De la glace et de la molasse

Salut à tous,

Quelque chose me taraude l’esprit depuis pas mal de temps. Il y a près de chez moi plusieurs endroits où de jolies couches de glace se crées en hiver, et à priori des endroits sympa à grimper, suffisamment épais pour y mettre des vis, et presque toujours possible de poser une moulinette depuis le haut (idéal pour apprendre/initier quoi). Généralement pas très haut (10-15m) et en principe les parois sont de type dalles à verticales. Une plus longue (environ 100m) se forme en face de ma fenêtre :smiley: mais elle est juste en dessus d’un ruisseau :confused:

Donc mes questions!
Est-ce que la glace stabilise suffisamment cette satanée molasse pour éviter des chutes de gros cailloux?
Est-ce que la glace a une bonne prise dans cette p****n de roche pour ne pas risquer de partir avec tout un pan de glace au premier coup de pioche?

Je suis parfaitement au clair de l’instabilité de cette roche, il y en a partout ici… Au dégel, il arrive régulièrement que les pompiers se coltinent des heures de pioches depuis la nacelle pour nettoyer les parties au bords des routes / chemin. Mais l’hiver avec de bonnes températures, j’imagine que ça doit le faire. D’ailleurs j’ai vu ce site qui porte un nom explicite, n’est-il pas?

Du coup vos avis éclairé de glaciériste et/ou géologue sont les bienvenus!

Merci d’avance!

Up!

Personne n’a d’avis?? Même pas un tout petit? :stuck_out_tongue:

Euuu… alors juste un tout petit avec mes notions de géol :
en fait je ne suis pas sûr que la températures influe grandement les chutes de blocs dans ta roche pourrie. La molasse n’est (en général, je vois pas la tienne…) pas une roche très fracturée, donc peu de possibilité à l’eau et au gel de rentrer suffisamment en profondeur pour ouvrir des fissures et faire chuter des blocs. Ce qui est plutôt à craindre c’est un désquammage de surface si elle est un peu perméable et que ça pète avec le gel. La glace pourra empêcher la chute des cailloux les plus petits mais il faut pas compter sur elle pour tenir la montagne non plus…

Salut,

j’ai déjà testé, un tout petit peu, la cascade de glace sur molasse. Je te fais donc part de quelques observations que j’ai pu faire:

  • j’ai surtout grimpé sur des pans de glace non verticaux (env. 60-80°), posés contre la molasse, et en assurant du haut à un bon gros arbre. La couche de glace étant suffisamment épaisse, elle se suffit à elle même.
  • j’ai eu grimpé sur des sections verticales adossées à une paroi de molasse. C’est pas trop rassurant! Surtout selon la configuration de la sortie en haut. Il me semble que l’important est de pouvoir se fier à la colonne de glace sans devoir trop compter sur la molasse.
  • il me semble que peu importe la solidité de la molasse, puisque de toute façon tu ne vas pas pouvoir y poser d’ancrages. Et quand elle est gelée, elle me semble plutôt plus solide qu’en temps normal. Elle est assez poreuse, donc tant qu’il gèle elle est assez solide, au dégel elle se désquame.

Ok, j’irai observer régulièrement l’évolution de tous ces morceaux de glaces, on verra bien ce que ça donne!

En tous cas merci pour vos réponses, et si d’autres ont une expérience avec ce genre de truc faites-mois signe! :smiley:

Bon après-midi, Alex

Posté en tant qu’invité par Ivanb:

De ce que je connais de la molasse, les affleurements les plus stables sont les plus verticaux,
couché ça s’altère en sable, surplombant ça fini par péter en traction.

Là ou il y a des suintements de flotte, souvent la molasse forme une croute, plus compacte.
(à regarder finement chez toi, tu le verra la pellicule de surface est parfois plus sombre et orangée)

Pour aller y grimper, le conseil le plus avisé, pour ce genre de projet est de prendre ton temps,
regarde pendant 2/3 hivers, la formation et surtout l’écroulement de tes cascades,
quelles dates, quand et pourquoi ? réchauffement, craquement, soleil, ruissellement chaud
écroulement avec des bout de molasse, ou bien fonte lente sur place, ou bien
écroulement sans abimer le rocher.

en début de formation (qq milimètres de glace) Vas y grimper
pour juster tester et regarder l’adhérence glace rocher

Le jour ou ça semble bon, fait un essai de chargement (genre mouflage x7 entre 2 broches), sur un bout
de suintement d’une vingtaine de cm d’épais, pour voir comment ça se comporte,
si tu sors rapidement une assiette, profonde jusqu’à l’interface glace/roche oublie ton projet
sinon tu pourra y aller…quasi sereinement.

Et enfin, par analogie avec notre terre gelée poreuse,
grimpe y dans les grandes périodes de froid stable.

Evite les coup de froid brutaux, qui peuvent te rendre la glace cassante
et qui donc sollicite nettement plus l’interface glace/support.

Pour le mouflage, tu penses à ça, juste?

Tu grimpes dans quelle région?

En tous cas merci pour ces infos. Va falloir aller surveiller ça cet hiver!

Et encore une fois, je suis preneur de toutes expériences/infos!

Bonne journée,

Alex

Laisse moi deviner…l’Auvergne? :slight_smile: