J’hésitais à intituler ce sujet « Glace fossile »?.., mais à l’évidence, le sujet de mon propos est davantage axé sur la question de la dérive de nos pratiques, que sur le simple fait de savoir si la glace du Parmelan est bien fossile…!
10 jours seulement après ce joli post sur le « prétendue connerie » des pratiquants de Dry, riche de plus de 130 réponses et réflexions, dont certaines constructives, on aurait pu s’attendre à ce que les internautes réfléchissent à deux fois avant de poster des sorties susceptibles de froisser les sensibilités…!
Mais non, il semblerait que l’envie de partager ses petits exploits entre amis soit plus fort…que la retenue qui pourrait nous animer!
Parcourant avec beaucoup de curiosité les photos récentes, je remarquais ce commentaire… non pas sans me poser quelques questions :
/images/386170/fr/le-pan-constitue-de-glace-historique-est-bien-deversant
Je cite : « Le pan constitué de glace historique… »
De glace historique?
J’avoue ne pas connaitre la glaciaire du Parmelan, aussi je interroge :
Cette glace se reconstitue t’elle par écoulement, ruissellement?
Se refait-elle une beauté après chaque hiver?
Glace historique… ou glace fossile???
Autre image, autre commentaire :
/images/386181/fr/vraiment-beaucoup-de-monde-on-dirait-une-salle-de-grimpe
Je cite : « vraiment beaucoup de monde, on dirait une salle de grimpe… »
Et là, j’avoue, je n’en peux plus, j’explose!!! MAIS ALLEZ DONC GRIMPER DANS UNE SALLE DE GRIMPE!!!
De la dérive de nos pratiques disais-je… ou de la capacité à s’engager en pratiquant responsable, responsable de ses actes, responsable de son environnement, responsable de la communication qui suit ses actes!
Allons donc taper dans la glace fossile, allons donc!
Et demain : Lascaux, Grotte Chauvet!
Allons donc étaler nos exploits sur le net, pour s’assurer de la condescendance des autres (là, je crois, que c’est raté!!!)!
Allons donc mentionner cette sortie comme une sortie incontournable, que chaque glaciairiste se doit d’avoir à son palmarès…!
Et pourtant, en regardant de plus près (commentaires sur le topo-guide associé), certains avait suggéré, il y a deux ans déjà, de le supprimer de la base de donnée!
De la dérive de nos pratique disais-je…!
L’hiver est-il si loin? L’hiver est-il si loin que l’on ne peux attendre une semaine de plus que le froid fige l’eau en beaux rideaux, en beaux ressauts, en belles cascades éphémères, prête à recevoir autant de coups de pioches que de coup de crampons qu’il n’est possible de donner?
L’hiver est-il si loin que l’on ne peux s’empêcher de défoncer (un peu plus) un site visiblement magnifique, fruit de milliers d’années du travail de la nature…!
De la dérive de nos pratiques…
De l’impatience qui nous anime…
De l’absolue nécessité de colporter nos exploits sur la toile…
De l’irrespect des richesses naturelles « spécifiques » et « rares » qui nous entourent…
Autant de problématiques… bien loin d’être résolues…