De la colle sur les planches

Posté en tant qu’invité par Michel:

Chers experts de la randonnée à ski,

pour la première fois depuis que j’ai commencé cette merveilleuse activité (comment ai-je pu vivre sans ça auparavant???), j’ai des points de colle qui restent sur mes skis quand j’enlève les peaux. Que faire?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Changer de skis?
Olaf

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis donc, Michel,
t’as pas suivi ?
il y a déjà eu tout plein de discussions là-dessus !!!
bon, je résume :
1 - il y a un pb avec les peaux Pomoca (bug dans leur colle)
2 - il faut farter les semelles de tes skis !!!

bon, maintenant, t’as plus qu’à :
1 - nettoyer les semelles avec un solvant pas trop violent
(par exemple un solvant léger pour skis de fond)
2 - farter les semelles, si possible à chaud, et bien racler !!!

Posté en tant qu’invité par lulu:

et ne pas coller les peaux devant ta cheminée (ou devant un radiateur).

Posté en tant qu’invité par Fab:

ben pourquoi racler !!?

Fab a écrit:

ben pourquoi racler !!?

il faut bien racler le fart lorsqu’on a farté à chaud :
ce fartage sert juste à imprégner les fibres des semelles, il ne doit plus rien rester en surplus. J’utilise pour ça un racloir en plastic. C’est plus facile avec un racloir métallique, mais on risque d’entamer les semelles si on appuie de travers …
Pour vérifier si on a bien raclé, on peut tester en grattant fort avec un ongle : on ne doit rien pouvoir récupérer.

Si on ne racle pas, eh bien on n’aura pas de colle des peaux qui restera sur les semelles, mais du fart qui se collera sur les peaux :frowning:
… et la glisse sera moins bonne (testé pour vous en ski de fond).

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Dis Catherine, comme samedi f’ra pas bô dans ton coin, tu pourrais farter mes bô skis ?

mais si il fera bô samedi à la Bérarde, et dimanche aussi :slight_smile:
les nuages ne seront que en fin de journée.
y’a intérêt parceque je vais mater les bô mecs en collant-pipette de la gaspardine :wink:

… te farter tes skis ? feignasse !
en fait ce que je trouve le plus fatigant - à part le choix de la couleur du fart (j’mets du jaune ou du rose ?) - c’est le raclage !

Posté en tant qu’invité par Michel:

dis donc, Michel,
t’as pas suivi ?

pas tout…

il y a déjà eu tout plein de discussions là-dessus !!!
bon, je résume :
1 - il y a un pb avec les peaux Pomoca (bug dans leur colle)
2 - il faut farter les semelles de tes skis !!!

sir, yes, sir!

bon, maintenant, t’as plus qu’à :
1 - nettoyer les semelles avec un solvant pas trop violent
(par exemple un solvant léger pour skis de fond)

L’ethanol (c’est pas ski manque au labo!) ça marcherait?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fais gaffe avec les solvants. Si tu prends n’importe quoi ou des trucs trop violents ( benzéne, essence, trichlore…, acétone etc) il risque d’en rester dans la semelle et alors là, c’est l’horreur absolue, ça se mélange avec la colle des peaux, ça fait une merde pas possible et alors après, pour nettoyer tout ça…
Ce que je te cause là, c’est expérience perso…
Donc, utilise un solvant adapté
(c’est quoi, un solvant adapté?).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

de l’eau benite, ca ira?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

y’a plein de produits dédiés pour ça dans le commerce http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=387 , mais leur composition c’est secret. Surement un produitde basique à deux sous dans une bonne droguerie, mais bon… si qlq a une recette ?

pour mes skis de fond, j’utilise soit du « défartex » en tube soit un solvant « léger » liquide swix à base de jus de citron (j’en vois qui rigolent ou bien ?)
Le défartex marche très bien, surtout pour le « fart d’accroche » qu’on utilise en alternatif, mais c’est pas mal agressif pour les semelles, il faut bien refarter après !!!
Le solvant liquide est plus doux mais il faut frotter plus fort.

Dans tous les cas il faut faire ça dehors pour ne pas trop respirer les vapeurs, c’est quand même pas bon pour la santé.

je pense que ces produits doivent marcher pour la colle des peaux, mais peut-être que le solvant utilisé par ta copine pour retirer son vernis à ongles marche bien aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

« J’utilise pour ça un racloir en plastic. »

La vache!

Eh ben Catherine c’est un peu costaud comme raclage!!!

Tu as essayé la dynamite aussi? et la nitroglycérine?

ben, tu sais, mes skis c’est des Atomic, alors … :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

:-)))

Alors les tafioles de l’IVDT, z’avez pas un peu la pétoche sur c’coup là?

Des fous que j’vous dit ,des cinglés de chez Cinglé Industries Norme ISO 9001!

C’est pas Francois qui voulait du sang, du trash qui tache?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Skier ! La neige décape !

Et puis, évite de laisser tes peaux collées sur tes skis trop longtemps (la veille d’une rando, par ex.), si ces points blancs te gênent…

Posté en tant qu’invité par ham:

J’ai fait assez fort dans la déception: j’ai remplacé de la colle Coll-tex qui laissait de jolis paquets sur mes skis au sommet, par de la colle Pomoca, merde infâme qui colle mieux aux skis qu’elle ne tient sur les peaux ! (dont je n’aurais sans doutes nientôt plus besoin, vu l’état de la semelle)

Alors question m’sieurs-dames : qu’est ce que je mets sur mes peaux pour que ça colle bien, mais que ça se décolle aussi bien ??? -> quelle est la bonne colle ?

dis, ham :
as-tu fait comme tout le monde :
1 - nettoyer les semelles des skis
2 - farter les semelles à chaud (et bien les racler)

si oui, changes de sport !
non, j’rigole ! tu as peut-être mis trop de colle ?

Posté en tant qu’invité par ham:

J’vais en faire frémir et/ou rigoler plus d’un(e):
J’ai jamais farté une seule paire de skis (j’ai sans doutes tort, mais j’ai une grosse flemme et pas de matos adéquat, même pas un vieux fer…).

Cependant, j’ai fait 6 ans avec des peaux coll-tex, réencollées avec de la colle Coll-tex, sans aucun problème (elles ont d’ailleurs connu plusieurs paires de skis…).

Lors du changement de peaux, j’ai innocemment racheté des peaux Coll-tex, à priori du même modèle. C’est là que les emmerdements ont commencé… Même la colle d’origine restait sur les skis. A force de rester sur les skis, les peaux ne collainet plus, et j’ai réencollé avec de la colle Pomoca. Résultat, la catastrophe continue…
Je pense sérieusement à changer les peaux !