peut s’opposer à ce projet, d’accord, mais les arguments exprimés sont vraiment pas terribles…

Vieux dossier.
1000 porcs et non pas 3000…

https://reporterre.net/Une-ferme-usine-des-mille-cochons-se-prepare-en-lisiere-du-Parc-national-des

Montez un projet de développement économique du coin:

  • vieux dossier mais malgré tout d’actualité : car un premier arrêté préfectoral à été cassé l’année dernière par le tribunal administratif de Marseille sur requête des riverains et des associations. La préfecture va tenter d’en prendre un nouveau pour sauver l’exploitation.
  • 1000 porcs en permanence, pour 3000 porcs annuels ( 3 rotations par an)
    porcelets abattus après 3/4 mois d’engraissement.

C’est à dire ?

Pollution des sols et des nappes : il faudrait disposer du plan d’épandage pour en juger
Déforestation en Amazonie : le type dit qu’il produit lui-même les aliments, il faudrait donc les éléments pour affirmer ou infirmer la menace sur la forêt amazonienne

Le seul argument qui tienne est la maltraitance animale. Mais là, c’est au niveau de la législation européenne et française qu’il faut revendiquer un changement.

Ce serait quand même plus pertinent de parler d’impact paysager, olfactif, de la tradition d’élevage dans les hautes alpes (si elle existe) etc. Là c’est complètement bidon, le porteur du projet a des arguments bien plus solides que ses détracteurs semble-t-il.

1 Like

Et oui le paysage…
Personne n’ose en parler. Comme si c’était pas un sujet sérieux …
Et pourtant quand on parle de tourisme dans les Hautes-Alpes c’est bien ça qu’on vient y chercher non?

Oui.
Donc une ferme de 1000 porcs.

dans le lien que je t’ ai cité:
« Si on est loin de la taille des énormes exploitations bretonnes, c’est la même logique : des cochons élevés sur caillebotis qui ne voient pas la lumière du jour ! D’ailleurs l’architecte de la ferme est breton… »

ça, c’ est de l’ argument…

dans le lien que je t’ ai cité:
"En 2003, la porcherie a été redirigée vers Chabottes et cette fois, la préfecture a donné son aval. Ce n’est que grâce aux recours juridiques de l’ancêtre du collectif, l’association Champsaur vallée saine, que le tribunal administratif de Marseille a fait capoter en 2004 "

Je veux bien comprendre que certains aient envie que rien ne change dans une vallée, que ça risque de défigurer (un peu) le fond de vallée. Moins ? plus qu’une station de ski et des remontées dans tous les sens ? Et que d’ autres personnes soient désireuses d’ emplois. Jamais simple.
Ah:
Au niveau environnemental, la SAPN fait valoir un risque de pollution par les nitrates du Drac et de sa nappe phréatique (qui pourrait à terme alimenter la ville de Gap en eau potable) à cause d’un épandage des lisiers difficile en raison du gel et de la pente du sol. « La préfecture avait des doutes, levés après modification du plan d’épandage »,

Je ne vais pas relire les différentes sources, mais l’une d’elle signalait que ce serait surtout un déménagement de l’élevage, qui existe déjà en Isère. Donc on peut aussi le voir sous l’angle d’une bonne nouvelle pour la commune de l’élevage actuel ?

Et paradoxalement, le problème environnemental serait avéré si chaque porc disposait de 10m2 de parcours ou de parc autour du bâtiment (soit 1ha avec 1000 porcs dessus, là il y aurait sans doute une source de pollution non maîtrisable)

Pourquoi caricaturer à ce point ? Justement, n’est ce pas un changement de modèle agricole qui est demandé par les associations ?

Savez-vous que les mêmes préfectures qui se basent sur des pseudos expertises pour établir des plans d’épandages, ont du depuis quinze ans ordonner l’abandon de 5000 captages d’eau potable dont environ 20% pour pollution par les nitrates ? (source Ministère de la Santé)

Oui mais non, entretemps, la concentration des porcs a décuplée et surtout, l’éleveur est passé d’un élevage sur paille à un élevage sur caillebotis, ce qui n’a rien à voir au niveau risque nitrate.

Ah bon ? Peux-tu m’expliquer ce phénomène d’accroissement du risque ?

Je précise hein : je suis favorable à l’élevage de porc de plein air, ou au moins de porc fermier, et à payer ma viande plus cher pour ça. Hormis les lardons et les saucisses fumées, on achète de la viande de porc sur paille locale, et j’espère pouvoir trouver facilement en plein air un jour.

Je suis favorable à un changement radical du modèle agricole français et européen.
Mais il faut quand même trouver des arguments qui tiennent la route.

1 Like

Et éviter ce genre de faute dans la pétition
« l’alimentation des ports »
C’est pas que ce soit grave mais ça prête à sourire ce qui n’est pas le but.