Date des premières neiges

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjours, le beau temps continu d’exaspérer les amateurs de neige. Sortez vos tablettes et dite moi sur les année préssedentes à quelles dates quelles altitude et sur quels massif et aparue le premier manteau blanc.
Perso pour 2003 j’ai une première sortie dans la neige du côté du Vercors sous les arêtes du Gerbier avec un stop vers 1750 m. C’était le 26 octobre.

Merci.

Alain

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Généralement y’a un seuil d’activité sur le topoguide de skirando vers mi novembre. l’an dernier c’etait fin ocotobre. ette annéee ce sera le 7 Novembre. C’est paru au journal officiel.

Posté en tant qu’invité par gegene:

y’a un an pile poil , la saison dernière débutait pour moi.avec un petit tour à la cote 2000 à megeve en sortant du boulo.
j’y suis retourné le lendemain, mais la je dis pas ou :slight_smile:
et pui le surlendemain j’ai refait un tour a la cote 2000, pour etre bien sur qu’on pouvait skier debut octobre…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Grand Mont en raquettes le 12/10/03

Posté en tant qu’invité par Bubu:

L’année dernière, ça a bien tourné en octobre.
Il y a aussi pas mal de sortie des années précédentes.

Pour cette année, personnellement, je n’attends rien de fabuleux avant le 15 décembre, en tout cas en Isère… Mais j’aimerais bien me tromper !

Bubu a écrit:

L’année dernière, ça a bien tourné en
octobre.
Il y a aussi pas mal de sortie des années
précédentes.

Strange le resultat du « citer l’ancien message »!!!

Pour cette année, personnellement, je n’attends rien de
fabuleux avant le 15 décembre, en tout cas en Isère… Mais
j’aimerais bien me tromper !

tu te bases sur quoi Bubu?

ah non, ce n’est plus strange une fois posté.

tu te bases sur quoi Bubu?

Sur le constat que c’est de pire en pire depuis l’hiver 81, malgré qq sursauts en 95 et 99 et 2001 (mais il n’y avait pas grand chose dans les alpes du N avant mi mars…). En gros je recul le début de saison d’une semaine par an, l’an dernier ne comptant pas bien sûr…
Je me dit donc chaque automne que la saison qui arrive sera pire que la précédente… et depuis que j’ai commencé la rando, ça s’est révélé plus ou moins juste. En tout cas à chaque fois que j’ai reportée une course à l’année suivante sous prétexte de manque de neige, je l’ai regretté car l’année suivante il y en avait encore moins…

Posté en tant qu’invité par rib:

oui, bubu a raison,
il faut s’attendre à avoir une réduction de la période d’enneigement dans les alpes au cours des années et décennies a venir,
on peut même prévoir ( mais on ne sera pas la pour le voir)
une saison d’enneigement limité à 1 ou 2 mois d’ici à 2050,2100 et la fin des stations de ski sauf ptet les plus hautes et des randonneurs condamnés a chercher la neige en dessous de 2000 m.
cause changement climatique à venir et qui ne semble pas près de s’arreter vu la tournure que prennent les choses.

Perso la limite d’enneigement n’est pas très critique, c’est juste que ce sera définitivement rapé pour Bauges-Chartreuse-Vercors et qu’il y aura un risque plus grand que je me délocalise plus au S…
Le problème est la quantité de précipitation: qu’il n’y ait de la neige qu’au dessus de 2000m, OK, mais qu’il y en ait ! Or ce n’est pas ce qu’il se passe, l’enneigement en altitude s’effectue toujours à partir de février-mars… si en altitude c’est fini fin avril, la saison sera effetivement courte !

Posté en tant qu’invité par XR:

Premières neiges il y a pile un an sur les crêtes du Jura (insuffisant pour skier bien sûr).Ca change du temps d’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par père amaury:

le 26 oct 2002 j’ai fait le fourchon au st bernard, ms pour l’heure là bas c’est cailloux et petites fleurs…

Posté en tant qu’invité par Max:

L’année dernière le 8 octobre, à La Clusaz:
on a mis les skis à la voiture à 1500m au pied du télésiège du crêt du loup et montés à l’aiguille (2322m). Haut en poudre. bas quelques centimètres regelés sur l’herbe. Impeccable.

