De champions et d'idoles

Mon ami Gepi, je suis tellement surpris par ce propos qu’il me fait réfléchir encore.

Comment pourrait le vainqueur mépriser le vaincu?
Tout vainqueur a été vaincu par le passé, et sera vaincu à nouveau dans le futur, même les plus grands comme nous le preuve l’exemple récent de Lance Armstrong.

En plus tout vainqueur sait qu’il l’est par au moins un de deux facteurs, et le plus souvent la conjonction des deux: il était plus doué à la base; il s’est dévoué plus à l’entrainement. Donc tout vainqueur intelligent sait qu’il n’y a pas grand surprise à être vainqueur. Il y a une logique presque ennuyante.

Anecdote: quand je faisais la compète en cyclisme les membres de mon club nous entrainions ensemble, les soirs . Et quand quelqu’un progressait plus rapidement que le reste, les autres le critiquaient en disant « Ah! Mais le gars, il s’entraine tout seul les matins, en cachette!! Ce n’est pas juste!!! ». S’était évidemment pour rire, mais en quelque sorte indique une logique implacable: plus et meilleur tu t’entraines, plus d’avantage tu as sur tes rivaux.

Est-elle admirable la capacité de sacrifice nécessaire pour l’entrainement? Certainement… jusqu’à un certain point.

• Celui qui fait plus d’efforts n’est pas forcément le champion, puisqu’il y a le deuxième facteur: tes facultés à la base, à la naissance, ce que tu as fait pendant ton enfance, ton histoire personnelle… etc. Donc ce n’est pas forcément le champion le plus digne d’admiration.
  • Les autres, qui ne se sont pas concentrés autant que le champion sur un objectif particulier se sont peut-être concentré sur d’autres objectifs tout aussi louables (une vie professionnel à coté, une vie de famille, un autre sport à coté…etc), et tout aussi admirables.

À la limite, ce n’est même pas très souhaitable de concentrer une trop grand partie de ta vie sur un seul aspect de celle-ci. Mais ceci est un avis personnel qui n’engage que à moi.

En tout cas, si le vainqueur sait qu’il n’y a aucun secret particulier pour devenir vainqueur et que la même recette s’applique à tout le monde, il n’y a pas de raison pour mépriser le vaincu, ni pour se croire un être spécial au dessus des autres. D’autant plus que l’on est vainqueur aujourd’hui et vaincu demain.

Également, il n’y a aucune raison pour le vaincu, ou pour les spectateurs, d’idolâtrer le vainqueur, comme autant de personnes le font, puisque ce qu’il a fait, tout le monde avec les mêmes facultés à la base et en dévouant les mêmes efforts, l’aurait fait pareil. Et ce qui échappe à cette règle n’est du qu’à la chance(*).

Et c’est pareil pour tous les sports, escalade, alpinisme, ski… et qui dit champion dit n’importe quel « star » dans sa discipline.

*p.ex. lors de la prise de risques en alpinisme…

Si cette question qui t’a surpris, nous vaut cette belle réponse, alors je ne regrette pas de l’avoir posée. :wink:

À moins de disposer d’un talent hors du commun en une chose relevant du génie, qui développé à son maximum, donne un sens à l’existence, je ne vois pas pourquoi il faudrait s’amputer d’une part de soi-même.
Ex : Champollion qui a consacré sa vie pour déchiffrer les hiéroglyphes (heureusement qu’il y est parvenu).
Cela semble relever du pari, à moins qu’il ne s’agisse d’appliquer la formule rapportée par Nietzsche « Deviens ce que tu es » ?
Mais comme tu le dis, cela relève du choix personnel.

Et donc, n’y a t-il pas différentes façons de devenir star ?
Devenir célèbre pour être aimé/reconnu, ou devenir Star en raison de ce qu’on a fait par passion ou par conviction ? Ou diverses combinaisons des deux ?

Merci pour ton développement :slight_smile:

Et le dopage dans tout ça ?

• Une volonté qui n’admet pas les limites et cherche à les repousser par pure vanité ?
  • Une personne engagée dans le professionnalisme d’une activité par passion et qui se sent piégée par un système, qu’il n’ose pas quitter pour une reconversion incertaine ?

Le 1er n’engage que lui et assumera le cas échéant les conséquences de son dopage.
Le 2ème par contre justifie une lutte efficace contre le dopage, sans laquelle il est condamné à renoncer à vivre de sa passion. Sans lutte efficace, il me semble inévitable que le dopage devienne un système.
Le second n’est pas obligé de devenir un cobaye pour la science ou pour développer des drogues destinées à doper des soldats en cas de conflit. Je dis ça pour ceux qui pensent à légaliser le dopage sous surveillance médicale officielle : « Pourquoi lutter ? En plus si ça peut contribuer à la recherche médicale ! »

Pour nos activités de montagne comme pour d’autres, et tant que la lutte contre le dopage ne montrera pas son efficacité (de la volonté et des moyens) dans les sports en vue comme le football, le cyclisme, l’athlétisme, …, je crains que le développement de la compétition ne conduise aux mêmes effets :

• Compétition des fédérations pour plus de visibilité médiatique.
  • Écrasement de toute valeur par celle de l’argent.

Je me trompe ?