De Briançon au Mercantour

Salut à tous,

je souhaite me rendre en train de Briançon à une gare proche ou dans le Mercantour pour le mois de juillet.

J’ai l’impression que d’aller à Nice, Digne les Bains ou Barcelonette est un vrai casse-tête…Y a t -il des gares plus petites intéressantes ?

Quelqu’un peut-il me renseigner ?

Merci

Aqua.

Il y a une gare à Saint-Dalmas de Tende, porte d’entrée de la vallée des Merveilles, accessible par la petite ligne Nice-Cunéo.
Après, il y le Chemin de Fer de Provence, entre Nice et Digne mais toutes les gares sont assez éloignées du Mercantour.

Voici qui ressemble à un parcours du combattant !
Autant en profiter pour emprunter la ligne des Chemins de Fer de Provence qui fêtent cette année leur centenaire (avec fête à Thorame le 3 juillet) entre Digne et Nice. Train entre Briançon et Sisteron (ou Veynes) puis autocar jusqu’à Digne. Dans tous les cas, prévoir la journée :rolleyes:.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Aquarella, id: 1170629, post:1, topic:110267 »]Salut à tous,

je souhaite me rendre en train de Briançon à une gare proche ou dans le Mercantour pour le mois de juillet.

J’ai l’impression que d’aller à Nice, Digne les Bains ou Barcelonette est un vrai casse-tête…Y a t -il des gares plus petites intéressantes ?

Quelqu’un peut-il me renseigner ?

Merci

Aqua.[/quote]

Y’a la gare Tende, régulièrement desservie (surla ligne TER Nice <> Cuneo)
Y’a cinq ans j’avais fait une petite traversée du Mercantour de Tende à Saint-Martin-Vésubie. De là, il y avait des lignes de bus du CG06 pour Nice (avec un tarif imbattable de 1 €).

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1170735, post:4, topic:110267 »]Y’a la gare Tende, régulièrement desservie (surla ligne TER Nice <> Cuneo)
Y’a cinq ans j’avais fait une petite traversée du Mercantour de Tende à Saint-Martin-Vésubie. De là, il y avait des lignes de bus du CG06 pour Nice (avec un tarif imbattable de 1 €).[/quote]

Oups désolé. J’ai lu trop vite la question.
Hors sujet :smiley:

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le train des Pignes borde le Mercantour par le sud. A vue de nez les gares les plus proches du parc national sont Thorame-Haute, Peyresq et Méaille (près d’Annot). Après environ 2 jours de marche on arrive dans le secteur Mt Pelat-Cayolle en passant par les lacs de Lignin, un vallon assez sauvage. Sinon un bus fait la liaison entre Thorame-Haute et Colmars (vérifier quand même les horaires de passage, ils varient selon la saison), ce qui raccourci un jour de marche. Une fois dans ce coin du mercantour une traversée peut s’envisager en direction de l’autre extrémité du parc, vers la vallée des merveilles. Celle-ci peut aussi s’atteindre en transports en commun par la ligne ferroviaire Nice-Cunéo. De Tende un bus part vers Casterino, à l’entrée de la vallée.

Il n’y a pas de gare à Peyresq, le train passe en tunnel sous la Colle Saint-Michel à cet endroit.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il y a bien une gare, pas au village même mais juste avant le tunnel. Un sentier monte à Peyresq le long du torrent.
Attention à ne pas prendre le sentier dans les période de grosse fonte et après les orages car dans certains passages on marche dans le torrent (cables en acier pour aider la progression). Néanmoins c’est assez pittoresque!

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Merci beaucoup, pour vos réponses

Va falloir que j’étudie tout cela de près avec carto à l’appui

Merci encore

Désolée, j’arrive trop tard si tu voulais y aller en juillet, mais si cela peut servir à d’autres, voici quelques infos récentes (fin juillet 2011):

Briançon : 12h50 >> Digne : 16h22 via Gap, Veynes Devoluy, Sisteron (ligne LER 33, vérifier les horaires au 0 821 202 203): pas trop cher à priori, l’équivalent Grenoble-Digne par bus de la scal fait 19.90 euros.
Digne : 17h30 >> Plan du Var : 20h18 par le Train des Pignes (14.50 euros)

A plan du Var, plus de bus à cette heure, mais possibilité de dormir à l’hotel des 2 vallées puis de récupérer le bus du CG06 le lendemain matin (9h05) pour St Martin de Vésubie (10h00) avec navettes en correspondance pour le Boréon et la Madone de Fenestre, départs de rando dans le Parc du Mercantour. Il s’agit de la ligne 730, qui relie Nice à St Martin Vésubie pour 1 euros.

Depuis Grenoble, nous avons préféré l’option bus+train via Digne, beaucoup moins onéreuse (et je crois plus sympa! je vous raconterai au retour…) que le train via Valence TGV, Marseille et Nice.