De la dérive de nos pratiques

J’hésitais à intituler ce sujet « Glace fossile »?.., mais à l’évidence, le sujet de mon propos est davantage axé sur la question de la dérive de nos pratiques, que sur le simple fait de savoir si la glace du Parmelan est bien fossile…!

10 jours seulement après ce joli post sur le « prétendue connerie » des pratiquants de Dry, riche de plus de 130 réponses et réflexions, dont certaines constructives, on aurait pu s’attendre à ce que les internautes réfléchissent à deux fois avant de poster des sorties susceptibles de froisser les sensibilités…!

Mais non, il semblerait que l’envie de partager ses petits exploits entre amis soit plus fort…que la retenue qui pourrait nous animer!

Parcourant avec beaucoup de curiosité les photos récentes, je remarquais ce commentaire… non pas sans me poser quelques questions :

/images/386170/fr/le-pan-constitue-de-glace-historique-est-bien-deversant

Je cite : « Le pan constitué de glace historique… »
De glace historique?
J’avoue ne pas connaitre la glaciaire du Parmelan, aussi je interroge :
Cette glace se reconstitue t’elle par écoulement, ruissellement?
Se refait-elle une beauté après chaque hiver?

Glace historique… ou glace fossile???

Autre image, autre commentaire :

/images/386181/fr/vraiment-beaucoup-de-monde-on-dirait-une-salle-de-grimpe

Je cite : « vraiment beaucoup de monde, on dirait une salle de grimpe… »

Et là, j’avoue, je n’en peux plus, j’explose!!! MAIS ALLEZ DONC GRIMPER DANS UNE SALLE DE GRIMPE!!!

De la dérive de nos pratiques disais-je… ou de la capacité à s’engager en pratiquant responsable, responsable de ses actes, responsable de son environnement, responsable de la communication qui suit ses actes!

Allons donc taper dans la glace fossile, allons donc!
Et demain : Lascaux, Grotte Chauvet!

Allons donc étaler nos exploits sur le net, pour s’assurer de la condescendance des autres (là, je crois, que c’est raté!!!)!

Allons donc mentionner cette sortie comme une sortie incontournable, que chaque glaciairiste se doit d’avoir à son palmarès…!

Et pourtant, en regardant de plus près (commentaires sur le topo-guide associé), certains avait suggéré, il y a deux ans déjà, de le supprimer de la base de donnée!

De la dérive de nos pratique disais-je…!

L’hiver est-il si loin? L’hiver est-il si loin que l’on ne peux attendre une semaine de plus que le froid fige l’eau en beaux rideaux, en beaux ressauts, en belles cascades éphémères, prête à recevoir autant de coups de pioches que de coup de crampons qu’il n’est possible de donner?
L’hiver est-il si loin que l’on ne peux s’empêcher de défoncer (un peu plus) un site visiblement magnifique, fruit de milliers d’années du travail de la nature…!

De la dérive de nos pratiques…
De l’impatience qui nous anime…
De l’absolue nécessité de colporter nos exploits sur la toile…
De l’irrespect des richesses naturelles « spécifiques » et « rares » qui nous entourent…

Autant de problématiques… bien loin d’être résolues…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

itou

Posté en tant qu’invité par Fredooo:

La glacière a été exploitée pendant des décennies/siècles pour fournir de la glace à la ville d’Annecy.

