De l'alpinisme facile pour des trekkeurs (Pyrénées)

Bonjour,

Nous sommes des trekkeurs/skieurs/escaladeurs(salle voie/bloc exté) habitué qui connaissons bien la montagne, mais nous avons jamais fait d’alpinisme. On cherche à se donner un avant gout en faisant le Vignemale par la voie normal cet été. Nous avons eu cette idée car c’est réputé être une ascension à mi chemin entre l’alpinisme et la randonnée qui demande un équipement de sécurité sans être dangereux pour autant (d’après certaines personnes de mon cercle proche du moins). Et nous cherchons à découvrir de nouvelles activités en montagne.

https://www.camptocamp.org/routes/56587/fr/vignemale-pique-longue-voie-normale-depuis-le-refuge-de-bayssellance

Mais avant d’entreprendre ce genre d’aventures nous préférons être sur de nous quand à l’équipement et aux compétences nécessaire pour ce genre d’ascensions même si on a peu de doutes sur notre capacité à la réaliser au vu de ce qu’on a pu voir. Est ce que quelqu’un connait ce coin et a des informations/conseils à nous donner? Et est ce qu’il y a un itinéraire sympa pour se faire une boucle avec cette ascension dedans sur 3-5 jours (des contraintes nous obligent cette année à nous limiter un peu dans le temps…)

Autrement est ce qu’il peut y avoir d’autres ascensions dans ce coin là avec le même genre de possibilités? (Alpi débutant/rando engagé) Nous aurons une voiture pas loin et il n’est pas inenvisageable de la prendre pour aller faire 2-3 sites d’ascension. Donc tous les avis/conseils sont les bienvenues!

J’avoue avoir trouver plusieurs sujets sur ce thème mais ce n’est pas toujours très clair…

Merci d’avance!

1 Like

Hé ben! Quel projet! Ça en fait du matos de marque pour le Vignemale.

1 Like

J’avoue que le lien laisse supposer qu’on compte acheter tout ça mais ce n’est pas le cas, a part les piolets et les crampons on a déjà ce qu’il nous faut. Donc pas d’achats de marque en masse a prévoir pour notre part! D’ailleurs est ce qu’il y a réellement besoin de piolets pour l’ascension ? De ce que j’en vois ça a l’air assez secondaire

1 Like

Bonjour,
Vous allez évoluer sur glacier, ce qui signifie la présence de crevasses. Suivant le moment où vous compter y aller, elles peuvent être plus ou moins comblées, mais ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles ne sont pas dangereuses (c’est même plutôt l’inverse). Le piolet et les crampons, ainsi que le matériel nécessaire pour le secours en crevasse, et savoir utiliser l’ensemble me semble des prérequis.
Lors de cette sortie, crampons et piolet indispensables.
Le tour du Vignemale se fait en rando, avant l’ascension ou pour prolonger le moment en montagne.

1 Like

Casque indispensable pour monter à la Pique Longue depuis le glacier!
Ensuite, pour faire une boucle, tu prends une carte et tu laisses courir ton imagination: la région de Cauterets est propice à ce genre de randonnées. Sauf que le refuge Wallon au Marcadau devrait être en travaux…
Si tu ne cherches que des ascensions de sommets, tu peux évoluer en étoile autour de Gavarnie (Vignemale, 3000 du cirque, Munia à Troumouse…)
Bonnes randos

Heu… Vous vous rendez tout de même compte que c’est de la pub?

Merci a tous pour vos réponses! On s’est décidé et ce sera bien le vignemale en partant de Pont d’Espagne et en passant par le lac de gaube

Concernant la « pub », je comprend bien que le lien dirige vers un article du 4janvier 2019 d’un site marchant. Maintenant j’ai mis ce lien car le début me semblait intéressant pour illustrer ce qu’on souhaite faire. De plus pour casser toute idée de pub, je déconseille a tout le monde d’acheter a l’aveugle sur un site internet du matériel aussi important qui clairement peut te sauver la vie, car en montagne le danger est présent et penser que non c’est ne pas connaître la montagne et les danger caché qu’il peut y avoir (orage d’été si tu m’entends tu n’as jamais été agréable). Il faut aller voir un véritable professionnel en magasin spécialisé qui sera de meilleur conseil qu’un site internet qui vend du rêve pour vendre ses produits. Et je parle pas de D4 qui même si ils font du très bon matos, ils font du matos de loisir et leurs vendeurs ne s’y connaissent pas tous réellement dans ce qu’ils vendent/conseil.

J’espère que ça cassera cette idée que je fais de la pub. Surtout a 00h30 un jour férié… Je suis seulement un amoureux de la montagne qui recherche des conseils auprès de personnes qui s’y connaissent mieux que lui. Choses que toute personnes responsable doit chercher a faire avant une sortie en montagne qui sort un peu de ce qu’il a l’habitude de faire.

1 Like

Je trouve @kevek un peu dur sur le coup.

Pour le vignemale… déjà si tu veux le faire cet été, en passant par le refuge Baysselance alors attends un peu de voir comment il va ouvrir. A priori pas avant la mi juin. Et avec un protocole contraignant et beaucoup moins de place disponible.

Comme le dit Ricovert le casque est franchement indispensable !

Après piolet, crampon etc … vous voulez découvrir l’alpinisme alors vous posez pas la question. Prenez les et mettez les. Vous apprendrez plus que si vous y allez tête baissée en courant jusqu’au sommet. Ce qui peut très bien se faire d’ailleurs mais avec un peu de marge technique.
Après des Sorties glaciaires dans les Pyrénées y’en a pas énormément. Faudra se lancer dans les ascensions rocheuses.

Oui si tu veux…
Allez je suis le méchant dans l’histoire, très bien.

100% casse pub, je n’ai rien trouvé a redire sur ce post … elle est où la vilaine bete ?

Ca doit être moi alors, vraiment désolé dans ce cas.

Non tu n’es pas le méchant. Juste un poil suspicieux, ce qui est une qualité.

@Santar réponds aux messages donc je pense que le lien est plus de la maladresse.
D’ailleurs, il a toujours la possibilité de supprimer ce lien et d’en créer un autre vers un topo C2C :wink:

En effet petite maladresse de ma part, je viens de changer le lien. Couplé a celui de @Florence_B ça donnera une bonne idée de ce qu’on souhaite faire. Comme ça, ça reste sur le forum :wink:

2 Likes