Posté en tant qu’invité par XR:

Voyons voir, tout calculs fait si cette année 2004 la saison commence le 15 décembre et sachant que la date de début de saison recule d’une semaine par an depuis 1981, à cette lointaine époque la saison hivernale devait commencer au mois de juin…
Quels sacrés chanceux les skieurs d’alors…

Posté en tant qu’invité par jean luc:

le 6 octobre 2003 à l’Aiguille à la Clusaz dans 40 de poudre !! avec les chevaux dans le crêt du merle !!

Ca va être dur de faire mieux cette année !!

jean lucAlain a écrit:

Bonjours, le beau temps continu d’exaspérer les amateurs de
neige. Sortez vos tablettes et dite moi sur les année
préssedentes à quelles dates quelles altitude et sur quels
massif et aparue le premier manteau blanc.
Perso pour 2003 j’ai une première sortie dans la neige du côté
du Vercors sous les arêtes du Gerbier avec un stop vers 1750 m.
C’était le 26 octobre.

Merci.

Alain

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bubu a écrit:

grand chose dans les alpes du N avant mi mars…). En gros je
recul le début de saison d’une semaine par an, l’an dernier ne
comptant pas bien sûr…

Ouais enfin je me souviens surtout que l’an dernier il avait neigé assez tot mais qu’ensuite ca s’était pas mal asseché : en décembre on grimpait encore pasque y avait plus grand chose en Chablais alors que fin novembre on avait eu de la poudre. Ensuite les pentes raides n’ont été praticables que vers la fin janvier (au snow contest) alors que l’année d’avant en décembre c’était assez bon.

Bref ce qui compte c’est plus la régularité de l’enneigement que la date des premières neiges.

Posté en tant qu’invité par skicaillou:

l’année dernière en briançonnais c’était bon autour du 20 octobre vers 1700 avec des secteurs enneigés comme en plein hiver et en novembre des mètres de neiges qui cassaient les mélèzes encore verts dès 1200. Pourtant on sortait d’une canicule et le froid a été violent. Ma plus grosse caillade de la saison au Galibier et au couloir pyramide le 24 octobre !
Cette année c’est sec de chez sec ( quelques champis à 1900 quand même) et chaud. Je ne me souviens plus quand il a plu depuis ce printemps.
ça à l’air mal parti mais si toute l’eau qui manque tombe sous forme de neige bientôt…
J’y crois.

Posté en tant qu’invité par Marc:

L’année dernière j’ai mis les skis pour la 1ere fois le 6 octobre.
C’était au dessus des Crosets (Vs).
Il y avait 10 cm de neige poudreuse sur un fond dur, parfois sans fond.

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Sur tvmountain.com :

Prévisions sur les Alpes du nord

Octobre 2004
Poursuite dans l’ensemble du temps de septembre, moins chaud mais doux et souvent ensoleillé. En début de mois, courant d’ouest puis sud-oust en seconde partie nous amenant de la pluie.

Novembre 2004
Très doux perturbé normal à cette saison en début de mois mais la tendance des différents modèles donne une arrivée précoce de l’hiver, un peu comme dans le temps, la neige pourrait bien arriver en milieu de mois, même jusqu’en plaine.

Décembre 2004
Froid et neige, à toutes les altitudes en début de mois puis le redoux donnerait un temps pluvieux jusqu’en moyenne montagne sur la seconde partie du mois.

Janvier 2005
Très doux perturbé.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Il pleut sur Paris et c’est la déprime…

Je cherche désespérement la lumière (celle de la neige) sur C2C mais rien à faire…
Si encore j’étais à Lyon, je pourrais m’occuper de mes skis, les bichonner, les décrotter de la terre des Ecrins du mois de mai qui est encore collée sous la semelles et que je regarde avec tendresse à chaque fois que je passe aux toilette (oui, les skis sont stockés dans les toilettes, on a l’espace qu’on peut…)

Le seul sentiment positif que peuvent me procurer ces scénari prospectifs pas réjouissif c’est de me dire que c’est dans la maîtrise DES sports de montagne qu’on peut trouver son bonheur. Le dérèglement climatique c’est (anthropocentriquement considéré sans égard au terrain de jeu lui même…) la fin des mono-obsessionnels. Ou mono-tâche passionné, ce qui revient à peu de chose au même.

Entre le ski de rando, l’alpinisme, l’escalade ou la cascade de glace, peut-on considérer que la durée globale des réjouissances que chacun s’accorde reste la même; seules les activités variants…?

J’ai l’art de parler pour ne rien dire mais… qu’est-ce que je m’emmerde, là…