% de graisse

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je viens d’acheter une balance. Tant qu’à faire, j’ai pris un modèle avec mesure d’impédance permettant d’évaluer le % de graisse.

Je trouve 7-8% en mode normal et 6% en mode Athlète (c’est une fonction de la balance). Je trouve cela vachement bas. Je me rappele avoir lue qu’il faut éviter de tomber en dessous de 5%. Est ce que c’est vrai?

A priori, je ne serais donc pas épais (ok, y avait pas besoin de la balance). Néanmoins, j’ai un peu de gras autour de la taille que je souhaite enlever pour gagner 2kg. Est ce que cette mesure d’impédance est fiable ou est ce bidon?
Est ce que toutes les balances mesurent correctement ce taux de graisse?

Le courant passe juste dans les jambes et le bassin?

En résumé, avez vous des infos sur ce genre de mesure?

Objectif : optimisation de son poids pour la pratique sportive pour une personne non suivi par un entraineur mais ne souhaitant pas faire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par @lain:

Je ne pense pas que la balance soit l’instrument le plus fiable mais il faut le prendre comme un résultat de test. Donc même si les éléments annoncés sont éronnés, si tu te pèses toujours dans les mêmes conditions, les résultats seront cohérents. C’est à dire que si elle t’annonce un taux de 11% même si tu es à 15% réel, le jour ou ça baisse, tu aura perdu de la masse grasse.
Donc c’est un outil qui n’est pas inintéressant à mon avis. Il permet de garder la motivation en permettant de vérifier le progrès dans le domaine de la perte de graisse.

Pour avoir fait faire des test à des cyclistes j’ai souvent constaté des différences importante de 3 à 4% entre la balance et la mesure par pince.
A mon sens LA valeur de référence reste la mesure du taux de graisse par les médecins grâce à une pince spéciale en différents endroits du corps ( bras, cuisse, ventre …).

La balance impédencemètre donne une indication basée sur la conduction délectrique différente pour l’eau, la graisse et le muscle.

La seule méthode clinique pour avoir une approximation de sa MG est la DEXA ou absorption biphotonique (examen radiologique).

De toute façon, l’interet de l’impédancemétrie est d’apprécier la MM (masse maigre) et non pas la MG (masse grasse).

Tout cela pour dire qu’il faut calmer les angoisses des sportifs quant aux valeurs données par leur balance de chez « Darty ».

Quand aux % chez les sportifs de haut niveaux il faut savoir que le marathonien de classe mondiale Targat est à… 4% !
En général un coureur en fin de tour de France tourne à 5-6%.

Posté en tant qu’invité par liliM:

en faisant assez vite ce test ne peut-être qu’une estimation approximative

c’est trés difficile à quantifier de façon précise

même les pinch test ne sont qu’une indication

pour fausser les paramètres il suffit d’avoir une ossature lourde
ou une masse musculaire importante
sanchant que la graisse est la moins lourde des 3

donc grosso modo
si un homme mesure 180cm et pèse 70kg cela semble harmonieux
mais
si une femme mesure 170cm et pèse 60kg la répartition des graisses peut montrer une masse graisseuse non harmonieuse

les artères pour couronner le tout peuvent avoir de la mauvaisse graisse en pagaille et l’individu paraître mince etc etc

en plus chaque organisme a la capacité de brûler + ou - vite les graisses tandis que d’autres stockent tout
le sport d’endurance en fonction d’une fréquence (de2 à 3 fois par semaine et mini 45mn ) a le plus de chance de brûler les graisses que d’autres sports + explosifs

c’est donc trés complexe et une balance n’est hèlas pas une science exacte dans ce domaine

Tout cela pour dire qu’il faut calmer les angoisses des sportifs quant aux valeurs données par leur balance de chez « Darty ».

Ok, la mienne vient de chez Carrefour (40€) et la valeur basse m’a interpeler. Je suis actuellement 2-3kg au dessus de mon poids de forme et j’ai quelques « problèmes » pour redescendre à ce poids de forme (67kg pour 183cm ).
Avec un % matière grasse de 6% ou 8%, je voyais difficilement comment descendre pour regagner mes 2kg.
J’avais trouvé 2 explications :

• J’ai pris 2kg de muscle. Bof.
  • Les indications de ces balances sont très approximatives et ne sont pas à prendre en valeur absolue.

A vous lire, j’en conclue que la seconde hypothèse est la bonne.

Merci de ces infos.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Seb a écrit:

Je suis actuellement 2-3kg au dessus de mon

poids de forme et j’ai quelques « problèmes » pour redescendre à
ce poids de forme (67kg pour 183cm ).