[quote=« manu.ibarra, id: 985709, post:4, topic:94042 »]Il faut savoir que jusqu’à l’entre deux guerres ce site fut exploité de façon « industrielle » pour offrir de la glace à la ville d’Annecy. Donc les quelques coups de piolets sont peccadille comme prélèvement au vue de ce passé.
Ensuite une grande partie de l’escalade à l’intérieure de la grotte se passe sur de la glace qui n’est pas « fossile » mais une glace d’eau qui se forme et se reforme naturellement par écoulements d’eau ( la glace fossile est elle une glace de neige).
Et pour finir le mur en glace « fossile » est de loin le plus raide et exigeant, les grimpeurs y grimpent par crochetage sur des trous déjà en place. L’érosion de la glace est donc très limitée.
Non le vrai problème est de mon point de vue plus lier aux déchets de toutes sorte que cette fréquentation génère (détritus excréments…)[/quote]

[quote=« Fredooo, id: 1451247, post:4, topic:128308 »]La glacière a été exploitée pendant des décennies/siècles pour fournir de la glace à la ville d’Annecy.

[quote=« manu.ibarra, id: 985709, post:4, topic:94042 »]Il faut savoir que jusqu’à l’entre deux guerres ce site fut exploité de façon « industrielle » pour offrir de la glace à la ville d’Annecy. Donc les quelques coups de piolets sont peccadille comme prélèvement au vue de ce passé.
Ensuite une grande partie de l’escalade à l’intérieure de la grotte se passe sur de la glace qui n’est pas « fossile » mais une glace d’eau qui se forme et se reforme naturellement par écoulements d’eau ( la glace fossile est elle une glace de neige).
Et pour finir le mur en glace « fossile » est de loin le plus raide et exigeant, les grimpeurs y grimpent par crochetage sur des trous déjà en place. L’érosion de la glace est donc très limitée.
Non le vrai problème est de mon point de vue plus lier aux déchets de toutes sorte que cette fréquentation génère (détritus excréments…)[/quote]
[/quote]

Les arguments relatifs au passé du genre… « avant; c’était pas mieux »… ont à mon sens un seul et unique objectif : justifier nos pratiques et nos dérives…! et utiliser cet argument à tout va, correspond intégralement aux problématiques que j’évoque, à savoir poursuivre nos conneries en toute « irresponsabilité »!
Et si on le décline à tous les domaines… et bien on est mal barré!!! (avant c’était pas mieux…!!!)

Je préférerai l’argument : "avant c’était une glacière pour la ville d’Annecy, puis c’est devenu un site d’escalade sur glace, et puis les gens se sont dit que, peut-être, à force de dégradations, il serait sage de préserver des sites rares et sensibles…! Donc, comme avant, ils ont choisi de ne plus y aller, pratiquants responsables, je ne vois pas pourquoi on y retournerai aujourd’hui, d’autant qu’il y a tant de sites à fréquenter pour assouvir notre passion…!

Mais en fait, tu as raison, nous sommes « avant » !

L’autre jour, j’écoutais une émission radio très intéressante et, un philosophe, comparant l’humanité à la vie humaine, traduisait clairement que nous en étions à l’adolescence…! Civilisation adolescente, qui essaye, tâte, et fait des conneries, en jouant avec l’énergie nucléaire, en manipulant le génome humain ou végétal… Adolescent nous sommes! Pourquoi grandir!?

Maintenant, si ça servait à faire des glaçons pour la ville d’Annecy, et bien ne nous privons pas d’aller exploser les strates sans doute multicentenaires bien visibles sur les clichés…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Comme ça ?

Sinon, il y a eu une discussion similaire sur la glacière du Parmelan il y a 2 ans :
Allons tous fracasser du glaçon sous terre avant qu’il n’y en ait plus

Complètement d’accord… Un arrêté du maire, et hop on en parle plus

Quel est le problème à grimper de la glace dans une grotte hors les problématiques usuelles : détritus et excréments ?

Vous savez que les speleos posent des spits dans les grottes ?

Franchement, certains comment vraiment a devenir intégristes par rapport aux activités qu’ils ne trouvent pas dignes de pratiquer

Allez taper les piochons dans cette grotte pourquoi pas? Seulement faire des moulinettes à 10 cordées tous les we d’automne, ça veut dire que dans peu de temps de la glace y’en aura sans doute plus beaucoup… C’est pas fait pour accueillir autant de monde ce genre d’endroit, c’est une réalité, c’est pas la mer de glace!!!

