Dauphins tués en plein futur parc national des calanques? A qui profite le crime?

[quote=« del69ish, id: 1253523, post:20, topic:115579 »]des blagues à la con qui me font moyennement rire également, retournez donc au bistrot, ou relisez le post initial… Merci Strap pour l’info, pourquoi pas en effet…

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/31/guerini-retour-sur-une-affaire-qui-empoisonne-le-ps_1565539_823448.html[/quote]

Et toi t’as l’air à côté de la plaque.

C’est quoi le raport entre flipper et Guérini?

Coupe !

Ah bon, tant que ca? As-tu lu l’article? L’endroit des dauphins retrouvés? Tu crois que ce sont des gamins qui se sont amusés?

un conflit d’intérêt?

Je vous la refais en clair :
Les gens qui ont tué ces dauphins l’ont fait pour favoriser la création du parc national.
Ceci démontre bien que pour certaines personnes le parc a un intérêt financier et seulement financier car je vois mal de vrais protecteurs de la nature agir de cette manière.

Je crains que ce ne soit exactement l’inverse. Le parc va manifestement à l’encontre de certains intérêts. Le message est clair, aujourd’hui des dauphins, mais demain …

+1

[quote=« alexmars, id: 1253594, post:24, topic:115579 »]Les gens qui ont tué ces dauphins l’ont fait pour favoriser la création du parc national.
Ceci démontre bien que pour certaines personnes le parc a un intérêt financier et seulement financier car je vois mal de vrais protecteurs de la nature agir de cette manière.[/quote]

Comment peut on faire du fric dans un endroit protégé?
Encore on dirait, on peut construire des complexes hotelier etc, je vois bien comment on peut faire de l’argent, mais tirer profit d’un endroit sanctuarisé?

En faisant payer l’entrée, en organisant des vistes encadrées et seulement encadrées, en multipiliant les « promènes couilllons » et en interdisant tout autre embarcation, en utilisant le terme parc national pour développer le tourisme dans la région, etc, etc…

En fait en contrôlant et régulant l’accès.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« alexmars, id: 1253677, post:27, topic:115579 »]

En faisant payer l’entrée, en organisant des vistes encadrées et seulement encadrées, en multipiliant les « promènes couilllons » et en interdisant tout autre embarcation, en utilisant le terme parc national pour développer le tourisme dans la région, etc, etc…

En fait en contrôlant et régulant l’accès.[/quote]

1. le controle et l’accès des calanques sont déjà très régulées… quand on veut grimper d’ailleurs c’est bien pénible à partir de juin il me semble

2. Payer l’entrée c’est impossible, ca ferait un tollé. Ca n’existe dans aucun parc national

3. Visites encadrées : Où est le mal ?? ca fait bosser des gens, et surtout ca existe déjà les randos organisées

4. Promènes couillons : il y en a déjà un sacré paquet. Interdire les autres embarcations, vu les déchets de certains « plaisanciers » ca ne me choquerait guère … ( de la même façon que le bivouacs sont interdits, le comportement d’une minorité emmerde la majorité, c’est partout comme ça )

5. Développer le tourisme : bah oui, mais comme je le disais , je vois pas pourquoi ca va doubler la fréquentation car :

• dans les calanques, il faut marcher qq soit l’endroit
  • c’est déjà très très connu

Bref beaucoup de fantasmes autour de ce parc je trouve.

Il faudra pas qu’ils oublient les permis d’ascension, aux Yosémite je crois que c’est le cas (enfin il me semble l’avoir lu sur c2c).

La marchandisation de la nature est choquante, mais c’est peut être un mal pour un bien?

[quote=« alexmars, id: 1253677, post:27, topic:115579 »][/quote]

Promènes couillons?
Un jour quand tu seras vieux, que tu ne pourras plus remonter les sentiers du littoral car trop usé, tu iras alors peut etre regarder les calanques depuis la mer
et tu feras partie de cette catégorie de 'promènes couillons" que tu cites…

Détend toi, ca va bien se passer…

Je préfère des accès délicats et pas accessibles à tous plutot que des autoroutes dont on aura pas le droit de sortir (voir luminy).

Je préfère des centaines d’usagers non contrôlés mais plus ou moins raisonnées (randonneurs, grimpeurs, chasseurs…) que des milliers de touristes citadins sur les autoroutes citées précédemment.

Je préfère qques plaisanciers à 300 promènes couillons par jour.

Bon tout ça c’est mon avis.
Pour titipassy, le terme employé n’est pas péjoratif et est employé par tout le monde. C’est juste un terme pour désigner ces bateaux.

Et je suis trés détendu car je peux aller faire un petit footing, une petite grimpe ou une baignade dans ces lieux que j’aime quand l’envie m’en prend. (pour l’instant).

Là je suis jaloux.

[quote=« alexmars, id: 1253594, post:24, topic:115579 »]Les gens qui ont tué ces dauphins l’ont fait pour favoriser la création du parc national.
Ceci démontre bien que pour certaines personnes le parc a un intérêt financier et seulement financier car je vois mal de vrais protecteurs de la nature agir de cette manière[/quote]

Je vois mal l’intérêt financier qu’on peut retirer d’un parc national. Renseigne-toi un peu sur le sujet : AUCUN parc national n’est « rentable », c’est un gouffre financier pour l’Etat. D’ailleurs sur les 850 employés actuels des Parcs nationaux, l’état a déjà programmé de supprimer pas mal de postes pour les années à venir, budget serré oblige. Un parc ça ne rapporte rien, à part peut-être pour les 2 à 3 marchands de cartes postales des communes périphériques qui vont augmenter leurs ventes de cartes de 50% au mois d’aout, c’est tout.
Quant au caractère évangélique des écolos, il ne faut pas généraliser, il y a des ayatollas de la protection de la nature qui sont capables de tout. On en connait par le passé qui ont massacré des nids de rapace pour « forcer » le préfet à mettre en place un arrêté de biotope.

Ca me fait rire, cette expression « ayatollas » écolos. C’est bien connu, les écolos un peu radicaux sont des fumiers qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et sont prêts à faire péter une centrale nucléaire pour qu’on se chauffe tous en se frictionnant avec des peaux de bêtes.

[quote=« alexmars, id: 1253594, post:24, topic:115579 »]Je vous la refais en clair :
Les gens qui ont tué ces dauphins l’ont fait pour favoriser la création du parc national.
Ceci démontre bien que pour certaines personnes le parc a un intérêt financier et seulement financier car je vois mal de vrais protecteurs de la nature agir de cette manière.[/quote]

est ce que c’est une supposition ? ou bien as tu des éléments tangibles pour l’étayer ?

[quote=« mai, id: 1253091, post:5, topic:115579 »]C’est drôle si ça avait été du thon on en aurait pas fait tout un plat.

Probablement parce que le Dauphin est rieur et joue avec les humains.[/quote]

Il y a des tas de différences qui rendent la mort d"un dauphin plus importante que celle d’un thon (aux yeux de la plupart; bien sur tout se discute)
Ils sont moins nombreux…Quoi que au rythme où les thons se font décimer…
A commencer aussi par le fait que ce n’est pas un poisson mais un mammifère, plus proche de nous donc et doué d’une intelligence et d’une sensibilité plus importante aussi… bref…