De la difficulté de retenir une chute en tête sur 1 brin corde à double

Posté en tant qu’invité par J2++:

Merci csv pour cette précision. :wink:
Ce pseudo invité était juste un clin d’oeil à J2 .

Enfin : assez d’accord avec limbo sur l’ambiance ici en ce moment.
Une petite idée de l’origine de ce malaise ?

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« valcibiere, id: 1675620, post:19, topic:148323 »]

Tu y vas peut être un peu fort là… :mad: Ne pas être d’accord ne veut pas dire
« dégrader » la personne… :/[/quote]

Ce n’est pas une « personne » mais un pseudo de circonstance. Libre à toi de te faire manipuler, on voit ce que ça donne avec le concours photo :rolleyes:

Alors là désolé j’ai rien compris… Quel concours photos ?!

Y a pas d’malaise :rolleyes: . C’est comme d’hab :cool:

Effectivement c’est malheureusement comme cela très souvent… Certains ont tendance à confondre le fond et la forme :mad: Et d’autres discussions c’est pire :frowning:
Ne pas être d’accord avec l’idée de quelqu’un, ou trouver « surprenant » ce que certains peuvent dire, ne donne pas pour autant ipso facto le droit de s’en prendre à la personne et parfois même de l’injurier… :wink:
En même temps, quand on te dit (dans une autre discussion) que la parole de certains est plus « importante », plus « experte », que d’autres alors qu’on est seulement sur un forum (mdr) cela peut aussi donner l’envie de répondre de manière plus virulante, parce que forcément comme tu « n’es pas connu » t’es alors considéré comme une chèvre, un touriste, et ce que tu dis n’a pas de valeur, et qui plus est, si tu es un invité !!! :mad: :mad: :mad:
Mais bon, il faut passer outre et rester zen… :wink: :wink: :wink:

Pour revenir au sujet initial, un point important qui n’a pas été mentionné : c’est d’avoir un descendeur adapté au diamètre de la corde à double utilisée. Le diamètre des cordes diminue régulièrement et il peut donc y avoir besoin de changer aussi de descendeur (reverso 4, microjul et autres descendeurs adaptés aux cordes fines).

C’est bon j’ai compris et regardé, mais je ne m’y intéresse pas du tout… Donc pas d’avis là-dessus en ce qui me concerne :wink:

D’ailleurs à ce sujet combien utilisent le Toucan 2 de Simond, que pour ma part je trouve très fonctionnel ?!

Assurer un vol de 5 , 6 m en GV sportive sur un brin de 8.6 n’est pas à la portée de tout le monde , avec les moyens d’assurage actuelle. Pour ma part je mousquetonne les 2 brins et je gère le tirage avec des sangles .

Alors il faut arrêter de grimper non ? Parce que les situations où on risque de se prendre un vol aussi important on en rencontre dans toutes les grandes voies. Doit-on accepter d’être dans une situation similaire au solo ?
Un peu de sérieux, je n’ai jamais eu l’occasion d’arrêter un vol de 6m avec un seul brin clippé (avec les deux non plus d’ailleurs) mais je fais confiance aux fabricants et organismes comme l’UIAA qui ont testé cette situation.

Je mousquetonne très souvent les deux brins mais de la même façon j’ai des dégaines avec des grandes sangles et c’est très efficace pour limiter le tirage.

C’est toujours drôle quand J2 explique des trucs à quelqu’un qui a 100 fois plus d’expérience que lui :lol:

[quote=« J2LH, id: 1675781, post:30, topic:148323 »]jp68 a écrit :

Pour ma part je mousquetonne les 2 brins et je gère le tirage avec des sangles . 

Je mousquetonne très souvent les deux brins mais de la même façon j’ai des dégaines avec des grandes sangles et c’est très efficace pour limiter le tirage.[/quote]

Je faisais un peu ça, à l’époque où je grimpais (dégaines longues + sangles) :rolleyes:

Sauf dans les voies de pure friction (Grimsel) où je ne mousquetonnais qu’un brin (toujours le même). Le deuxième brin traine à coté comme s’il était là pour tracter le sac. Et je me faisais assurer au grigri 2 (ou équivalent)

En fait, quand t’es à Azalée Beach ou dans la 10ème longueur de Pichenibule, ce n’est pas tout à fait la même chose :smiley:

Posté en tant qu’invité par lili22:

[quote=« d’une flûte, id: 1675420, post:1, topic:148323 »]Il me semble qu’une raison majeure de ne pas grimper en tête sur 1 seul brin de corde à double c’est que retenir une chute sur un seul brin aussi fin est compliqué pour l’assureur.

Quand on utilise une corde à double, fréquemment on ne clippe qu’un seul des deux brins dans les dégaines. Je me pose la question de la difficulté pour l’assureur de retenir une chute sur corde à double quand le leader n’a clippé qu’un brin dans la dégaine précédente. Ainsi bien que l’assureur à 2 brin dans la main, toute la tension est sur un seul brin.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous on eu cette expérience en tant que premier de cordée ou d’assureur. Est ce que pour l’assureur c’est plus compliqué que de retenir une chute sur corde à simple ou quand les 2 brins de corde à double ont été clippé dans la dégaine ?[/quote]

ça m’est arrivé plusieurs fois d’assurer et d’arrêter des vols en TA sur cordes à double .
Pas de problème particulier .

La corde à double est + " dynamique " que la corde à simple .On perd cet avantage si on clippe les 2 cordes ensemble .
Donc en général pas les 2 brins dans la dégaine

Pas non plus 1 point sur 2 sinon vous vous retrouvez avec les cordes en X et un tirage +++
mais les points à gauche avec une corde et ceux de droite avec l’autre corde . Logique .