Ils ont qu’a allait faire du dry !
:wink:

Posté en tant qu’invité par 4122:

Faut pas se leurrer, la glace « fossile » est extrêmement rare de nos jours.
Pendant longtemps, on a cru que la glace de la tanne du Grand Glacier était fossile avant que des études montrent qu’elle se renouvelait régulièrement par regel d’eaux d’infiltration.

Quelqu’un peut expliquer cette histoire de glace fossile? Moi j’ai toujours cru que les glaciers avançaient en renouvelant la glace?

Mais là ce n’est pas un glacier mais de la glace qui se conserve dans une grotte en moyenne montagne.

Oui enfin la Grande Glacière est connue depuis des lustres.
J’ai le sentiment que c’est le spot secret que tout le monde connait mais veux garder pour lui :confused:
J’ai bien conscience de l’enjeu et de la préciosité de la chose mais quand même le problème n’est pas à mon avis d’y grimper, le problème est les déchets/déjections éventuelles.
Et puis, il y a sans doute bien plus de sorties dans cette grotte que les quelques unes entrées sur C2C. Rien qu’à voir une recherche Google déjà : https://www.google.fr/search?q=grande+glaci%C3%A8re+parmelan&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

[quote=« lailka, id: 1451338, post:9, topic:128308 »]Quel est le problème à grimper de la glace dans une grotte hors les problématiques usuelles : détritus et excréments ?

Vous savez que les speleos posent des spits dans les grottes ?

Franchement, certains comment vraiment a devenir intégristes par rapport aux activités qu’ils ne trouvent pas dignes de pratiquer[/quote]

Bien sur que les spéléo posent des spits, pour la progression…
Mais n’est-ce pas l’essence de la spéléo que de se déplacer sous terre…?
Aller y taper du piochon, peut-être n’est-ce pas l’endroit le plus approprié, d’autant plus si les conséquences sont perceptibles…!

Les spéléos justement, … ont peut-être un temps d’avance (et oui)!
La spéléo est une activité de découverte, d’étude, et de compréhension du milieu naturel!
Aucun spéléo digne de ce nom ne s’autoriserait à décrocher telle ou telle concrétion, pour que les suivants puissent en profiter.
Des spits pour progresser… mais surtout beaucoup de secteurs souterrains balisés, topographiés pour favoriser leur protection.
Si il y a bien une activité de laquelle on peut tirer quelques leçons, c’est celle-ci:
Remplacement progressif de l’éclairage aceto par l’éclairage électrique pour éviter les pollutions visuelles et chimiques, balisage de parcours, règlementation de certaines cavités pour éviter l’affluence ou les incivilités…!

Quant aux détritus ou autres déjections, je pense personnellement que c’est la moindre des pollutions, dans la mesure ou elle est « réversible » (nettoyage" possible). Quant à reconstituer un pan de glace « fossile »…, là ou il n’y a pas d’écoulement… c’est une autre affaire!

Alors certains crient au scandale à chaque fois que l’on montre du doigt des pratiques qui pourraient se montrer plus respectueuses…! Heureusement que certains s’indignent…heureusement (on est pas obligé d’adhérer aux indignations, et certains l’expriment très bien…). Comment imaginer le moindre changement si personne n’évoque ces cas spécifiques?

[quote]Oui enfin la Grande Glacière est connue depuis des lustres.
J’ai le sentiment que c’est le spot secret que tout le monde connait mais veux garder pour lui :confused:
J’ai bien conscience de l’enjeu et de la préciosité de la chose mais quand même le problème n’est pas à mon avis d’y grimper, le problème est les déchets/déjections éventuelles.
Et puis, il y a sans doute bien plus de sorties dans cette grotte que les quelques unes entrées sur C2C. Rien qu’à voir une recherche Google déjà : grande g - Google Suche … =firefox-a[/quote]

Exactement ce que j’évoque dans les premiers messages :la référence au passé!
A l’heure ou la mémoire « vive » permet de stocker toutes les informations du passé, on trouvera toujours une référence antérieure, sur le web ou ailleurs, pour justifier nos pratiques. « D’autres l’ont fait, regarde cette sortie, celle-ci encore…! » Regardons derrière pour justifier nos dérives… et surtout, n’en tirons pas de conclusions pour amorcer le changement.

