De la poudre, encore de la poudre!

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Après un début de semaine mal engagé avec alternance pluie/neige jusqu’à 1800/2000 en Savoie, la fin de semaine c’est montrée plus clémente à partir de mercredi , une superbe journée jeudi 19 déc.(sans un nuage en montagne !) et aujourd’hui une matinée très correcte (alternance soleil/soleil voilé)…
J’ai donc fait 2 randos avec mes potes les 19 et 20, dont voici quelques infos:

1-Le Rognolet (en Lauzière): Déniv 1100 m env.
Route :Albertville/ND de Briançon/Celliers
On est montée en voiture jusqu’au pied de la combe des Plans (route enneigée à partir de Celliers…mais çà a passé). Déja beaucoup de traces jusqu’à mi-combe( bifurcation au col des Aiguillons), par contre « dépucelage » pour le haut par 4 vaillants coureurs des cîmes, juste devant nous. Il faut être vigilant dans le haut avant le col de Montartier malgré que les pentes NW se soient purgées sur 300m de large jusque dans la combe(ne pas couper trop haut à la descente !). Eviter de montée par la combe de Bridan (voir le CR du 19/12,du topo-guide… il s’est fait peur le bougre !).
Belle descente dans 40cm de poudre en choisissant tjrs les contre pentes NW. Dans le bas 5cm de poudre sur une sous-couche très dur (impec!).Vous posez les skis à la voiture.

2-Col de Porthets/ La Goenne (Aravis): Déniv. 1000 m
Route: Marlens/col de l’Epine/La Savatte et poursuivre au dessus jusqu’où vous pouvez aller. Nous nous sommes arrétés vers 1400m (presque aux Fontanettes. (voir topos-guides : au départ itiné commun pour le col de Porthets et le Mt Charvin NW).
Du col de Porthets (2072) descendre le versant nord sur 100m env (50cm de poudre, non soufflé…on peut garder les peaux)et remonter à La Goenne (2174m) en passant près du lac du Charvin.
Superbe descente de la face NW de La Goenne toute en poudre et non soufflé , on remet les peaux pour remonter au col de Porthets, et magnifique descente par la combe NW des Fours en basculant par dessus l’arête W issue du petit sommet qui domine le col.A la sortie de la combe, tirer à droite pour rejoindre Les Fontanettes. Dans le bas deux doigts de poudre sur neige dur.On va à ski jusqu’à la voiture.
ATTENTION: A notre avis le Mt Charvin est intouchable (soufflé et tout en plaques)…du reste il n’y avait pas de trace… Téméraires s’abstenir. Bonnes randos et Joyeux Noël !

ERRATUM : Porthets :…à la sortie de la combe des Fours tirer à GAUCHE en traversée pour rejoindre les Fontanettes et la voiture. (carte Top 25- 3531 OT Mégève)

Posté en tant qu’invité par yves:

tu l’as dit et bien dit !
effectivement je me suis fait peur au-dessus du lac du Branlay…; je me demande encore pourquoi j’ai insisté ; je crois tout simplement parce qu’il faisait beau, que la neige était belle et qu’en me mettant à l’aplomb d’une grosse plaque qui avait déjà glissée vers le bas, je pouvais passer… je n’avais pas envie de faire demi-tour (je viens d’un peu loin !) ; arrivé à la cassure, je constate que toute la plaque n’est pas partie et que la fissure continue sur le manteau neigeux… je passe à pied en faisant une belle tranchée et rien ne bouge… ouf…merci au dieu des randonneurs… j’ai fait sans doute une connerie ; mais, bon sang, comment faire demi-tour ? sur quels critères si ce n’est sa propre perception ? quand on y va, on se dit que ca pasera encore une fois mais on sait quand même qu’on est « limite » ; l’accident aurait pu se produire (de plus j’étais seul !!!), cela n’a pas eu lieu, merci ; quant à dire que je ferais attention la prochaine fois, je n’y crois pas…

Il ne faut pas te culpabilisé vieux ! car même en connaissant bien le secteur, personne ne peux garantir qu’il ne serait pas passer par cet itinéraire ce jour là ! il y a tellement d’élèments qui influent sur la décision « d’y aller ou de renoncer » c’est très infîme comme marge et très personnel. Et je crois que si le fait d’être seul augmente le risque, celui ci est atténué par le fait d’une approche plus réfléchi sur ce que l’on va décider de faire.
Moi je crois au contraire que tu as eu du « nez » de t’apercevoir que tout n’était pas parti et le fait d’avoir déchaussé pour passer à pied a été un excellent réflexe sinon…!
Ne change donc rien, car c’est bien connu que l’expérience s’est le cumul des erreurs accumulées dans sa vie…ce qui ne nous empêche pas de continuer à prendre des risques, car « Vivre sans folies n’est pas si sage que l’on croit ».
Bonnes randos…on s’est croisé au Rognolet et on se croisera certainement ailleurs… car il n’y a que les Montagnes qui ne se rencontrent pas…Bye

Posté en tant qu’invité par yves:

merci de ces qq mots plutot sympas ; ce que tu dis a propos de la solitude et de la marge de securité qu’elle apporte est parfaitement exact : aucun raisonnement externe ne vient corrompre le tien et tu as la nette impression d’agir bien plus sereinement et par conséquent de te sentir en sécurité (quoique hier !!!)
Apres bien des randos menées en solitaire et ce depuis de nombreuses années, c’est une conclusion qui s’impose de toute évidence et qui parfois est mal comprise par « le public »…

allez bonne rando à toi ; j’essaye de remettre cela demain matin mais il me semble que cela risque d’etre bien « mou »…

Bonne chance pour demain, mais pour l’instant en Savoie il pleut jusqu’a 2000m !!..ce qui ne va pas arranger le manteau !!!.
Il faudra attendre des jours meilleurs…Bye