Data-avalanches, premièrs retours : Col de Gébroulaz et Chinaillon
Celle-ci n’est pas encore notée sur data avalanche
Le BRA était de 3 (il est marqué inconnu dans data-avalanche)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche
Pour être précis, il était de 2 evoluant 3 sous l´effet de la pluie arrivant l´après midi, donc 2 au moment de l´avalanche.
Sûrement dans le détail à la journée, mais d’un point de vue « chiffrage » dans les données passées, ça parait logique de le comptabiliser en 3.
Je te le donnes de mémoire pour l´avoir lu la veille au soir, histoire de préparer la sortie de samedi.
On peut pas retrouver les détails des journées dans les archives ? 2 ou 3, c’est quand même pas pareil…
Là : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/Pdf/BRA/BRA.ARAVIS.20231208145437.pdf
Et pour toutes les archives depuis 2016 : Données Publiques de Météo-France - Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
merci
Aujourd’hui en Oisans :
Les plaques à l’honneur en ce début d’année : https://www.data-avalanche.org/explore?winter=2023
Et pas que pour du ski : même sur le retour d’une goulotte à Chamrousse !
Chutes de neiges toujours accompagnées de vent, yo-yo des températures qui glace ou compacte les couches… il faut s’attendre à retrouver des vieilles plaques jusqu’à tard dans la saison. J’ai l’impression que ça devient une tendance.
Pour moi, « chutes de neiges toujours accompagnées de vent, yo-yo des températures qui glace ou compacte les couches » signifie moins de formation de couches fragiles persistantes et donc moins de vieilles plaques jusque tard en saison.
Les saisons avec des vieilles plaques jusqu’à tard dans la saison sont celles avec des périodes de 3 ou 6 semaines d’anticyclone avant de nouvelles chutes.
C’est d’ailleurs ce qu’on constate sur data-avalanche cette saison jusqu’à présent : toutes les plaques (ou presque, je n’ai pas vérifié à l’instant mais je les ai toutes lues) ne concernent que des plaques formées moins de 3 jours avant leur déclenchement, et une grande majorité moins de 24h avant.
Quand il pleut plusieurs fois des seaux jusqu’à 2500 voire 2800m, ce n’est pas gagné pour former et maintenir des gobelets sur de grandes surfaces !