Salut à tous,
Quelque chose me taraude l’esprit depuis pas mal de temps. Il y a près de chez moi plusieurs endroits où de jolies couches de glace se crées en hiver, et à priori des endroits sympa à grimper, suffisamment épais pour y mettre des vis, et presque toujours possible de poser une moulinette depuis le haut (idéal pour apprendre/initier quoi). Généralement pas très haut (10-15m) et en principe les parois sont de type dalles à verticales. Une plus longue (environ 100m) se forme en face de ma fenêtre mais elle est juste en dessus d’un ruisseau
…
Donc mes questions!
Est-ce que la glace stabilise suffisamment cette satanée molasse pour éviter des chutes de gros cailloux?
Est-ce que la glace a une bonne prise dans cette p****n de roche pour ne pas risquer de partir avec tout un pan de glace au premier coup de pioche?
Je suis parfaitement au clair de l’instabilité de cette roche, il y en a partout ici… Au dégel, il arrive régulièrement que les pompiers se coltinent des heures de pioches depuis la nacelle pour nettoyer les parties au bords des routes / chemin. Mais l’hiver avec de bonnes températures, j’imagine que ça doit le faire. D’ailleurs j’ai vu ce site qui porte un nom explicite, n’est-il pas?
Du coup vos avis éclairé de glaciériste et/ou géologue sont les bienvenus!
Merci d’avance!