Posté en tant qu’invité par Loulou:
Après un début de semaine mal engagé avec alternance pluie/neige jusqu’à 1800/2000 en Savoie, la fin de semaine c’est montrée plus clémente à partir de mercredi , une superbe journée jeudi 19 déc.(sans un nuage en montagne !) et aujourd’hui une matinée très correcte (alternance soleil/soleil voilé)…
J’ai donc fait 2 randos avec mes potes les 19 et 20, dont voici quelques infos:
1-Le Rognolet (en Lauzière): Déniv 1100 m env.
Route :Albertville/ND de Briançon/Celliers
On est montée en voiture jusqu’au pied de la combe des Plans (route enneigée à partir de Celliers…mais çà a passé). Déja beaucoup de traces jusqu’à mi-combe( bifurcation au col des Aiguillons), par contre « dépucelage » pour le haut par 4 vaillants coureurs des cîmes, juste devant nous. Il faut être vigilant dans le haut avant le col de Montartier malgré que les pentes NW se soient purgées sur 300m de large jusque dans la combe(ne pas couper trop haut à la descente !). Eviter de montée par la combe de Bridan (voir le CR du 19/12,du topo-guide… il s’est fait peur le bougre !).
Belle descente dans 40cm de poudre en choisissant tjrs les contre pentes NW. Dans le bas 5cm de poudre sur une sous-couche très dur (impec!).Vous posez les skis à la voiture.
2-Col de Porthets/ La Goenne (Aravis): Déniv. 1000 m
Route: Marlens/col de l’Epine/La Savatte et poursuivre au dessus jusqu’où vous pouvez aller. Nous nous sommes arrétés vers 1400m (presque aux Fontanettes. (voir topos-guides : au départ itiné commun pour le col de Porthets et le Mt Charvin NW).
Du col de Porthets (2072) descendre le versant nord sur 100m env (50cm de poudre, non soufflé…on peut garder les peaux)et remonter à La Goenne (2174m) en passant près du lac du Charvin.
Superbe descente de la face NW de La Goenne toute en poudre et non soufflé , on remet les peaux pour remonter au col de Porthets, et magnifique descente par la combe NW des Fours en basculant par dessus l’arête W issue du petit sommet qui domine le col.A la sortie de la combe, tirer à droite pour rejoindre Les Fontanettes. Dans le bas deux doigts de poudre sur neige dur.On va à ski jusqu’à la voiture.
ATTENTION: A notre avis le Mt Charvin est intouchable (soufflé et tout en plaques)…du reste il n’y avait pas de trace… Téméraires s’abstenir. Bonnes randos et Joyeux Noël !