De la modération dans les cotations!

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

Bonjour!
Je suis un adepte de ce site depuis quelques mois et, loin de vouloir faire du tapage, j’aimerais attirer l’attention sur un point : les cotations marche (R;F;PD;AD;D…).
En effet, j’utilise quelquefois la rubrique « dernières sorties » et, j’ai remarqué des aberrations. Le col W de la Pyramide côté en TD- (au lieu d’AD- dans les topos de Shahshahani), les couloirs du Rocher Piliozan en TD (au lieu d’AD+), le Dôme des Ecrins par Mme Carle annoncé AD (au lieu de F), en sont les exemples. D’une manière générale, on parle apparemment du D à partir du 5.3 ou S6, alors skier du TD, un peu présomptueux non?!
Voilà, c’était ma remarque du jour histoire de gagner en rigueur et donc en crédibilité. Dites moi ce que vous en pensez. Bonne fin de saison à tous!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Justement ce ne sont pas des cotations marche mais de cotations spécifiques au ski. Rien à voir avec le systeme toponeige, c’est le systeme Labande.

Plus d’infos à propos des cotations dans l’aide du site :
http://skirando.camptocamp.com/help.html?reason=cotations

Posté en tant qu’invité par Nat:

Eh oui, C2C est un peu « old-age »…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Nat a écrit:

Eh oui, C2C est un peu « old-age »…

Je dirais pas tout à fait ça comme ça. C’est vrai que les cotations Toponeige semblent maintenant bien installées pour la région de Grenoble mais ailleurs ce n’est pas encore si sûr, surement pasqu’il n’y a pas encore de topos - ou depuis peu - utilisant ce système dans ces régions.

Par ex. ca m’étonnerait qu’il ait beaucoup de gens très familier du système Toponeige en Suisse où le système Labande fait encore référence (enfin je sais pas trop pour la Suisse Alémanique).

Perso je trouve plutôt bien les cotations Volo mais - on en a deja parlé dans d’autres discussions - c’est pas évident de faire la transition sur Skirando à cause du nombre d’itinéraire à recoter et à cause du risque que les gens ne comprennent plus rien, si on mets les 2 en parallèle pour faire la transition, etc.

Des idées ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne pense pas que ça embrouille les gens de mettre les 2 en parallèle. Par ailleurs, peut-être le système pourrait « suggérer » de mettre les nouvelles cotations sur l’itinéraire à chaque fois que quelqu’un saisit une nouvelle sortie.
Comme ça pas de nouvelle saisie pour les responsables du site et à la vitesse où sont rentrées les sorties (tiens elle est bonne celle là), je pense que la base serait assez vite à jour.
Les cotations toponeige sont faciles à comprendre.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Oui, c’est comme la conversion francs ==>euros : au début on s’embrouille un peu, puis on arrive assez vite à ne plus penser en francs (et on ne se fait toujours pas à son compte dans le rouge)
je pense que mettre les deux cotations en // pendant qque temps ne serait pas mal.

Bonne fin de saison

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour ma part je pense que les cotations de Volo sont beaucoup plus représentatives des difficultés réelles d’une course
Entre AD- un peu expo et AD+ peu expo?
alors que si une course est côtée 4.1 E4 et une autre 4.2 E1 moi je préfère prendre la deuxième