Au delà de la fréquentation de cette glacière (pour l’escalade sur glace), Certains débats du passé évoquent déjà ce qui pourrait s’apparenter à une bêtise…! Qu’en fait-on?

A une époque ou le législateur tranche facilement les conflits par les interdictions…, il serait bon d’aborder les problèmes de manière responsable avant que les décisions motivées par quelques excès, par quelques personnes, n’impactent l’ensemble…!

… Ou quand les petits intérêts de certains… engendrent des contraintes pour l’ensemble! (mais là, c’est une autre question…)

On pourrait croire en l’éventuelle vertu des forums… pour amener la pensée, la réflexion, l’ouverture qui permettrait d’aller vers des pratiques plus respectueuses des uns, des autres, et de l’environnement… On pourrait croire?

Mais comme tout le monde y va… allons-y!

oui, enfin les spéléos (que j’apprécie) utilisent parfois quelques explosifs pour désobstruer certains passages, alors comme modèle… quand on pense que des trous forés choquent des grimpeurs, les spéléos se posent souvent moins de questions.

C’est plus des raisons de commodité (encombrement, poids, autonomie, absence de maintenance) que d’écologie qui ont poussé à cette transition, même si certaines cavités avaient été interdites à l’acéto pour préserver les parois.

Comme dit il y a 2 ans, il faudrait savoir quelle est le mode d’alimentation de cette glacière, et si elle est à per près actuellement à l’équilibre avec le climat ou pas.

Mais ça n’empêche pas pour autant de s’interroger à juste titre sur nos pratiques !

Ces sujets (dry + glacière du du Parmelan) reviennent périodiquement sur le forum chaque année entre novembre et décembre.
Ensuite ce sera déséquipement des voies anciennes en Chartreuse, financement des secours en Montagne, remonté des pistes damées en peaux de phoque etc. (ces derniers sujets étant bien sûr hs).
J’ai le sentiment que tout le monde veut son espace de liberté, mais « plus librement » que les autres quitte à tirer à boulets rouges sur ceux qui ne pratiquent pas la « même montagne ». Au final, on est plus proche du débat sur l’accouplement de drosophiles.

Concernant plus spécifiquement la glacière, il me semble qu’elle est plus fournie à la fin du printemps qu’en hiver. Enfin, bien évidemment, certains aspects de nos pratiques doivent soulever des questions mais je placerais plus en tête de liste le bien fondé de la construction d’hôtels en altitude à des fins plus ou moins mercantiles (aïe pas taper!) qui eux auront un impact autre que quelques personnes au fond d’un trou ou un pauvre bout de caillou sur lequel trois mecs (ou nanas) se battent en duel à coup de pioche et de monopointes.

Les glacières souterraines se régénèrent au printemps.
La neige fond, l’eau arrive dans la cavité où il fait négatif, et regèle.
Ensuite, ca fond de mai-juin à octobre-novembre, selon altitude et configuration des lieux.
C’est un pb de bilan. Avec les années plus chaudes, la fonte estivale dépasse l’alimentation hivernale, et certaines glacières ont ainsi disparu.

Les coups de pioche modifient l’aspect, mais pas l’équilibre thermique de tonnes de glaces.
Ca n’est pas très beau pour le spéléo qui voudrait visiter, mais il en faut pour tous les goûts.

Par contre, le moindre déchet, mégot, noyau de fruits ou excrément restera plusieurs siècles…