67 kg pour 1.83 ben en effet tu dois pas en avoir beaucoup de la graisse!!

Tu as raison. Mais quand tu es à 67kg depuis quelques decennies, cela t’énerve d’être à 70kg.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

t’es affûté mon salop !!
( benoit poelvorde dans le film LE VELO )

X@v.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

J’ai le même type de balance, et suivant que je me pèse avant ou après la douche, le % peut varier de 18 % à 25 % (je suis une femme « marmotte » : IMC de 22,3).
Le taux d’humidité dans la pièce semblerait donc aussi faire varier le résultat de la mesure, outre le fait de devoir se peser strictement dans les mêmes conditions à chaque fois.

Les problèmes de poids, je connais (hélas) très bien, et le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’aller voir ton généraliste qui t’orientera vers un médecin nutritioniste ou endocrinologue (diplôme de médecine indispensable pour ne pas avoir en face de soi un charlatan). Perdre 3 kg dans ton cas c’est complètement différent que de perdre 25 kg pour un obèse.

Autre conseil : se peser 1 seule fois par semaine suffit très très largement…

Bon courage!

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Manu:

je sais pas quel sport tu pratiques, mais c’est pas dit qu’avec 2 kg de moins tu sois plus performant…A toujours surveiller son poids, on finit par se priver de toutes les bonnes choses et être mal dans sa peau.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Seb : « Tu as raison. Mais quand tu es à 67kg depuis quelques decennies, cela t’énerve d’être à 70kg. »

:wink:
Laisses moi deviner… Tu n’aurais pas autour de la quarantaine ?
D’après ce que je peux voir, il y a des périodes de la vie où on prend rapidement quelques kg. Dur, dur pour le moral, mais je crains que ca ne fasse partie des lois de la nature.

Gagné, j’ai fait la connerie de continuer de bouffer alors que j’ai du arréter de faire du sport pendant 4mois.
Il fallait bien s’occuper et se faire plaisir.
Bilan : +6kg.
J’ai réussi à reperdre 3-4kg mais les derniers sont difficiles. Surtout qu’avec 20h de sport par semaine, j’ai besoin de bouffer.

Dur, dur pour le moral,
Tu as raison.

mais je crains que ca ne fasse partie des lois de la nature.
Non, c’est avant tout une question de motivation. J’arrête le cassoulet et je reprends le régime pate, riz, semoule de mes 20 ans. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par miss:

Et pour une femme ? A 6% c’est pas viable ou bien je me trompe ? On n’est pas deux fois plus grasses que les gars (ou qqch comme ça) ? Et deux fois moins musclées peut-être aussi, c’est quand même dur la vie, et en plus on a toujours froid en montagne, et il faut aussi enlever le baudrier pour p… : en résumé on est quand même bien motivée pour faire des trucs durs avec autant de désavantages…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gras du Bide:

L’appel du mâle a un effet stimulant sur la femelle et permet de vous surpasser !
Mais une fois casée c’est plutot L’inverse :frowning:

Posté en tant qu’invité par @lain:

Effectivement le % de masse adipeuse chez la femme est supérieure à celle de l’homme (environ 50 à 60%)
L’indice minimum se situé quand même aux alentours des 10 %, dans le cas des grandes athlètes comme les marathoniennes ou cyclistes

Chez la femme, les excès de graisse se stockent surtout au niveau des seins, du bas-ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.

La mesure de l’épaisseur des plis cutanés à l’aide du caliper pour l’homme ou la femme n’est pas prise sur les mêmes parties du corps :

Les régions les plus couramment utilisées pour la mesure des plis cutanés sont :

chez la femme : la cuisse, l’arrière de l’avant-bras, le haut du bassin

chez l’homme : la partie située sous le muscle pectoral, la partie abdominale , les cuisses

Allez je te rassure, en montagne une femme et un homme ont quand même un point commun : la difficulté à devoir retirer pantalon et autres sous vêtements pour se décharger des pâtes à la carbonara de la veille …tout un programme lorsqu’il fait -20° avec la tempête !!

Comme quoi les aliments liquides à 0% de fibres ont du bon !!! ;-))

Posté en tant qu’invité par Katy:

Mais quelle délicatesse, dis donc!!
On est capables de se surpasser aussi sans appel du mâle, tu sais. .
Après si dans ton cas ca a été l’inverse, c’est peut etre que c’est ta compagnie qui n’a pas été assez motivante ??

Posté en tant qu’invité par Grosmoërell:

20h de sport par semaine… tu aurais pris aussi un peu de muscle qu’il n’y aurait rien d’étonnant.